Documents pour «Handicap»

Bonobo

De Zoel Aeschbacher

18min24

Félix, Ana et Seydoux vivent dans le même immeuble HLM sans se connaître. L’ascenseur délabré de la tour, tel une machine infernale, va emmêler les fils de leurs existences ordinaires jusqu’à leur dénouement tragique.

Sensibilisation et regards croisés autour du handicap / Clôture du colloque

10min38

Pluriel par les thématiques abordées, les interventions de scientifiques de différentes disciplines et le format des contributions, ce premier colloque, inscrit dans les actions de sensibilisation au handicap
de l'université de Bordeaux, s'est tenu à Bordeaux les 18 et 19 janvier 2018.
>> Eric Dugas,
Professeur, Directeur du département Sciences humaines et sociales, chargé
de mission Handicap

Inclusion et réussite en questions ? / Table ronde

26min02

La table ronde s'est tenue dans le cadre du colloque Sensibilisation et regards croisés autour du handicap.

Pluriel par les thématiques abordées, les interventions de scientifiques de différentes disciplines et le format des contributions, ce premier colloque, inscrit dans les actions de sensibilisation au handicap
de l'université de Bordeaux, s'est tenu à Bordeaux les 18 et 19 janvier 2018.
>> Eric Dugas, Professeur, Directeur du
département Sciences Humaines et Sociales, chargé de mission Handicap

>> Julie Salla, post doctorante, équipe Healthy, Université de
Bordeaux

>> Joël Zaffran, Professeur, Centre
Emile Durkheim, Université de Bordeaux

>> Lucas Sivilotti, Doctorant,
LACES, Université de Bordeaux

>> Nicolas Mano, Directeur de  recherche CNRS au centre de recherche Paul
Pascal, Bordeaux

 

Les biopiles pour la gestion autonome du diabète

19min16

Session : Inclusion et réussite en questions ?

La conférence a été donnée dans le cadre du colloque Sensibilisation et regards croisés autour du handicap.

Pluriel par les thématiques abordées, les interventions de scientifiques de différentes disciplines et le format des contributions, ce premier colloque, inscrit dans les actions de sensibilisation au handicap
de l'université de Bordeaux, s'est tenu à Bordeaux les 18 et 19 janvier 2018.
>> Nicolas Mano, Directeur de  recherche CNRS au centre de recherche Paul
Pascal, Bordeaux

 

Trajectoires d'hyperactivité et d'inattention à l'enfance et réussite scolaire à 12 ans

18min34

Session : Inclusion et réussite en questions ?

La conférence a été donnée dans le cadre du colloque Sensibilisation et regards croisés autour du handicap.

Pluriel par les thématiques abordées, les interventions de scientifiques de différentes disciplines et le format des contributions, ce premier colloque, inscrit dans les actions de sensibilisation au handicap
de l'université de Bordeaux, s'est tenu à Bordeaux les 18 et 19 janvier 2018.
>> Julie Salla, post doctorante, équipe
Healthy, Université de Bordeaux

 

Inclusion et élèves à besoins spécifiques

23min38

Session : Inclusion et réussite en questions ?

La conférence a été donnée dans le cadre du colloque Sensibilisation et regards croisés autour du handicap.

Pluriel par les thématiques abordées, les interventions de scientifiques de différentes disciplines et le format des contributions, ce premier colloque, inscrit dans les actions de sensibilisation au handicap
de l'université de Bordeaux, s'est tenu à Bordeaux les 18 et 19 janvier 2018.
>> Joël Zaffran,
Professeur, Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux

 

Incidence de l'autisme sur les relations familiales : le point de vue des pères et des mères

25min49

Session : Altération, trouble et situation de handicap : physique, mental, psychique

La conférence a été donnée dans le cadre du colloque Sensibilisation et regards croisés autour du handicap.

Pluriel par les thématiques abordées, les interventions de scientifiques de différentes disciplines et le format des contributions, ce premier colloque, inscrit dans les actions de sensibilisation au handicap
de l'université de Bordeaux, s'est tenu à Bordeaux les 18 et 19 janvier 2018.
>> Véronique Rouyer, Professeur, Laboratoire de Psychologie EA 4139, Université de
Bordeaux

 

Vers l'autonomie et l'insertion sociale / Table ronde

35min27

La table ronde s'est tenue dans le cadre du colloque Sensibilisation et regards croisés autour du handicap.

Pluriel par les thématiques abordées, les interventions de scientifiques de différentes disciplines et le format des contributions, ce premier colloque, inscrit dans les actions de sensibilisation au handicap
de l'université de Bordeaux, s'est tenu à Bordeaux les 18 et 19 janvier 2018.
>> Eric Dugas,
Professeur, Directeur du département Sciences humaines et sociales, chargé
de mission Handicap
>> Karine Pérès,
Chargée de Recherche INSERM,
Epidémiologie et Neuropsychologie du vieillissement cérébral, INSERM U897
>> Isabelle Bourdel Marchasson, Gériatre,
Pôle de gérontologie clinique, CHU de Bordeaux
>> Sonia Laberon et Vincent Angel, Maitres de conférences, Laboratoire de Psychologie EA 4139, Université
de Bordeaux
>> François
Demontoux, Professeur,
Laboratoire Intégration du Matériaux au Système (IMS)

Traumatisme crânien, même léger, source de handicap

24min06

Session : Vers l'autonomie et l'insertion sociale
La conférence a été donnée dans le cadre du colloque Sensibilisation et regards croisés autour du handicap.

Pluriel par les thématiques abordées, les interventions de scientifiques de différentes disciplines et le format des contributions, ce premier colloque, inscrit dans les actions de sensibilisation au handicap
de l'université de Bordeaux, s'est tenu à Bordeaux les 18 et 19 janvier 2018.
>> Hélène Cassoudesalle, Chef de Clinique, Service de Médecine Physique et de
Réadaptation, CHU de Bordeaux

Sensibilisation et regards croisés autour du handicap / Ouverture du colloque

22min35

Pluriel par les thématiques abordées, les interventions de scientifiques de différentes disciplines et le format des contributions, ce premier colloque, inscrit dans les actions de sensibilisation au handicap
de l'université de Bordeaux, s'est tenu à Bordeaux les 18 et 19 janvier 2018.
>> Eric Dugas,
Professeur, Directeur du département Sciences humaines et sociales, chargé
de mission Handicap
>> Edith Moncoucut, Vice-Présidente chargée de l’Autonomie, Handicap et Politique
de l’Âge, Conseil départemental de la Gironde

>> Olivier Pujolar, Vice-Président en charge
des partenariats, Université de Bordeaux

>> Karine Argento, Déléguée régionale
adjointe, CNRS Aquitaine

>> Suzanne Poitou, Fondation Bordeaux
Université

Million Dollar Baby

De Clint Eastwood

2h12min42

Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité. Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une
histoire jalonnée d'épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie. Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l'inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l'entraîneur se découvrent une communauté d'esprit et une complicité inattendues...

Conférence Sylvie LE LAIDIER - Les statistiques sur les élèves et leurs parcours, le cas des élèves en situation de handicap

1h23min52

Sylvie Le Laidier est administrateur de l’Insee, experte sur les suivis d'élèves et les parcours scolaires à la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l’Éducation nationale.
Depuis 2013, la DEPP a mis en place un panel d’élèves en situation de handicap nés en 2001 et en 2005. L’étude que pilote Sylvie Le Laidier effectue, année après année, une enquête minutieuse sur le devenir de ces élèves. Chaque année l’étude s’enrichit de résultats nouveaux : quels sont les poids respectifs du handicap et de l’origine sociale dans le destin scolaire de ces jeunes ? Quelles sont les étapes de fragilité de leurs cursus ? Comment ces élèves utilisent-ils les différents dispositifs qui leurs sont proposés ? Plus largement, comment et à quelles conditions les travaux des statisticiens de l’éducation permettent-ils de produire des connaissances scientifiques utiles à la compréhension du système, à l’intelligence des stratégies de ses usagers et, bien sûr, à son pilotage politique ? C’est à ces questions que Sylvie Le Laidier s’efforcera de répondre, en prenant appui sur les premiers résultats de l’étude de cohorte qu’elle conduit et sur d’autres travaux de la DEEP.
PDF Conférence S. Le Laidier
Niveau d'accessibilité : interprétation en Langue des Signes Française et sous-titres en français