Documents pour «Religion»

01 - Conférence de Pierre Lory: Autorité, pouvoir et obéissance aux origines de l’Islam.

Pierre Lory

47min16

Cycle 2013 : Religion et politique en Islam
S’il est un point de convergence - paradoxal - entre l’islamiste militant et l’homme de la rue occidental, c’est bien le postulat d’un Islam qui ignorerait la séparation entre le temporel et le spirituel. En assignant au croyant un idéal politique à respecter, cette affirmation fournit aux premiers une rente de situation et aux seconds une grille de lecture aussi simpliste qu’inquiétante. Un temps bousculé par l’irruption des printemps arabes, ce schéma s’est vu confirmé par les élections qui ont suivi : après la Turquie, le Maroc, la Tunisie et l’Egypte ont porté démocratiquement au pouvoir des partis entendant placer la religion au cœur de leur programme. Partout, des foules réclament le « retour à la charia », promesses de lendemains qui chantent  pour certains, annonce d’un hiver fondamentaliste pour d’autres, certitude d’une évolution prévisible pour tous.

 Pourtant, l’adage voulant que l’islam soit à la fois religion (din) et Etat (dawla) n’est ni une évidence historique, ni un programme univoque. Derrière les revendications communes d’une nécessaire fidélité à la norme islamique, des interprétations très diverses, voire contradictoires, des notions de « charia » ou d’ « Etat islamique » ont donné lieu à des expériences aussi variées qu’originales dans l’histoire du monde musulman. Au-delà de raccourcis parfois caricaturaux, appréhender le lien entre Islam et politique impose donc des analyses précises, situées dans le temps et dans l’espace. C’est ce que propose ce cycle de conférences


Conférence de Pierre Lory, directeur d’études
EPHE
AUDIO uniquement

Thème : Autorité, pouvoir et obéissance aux
origines de l’Islam

Production : Direction de l’Audiovisuel/EHESS/IISMM

Réalisateur : Philippe Kergraisse

Vidéothèque : Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde
musulman Ecole des hautes études en sciences sociales
Enregistré le 8 janvier 2013
Résume :
A qui et comment précisément se soumettaient les
premiers éléments de la société islamique du premier siècle de l’Hégire, dans
quelle perspective religieuse et politique ? Appliquer une
« politique » suppose non seulement la capacité de se faire obéir,
mais aussi un sens donné à cette obéissance. Au-delà des constructions
théologiques tardives, il est nécessaire ici de revenir aux données historiques
de la période de formation de l’Islam.

Alyah

De Elie Wajeman

1h24min09

Paris 2011. Alex a vingt-sept ans. Il vend du shit et vit dans l’ombre de son frère Isaac, lequel après avoir été son soutien est devenu son fardeau. Alors quand son cousin lui annonce qu’il ouvre un restaurant à Tel-Aviv, Alex imagine le rejoindre pour changer enfin de vie. Déterminé à partir, Alex doit dès lors trouver de l’argent et faire son Alyah. Mais il devra aussi tout quitter : Paris qu’il aime tant, Esther son ancien amour, Mathias son ami de toujours et Jeanne qu’il vient de rencontrer. Saisi entre son Alyah, la vente de drogue, ses amours complexes et un frère destructeur, Alex devra trouver sa voie.

C'est pas sorcier - Les religions

Catherine Breton

Contient 4 émissions : - "Un Dieu, trois religions" - "Christianisme" - "Judaïsme" - "Islam".

Let My People Go !

De Mikael Buch

1h23min28

Tout le monde sait que Ruben est juif, homosexuel, facteur, mi-finlandais, mi-français, fils indigne, frère désobligeant, amant décevant, assassin douteux, voleur malgré lui... Pourtant Ruben lui, est incapable de savoir qui il est. Au grand tournant de sa vie, alors que s'ouvrent devant lui les flots de la mer Rouge, Ruben hésite : doit-il suivre son peuple ou son coeur ?

L'ombre du prophète

De Philipp Mayrhofer

52min33

1913. Au Sénégal, la police coloniale française prend en photo un prophète musulman africain, le Cheikh Amadou Bamba. Les agents de police français ignoraient que cette photo allait devenir une icône mythique, reproduite aujourd’hui partout et sur tous les types de supports.  Dans les rues de Dakar et de Saint Louis, je me lance à la recherche de ces images et je découvre les histoires et légendes qui se sont formées autour de ce portrait. Je prends ce cliché comme point de départ pour plonger dans un univers visuel de l’Afrique occidentale, où se mêlent politique, religion, magie et esthétique. Je rencontre les artistes et les gens liés à cette image, pour apprendre comment une simple photographie a pu devenir l’emblème d’une révolution politique et religieuse, un symbole de la résistance anticoloniale et de la puissante et mystérieuse confrérie des Mourides. À plusieurs reprises, j’apprends de mes interlocuteurs qu’ils considèrent mon projet de film comme l’accomplissement d’une prophétie de Cheikh Amadou Bamba lui-même : il avait prédit en effet qu’un jour, deux Blancs viendraient de l’étranger pour témoigner de sa vie …

Au purgatoire In purgatorio

De Giovanni Cioni

1h08min58

Le film s'inspire du culte du purgatoire à Naples. C'est une errance faite de rencontres, de lieux sacrés, d'histoires vécues, de témoignages et de rêves, une immersion dans le questionnement immanent au culte ; nous devons savoir que nous avons existé. L'âme du purgatoire est un habitant de ce monde. Le mort anonyme, qui paraît en rêve et erre ainsi parmi les vivants, l'inconnu croisé dans la foule, le regard du défunt immortalisé en photo. L'Autre. L'un des autres, chacun de nous. Je suis un habitant de ce monde. Je suis l'un des autres.

Passeurs de Mombasa

De Franck CUVELIER

14min32

En mettant les pieds, pour la première fois dans le ferry de Mombasa, je me suis dit, en bon blanc un peu con : ah, le plus grand bac d’Afrique, le plus peuplé, va ‘y avoir du sport, du chahut, des coups de gueules, des chansons, des mains aux fesses, des vendeurs à la sauvette, des pickpockets... Non, mon garçon, ici c’est l’Afrique de l’Est, l’Afrique du flegme et du quant-à-soi. Le pays Swahili, de « sahil », la côte en arabe ; Afrique métissée de coran. Élégance Massaï et réserve muslim.

Le Mont Kailash

De Herlé Jouon

52min00

Le Mont Kailash est considéré par des millions de croyants comme la montagne sacrée. Restée inviolée, elle est la demeure des divinités Hindoues, Bouddhistes et Jaïns. Chaque année lors de la pleine lune de juin, des centaines de pèlerins entament un pèlerinage dantesque à plus de 5000 mètres. Ils vont tourner ainsi autour de cette montagne pendant plusieurs jours pour en ressortir purifiés.

Dans les brumes de Majuli

De Emmanuelle PETIT

52min02

Au fin fond du Nord-Est de l’Inde en Assam, sur une des plus grandes îles fluviales au monde, se trouvent des monastères longtemps restés inaccessibles. Les moines de l’île Majuli, paysans pour la plupart, y vivent encore comme au moyen-âge. Ces moines d’une étonnante beauté sont avant tout des artistes, de magnifiques danseurs qui créent de féeriques spectacles. Pour fonctionner au quotidien, ils ont reconstitué un mode de vie à part, basé sur la composition de familles. L’adulte adopte un moinillon vers six ans, qu’il s’efforce d’éduquer au mieux et s’occupe du « père » qui l’a élevé, aujourd’hui devenu trop âgé. Des troubles écologiques remettent en question l’existence de ces monastères ignorés, menacés d’engloutissement. Avec délicatesse et sensibilité nous partagerons la vie et les secrets de ces hommes à la féminité hors du commun

Liberté, égalité raciale et éducation en Amérique au XXe siècle à travers le témoignage de Frederick Douglass

Didier DESTOUCHES

1h01min22

Présentation d'une thématique intéressante sur la "Liberté, égalité raciale et éducation en Amérique au XXe siècle à travers le témoignage de Frederick Douglass". Comment cet homme est sorti de l'oppression (l'esclavage) pour acquérir sa liberté. Une étude à travers sa vie et ses œuvres.

Même les pigeons vont au paradis

De Samuel Tourneux

08min26

Un prêtre vénal décide de sauver l'âme d'un paroissien alcoolique. Pour son regard ironique sur la religion, ce film mortel est à voir absolument ! Amen!

Les Hommes libres

De Ismael Ferroukhi

1h34min50

1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris. La police soupçonne en effet les responsables de la Mosquée, dont le Recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants.  A la mosquée, Younes rencontre le chanteur d’origine algérienne Salim Halali. Touché par sa voix et sa personnalité, Younes se lie d’amitié avec lui. Il découvre rapidement que Salim est juif. Malgré les risques encourus, Younes met alors un terme à sa collaboration avec la police. Face à la barbarie qui l’entoure, Younes, l’ouvrier immigré et sans éducation politique, se métamorphose progressivement en militant de la liberté.