Documents pour «Travail»

Le Petit Tailleur et le Géant

Xavière Devos

M. Tartan est un petit tailleur pas très doué.Aussi est-il le premier étonné lorsqu’Ugly le géant lui demande de lui confectionner un costume pour son mariage.Le petit tailleur sera-t-il à la hauteur du défi ?

Amerikka Amreeka

Cherien Dabis

1h32min17

Mouna, divorcée et mère d'un adolescent, est une femme palestinienne enthousiaste et optimiste. Au coeur des territoires occupés, le quotidien est pourtant éprouvant et l'horizon morose. Et puis un jour, quitter cette vie et aller travailler aux Etats-Unis devient possible : étrangère en son pays, Mouna peut bien l'être ailleurs. Elle part alors avec son fils Fadi rejoindre sa soeur installée depuis 15 ans au fin fond de l'Illinois.
Après le réconfort des retrouvailles, Mouna et Fadi vont devoir trouver leur place dans cette "Amreeka" tant rêvée. Mais les Etats-Unis, partis en guerre contre le "diable" Saddam, ont une bien étrange conception de l'hospitalité. Il en faudra davantage pour freiner Mouna dans sa quête d'une vie meilleure...  

Zette et Zotte à l'uzine

Elsa Valentin

Deux sœurettes zouvrilleuses zouvrillaient dans une uzine qui fabricolait des zabits de louxe. Elles gagnaient des miettes et des légumes.” Lorsqu’est décidée une “grave généreule.

L'amour ne s'achète pas Can't Buy My Love

De Farhad Mann

1h22min39

Lilly est une jeune femme simple et altruiste, qui travaille dans le monde hospitalier et s'est construite toute seule. Jeff est un fils à papa arrogant, qui pense que l'argent lui donne des droits. Le rencontre de ces deux personnages va forcément créer des étincelles...

Mme Mills, une voisine si parfaite

De Sophie Marceau

1h27min31

Hélène est éditrice de romans à l’eau de rose et mène une vie rythmée par le travail. Elle se réfugie dans les livres, persuadée que la vie y est plus belle que dans la réalité. Se complaisant dans une certaine routine, son quotidien va être bouleversé par l’installation d’une nouvelle voisine, Madame Mills. Cette vieille américaine excentrique va prendre rapidement une importance insoupçonnée dans la vie d’Hélène. Mais les apparences sont parfois trompeuses…

De l'histoire sociale à la nationalisation des mondes ouvriers

Gérard NOIRIEL

06min36

Dialogue entre Gérard Noiriel, Historien, directeur d'études à l'EHESS et Stéphane Beaud, sociologue, professeur à l'Université Paris-X

On ne peut comprendre l’originalité des travaux de Gérard Noiriel sans prendre la mesure du pas de côté que celui-ci prend, dès ses premiers travaux, avec l’histoire sociale classique. Que cela soit à travers les ouvrages Longwy, immigrés et prolétaires, Les ouvriers dans la société française, Aigues-Mortes, le massacre des Italiens ou plus récemment le livre à paraître Histoire populaire de la France, l’œuvre de Gérard Noiriel se présente comme une puissante réflexion sur les transformations qu’ont expérimenté les mondes ouvriers, articulant dimensions matérielles, rapport au travail, identifications intimes et quant à soi privé. C’est à partir de cette approche singulière des mondes ouvriers que celui-ci développe progressivement le programme de sa socio-histoire en portant une réflexion sur les effets plus larges de la frontière national / étranger au sein de nos sociétés.

Le petit homme Mard-ekoochak

De Ebrahim Foruzesh

1h38min30

Dans un modeste village quelque part en Iran, vivent Mamal et sa famille. Leur situation difficile pousse le père à s'exiler pour trouver de nouvelles ressources. Mamal, de son côté, veut contribuer aux revenus de sa famille, en cultivant son propre potager. Mais ses efforts pour gagner de l'argent le mènent à négliger son travail à l'école et provoquent la colère de sa mère.

Irina Palm

De Sam Garbarski

1h39min04

Maggie, une veuve de 50 ans, cherche désespérément de l'argent pour payer un ultime traitement à son petit-fils mourant. Après une énième tentative infructueuse, Maggie erre dans les rues de Soho à Londres. Elle s'arrête devant le "Sexy World" où une affiche indique : "Cherchons hôtesse". Trop désespérée et perdue pour se rendre compte de ce qu'elle fait, elle entre. Miki, le patron, n'en croit pas ses yeux mais intrigué par Maggie et amusé par la situation, il lui propose un job. Sous le pseudonyme d'Irina Palm, Maggie s'applique pour ne pas perdre son job.

When a wolf falls in love with a sheep Nan fang xiao yang mu chang

De Hou Chi-jan

1h21min57

Tung est un jeune homme qui a bien du mal à se remettre de sa rupture avec sa petite amie, qui l’a largué avec un post it. Il emménage à Nanyang Street, un quartier reconnu pour ses écoles et décroche un boulot dans un magasin de photocopies en bas de chez lui. Il découvre bientôt qu’une jolie enseignante assez effacée a l’habitude de dessiner des moutons sur les feuilles d’examens. Pour tenter de rompre la glace, il se met à dessiner un loup sur une copie pour lui répondre...

F...comme Fairbanks

De Maurice Dugowson

1h47min58

1975, André sort de l'armée. Il est jeune, beau, diplômé et chômeur. Son doux délire : être Douglas Fairbanks, Zorro, Robin des bois... Il tombe amoureux de Marie, comédienne dans une petite troupe de théâtre amateur. Une histoire d'amour qui se brisera pourtant contre le mur d'une société sclérosée.  

Mon retour à l'usine

De Julien Hogert

23min13

"Mon premier boulot d'été, c'était soudeur dans cette usine. J'avais 17 ans, et je venais de passer mon bac. Moi qui avais entendu parler d'usines dans mon enfance, voilà, j'y étais : l'achèvement de ma vie de fils d'ouvriers. Heureusement, je ne suis resté que 2 mois. Après, j'ai dit tchao à mes collègues et je me suis sauvé pour faire des études... Est-ce que je devais me sentir coupable ? Qu'est-ce qui faisait que moi, je pouvais partir et pas eux ? ... en fait, j'aurais bien voulu sauver la classe ouvrière... Bon, à la place de ça, j'ai décidé de revenir à l'usine, pour faire une sculpture et retrouver les ouvriers avec lesquels j'avais travaillé, 4 ans auparavant..."

Le bâtiment 17

De Julien Soudet

21min18

Ce film est une enquête sur un endroit énigmatique, le bâtiment 17 de la friche industrielle de Francolor de Oissel, aujourd'hui déserté et silencieux, jonché d'objets abandonnés. C'est pour ses qualités esthétiques que je m'y rends depuis quatre ans en tant que photographe. Mais je sentais que quelque chose m'échappait : ce qui s'est joué ici et qui résonne encore dans les murs. Le bâtiment a eu une autre vie avant, et d'autres occupants, qui eux ne venaient pas pour prendre des photos. A travers le témoignage de quatre anciens ouvriers, tiraillés entre un sentiment de répulsion envers ce lieu où ils ont souffert et un profond désir de sauvegarder cette partie de leur histoire, ce film tente de comprendre quelles relations peuvent avoir ces hommes avec ce vestige du passé. Ils ont accepté à cette occasion d'y retourner. "Est-ce que vous trouvez qu'il y a quelque chose de beau ici ?" C'est cette question que j'ai posée à Claude, Kader, Bernard et Christian.