Documents pour «animal»

Un chat pour la vie A Street Cat Named Bob

De Roger Spottiswoode

1h38min19

James Bowen, un ancien drogué qui cherche à refaire sa vie, a vu son quotidien changer lorsqu'il a fait la rencontre d'un chat errant dont il est devenu inséparable.

Burning

Nathalie André

18min59

Un dimanche de canicule. Un coin de nos Ardennes. Une route barrée. Une bande de jeunes à scooter, sauvages et exaltés, s’en prend à une biche qu’ils coincent dans une impasse et tourmentent avec une branche. Comme elle parvient à leur échapper, ils se rabattent sur une nouvelle victime…  

Demain et tous les autres jours

De Noémie Lvovsky

1h34min55

Mathilde a 9 ans. Ses parents sont séparés. Elle vit seule avec sa mère, une personne fragile à la frontière de la folie. C'est l'histoire d'un amour unique entre une fille et sa mère que le film nous raconte.

Cloudboy

Meikeminne Clinckspoor

1h14min38

Nilas, qui vient d'avoir douze ans, a toujours vécu en ville avec son père. Cet été, il se voit contraint de partir en vacances à la montagne dans le nord de la Suède avec sa mère, qu'il ne connaît presque pas. Les relations sont compliquées avec elle, ainsi qu'avec son demi-frère et sa demie-soeur (Pontus et Sunnà). Lorsque Nilas laisse accidentellement  un renne s'échapper de son enclos, il décide de partir à sa recherche, avec l'aide de sa nouvelle famille. Les trois enfants vont alors vivre une expérience exceptionnelle dans la forêt où les liens familiaux vont finalement se créer lors de cet été plein d'aventures...

Stockholm

Morgane Perrin

06min27

Un arbre mort, des branches qui craquent dans le vent, deux humains nus affamés dans la neige, et un chien sur deux pattes dans un beau manteau de fourrure. Bienvenue dans le monde glacial de Stockholm, l'histoire d'un animal qui voulait être humain.

Overrun

Diane Thirault

07min45

Une fourmi plonge dans un endroit sombre et froid. Nous allons suivre son voyage dans ce monde dérangeant et fascinant. Elle devra faire face aux dangers de cet univers pour en trouver la sortie.

Bertha et le poilu

De Fred Glon

07min28

Septembre 1917. Alors que les bombardements s'intensifient sur le front, un soldat français, dernier survivant de son unité, est frappé par de mystérieux rayons lumineux qui le métamorphosent en animal. C'est dans cet état qu'il devra affronter un ennemi resté jusque-là invisible.

« Working with Nature » – Sami reindeer herders and biodiversity in the boreal forest (2016)

Samuel ROTURIER

14min10

Produced for the ILK dialogue workshop (11-13 January 2016, UNESCO Headquarters, Paris) organized within the framework of the Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES), this film presents extracts from interviews with three reindeer herders from the Sami community of Sirges in Jokkmokk, Sweden. The herders attest to the importance of biological diversity for their herding livelihood and their dependence on the health of the boreal forest ecosystem. They describe the practices that threaten herding along with the remaining stands of old forest, and their conflicts notably with industrial forestry. Expressed in other terms, they analyze the ecosystem services provided by the biodiversity of their subarctic forest milieu, and confirm that any threat to the biodiversity upon which they and their herds depend, is a threat to their way of life.

Humanisme et "ménagement" de la nature

09min36

Dans
le cadre d’une table ronde sur "Entre objet et
sujet, comment (re)penser l'animal aujourd'hui ? », l'intervention de Bernard Chevassus-au-Louis a porté sur la
représentation occidentale des relations entre les humains et la nature
vivante comme une singularité historique et géographique.

Conférence de Georges Chapouthier : Place de la recherche expérimentale dans les rapports de l’homme et de l’animal

1h11min17

 

Le Dr. Georges Chapouthier (directeur de recherche émérite au CNRS) anime une conférence intitulée "Place de la recherche expérimentale dans les rapports de l’homme et de l’animal", vendredi 4 novembre 2016, à 18 h, au Palais universitaire.
Au cours de l’histoire, les rapports éthiques de l’homme et de l’animal ont été de trois types : animal humanisé, animal-objet et animal être sensible. Si la première conception a été la plus abondante durant l’histoire et la seconde la conception dominante de l’Occident contemporain, c’est la dernière conception, celle de l’animal être sensible, qui est la plus conforme à la science. Elle suggère que les animaux sont des proches parents des êtres humains sans être exactement leurs identiques. De fait, sur le plan de sa nature, l’homme est un animal et on retrouve, dans l’animalité, les racines de sa culture. Comment faut-il alors traiter les (autres) animaux ? Une idée moderne est de leur attribuer des droits, mais qu’en est-il alors des rapports avec les droits de l’homme à la connaissance biologique et à la médecine, qui sont l’enjeu de l’expérimentation animale ? On discutera des conditions et des limites d’un primat des droits de l’homme sur les droits de l’animal.

Zoombies

De Glenn Miller

1h23min49

Quand un étrange virus se propage à travers un parc de safari et transforme tous les animaux du zoo en morts-vivants assoiffés de sang, les quelques humains restés dans le parc doivent s’unir pour arrêter les créatures avant qu’elles ne s’échappent et transforment le reste des animaux de la ville en zombies.

La nouvelle vie de Paul Sneijder

De Thomas Vincent

1h49min46

Suite à un rarissime accident, Paul Sneijder ouvre les yeux sur la réalité de sa vie de « cadre supérieur » à Montréal : son travail ne l’intéresse plus, sa femme l’agace et le trompe, ses deux fils le méprisent… Comment continuer à vivre dans ces conditions ? En commençant par changer de métier : promeneur de chiens par exemple !  Ses proches accepteront-ils ce changement qui le transformera en homme libre ?