Documents pour «Manifestation»

La faute à Fidel !

Julie Gavras

1h38min21

Pour Anna, 9 ans, la vie se déroule paisiblement et confortablement entre son école religieuse et la maison de ses parents, Marie et Fernando. Seule ombre à ce tableau idéal, un oncle, là-bas en Espagne, qui combat Franco. Un communiste dont il ne faut pas parler. L'arrestation et la mort de cet oncle, un voyage au Chili, quelques rencontres... Autant d'événements dont Anna ne perçoit pas l'importance, mais qui vont profondément transformer ses parents. Engagement, altruisme, combat contre l'impérialisme, féminisme, manifestations sont désormais les maîtres mots et les événements qui jalonnent la vie de Marie et Fernando. Pour Anna, cet élan parental se traduit par d'autres mots et d'autres événements. Déménagement, désorganisation, changements de nounous, appartement plus petit, nouveaux visages. Alors elle résiste, et combat avec ses faibles armes...

Le redoutable

De Michel Hazanavicius

1h47min42

Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu'incompréhensible.

Tahrir, place de la libération Tahrir

De Stefano Savona

1h33min43

Le Caire, février 2011. Elsayed, Noha, Ahmed sont de jeunes égyptiens et ils sont en train de faire la révolution. Ils occupent la place Tahrir jour et nuit, ils parlent, crient, chantent avec d'autres milliers d'égyptiens tout ce qu'ils n'ont pu dire à haute voix jusque-là. Les répressions sanguinaires du régime attisent la révolte ; à Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l'armée et à préserver le territoire conquis : un espace de liberté où l'on s'enivre de mots. Tahrir est un film écrit par les visages, les mains, les voix de ceux qui ont vécu ces journées sur la place. C'est une chronique au jour le jour de la révolution, aux côtés de ses protagonistes.

Histoire Des Mouvements Sociaux

31min03

Michel Pigenet et Danielle Tartakowsky présentent l'ouvrage qu'ils ont dirigé, Histoire des mouvements sociaux en France - De 1814 à nos jours.  L'histoire développée ici s'attache, du XIXe siècle à nos jours, à tous les types de mouvements sociaux - révolutions, rébellions, émeutes, grèves, campagnes électorales, pétitions, etc. - et quels qu'en soient les acteurs - ouvriers, paysans, jeunes, catholiques, minorités sexuelles, etc. Centrée sur la France, elle n'en ignore pas les interactions coloniales et internationales. Attentive à cerner l'articulation du social avec le politique, le culturel, l'idéologique et le religieux, elle entend réintégrer les mobilisations collectives dans une histoire globale dont elles furent et demeurent des moments essentiels.

L'aube

15min50

C’est l’aube ! La révolution mondiale est en route. Merej, leader charismatique prophétise, Bush démissionne, Poutine dissout l’armée ! À bas la télé !

L’auteur entame la lecture publique de "L’Aube" qui appelle à "la décroissance" à "retirer l’argent des banques" à créer un "revenu minimum garanti et universel" qui déclare "la grève générale de la consommation". Le vieux monde s'écroule.

Téléphone Arabe Ish lelo selolari

De Sameh Zoabi

1h14min40

Jawdat, un jeune arabe israélien, veut simplement s’amuser avec ses copains, passer des heures à discuter sur son portable, et surtout, trouver l’amour. Mais il multiplie les rendez-vous ratés avec des jeunes filles musulmanes, chrétiennes, et même juives, tout en tentant désespérément de réussir son test d'hébreu pour entrer à l’université et ainsi quitter son village.

Les choses se compliquent quand Salem, son père, cultivateur d’olives, veut qu'il le rejoigne dans son combat contre l'antenne installée dans un champ voisin par la compagnie israélienne de téléphone et qu'il soupçonne d'irradier les villageois.

Côlon Tour : au cœur d'un côlon géant !

Michel DAUÇA

11min49

Reportage autour de la manifestation du "Côlon Tour" qui a eu lieu à Nancy le 28 février 2014, visant à sensibiliser le public sur le dépistage du cancer du côlon.
Une production de l'Université de Lorraine en partenariat avec UNF3S / Canal U Sciences de la Santé et du sport

Après mai

De Olivier Assayas

1h56min57

Région parisienne, début des années 70.
Jeune lycéen, Gilles est pris dans l’effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles. De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu’à Londres, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse.

Tous au Larzac

De Christian Rouaud

1h57min40

Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France... Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.

A.C.A.B. All cops are bastards

De Stefano Sollima

1h45min21

ACAB, ou “All Cops are Bastards”, était un slogan initialement utilisé en Angleterre dans les années 1970 par les skinheads. Rapidement il s’est propagé dans les rues et les stades, propices aux guérillas urbaines. Cobra, Nero et Mazinga sont 3 « flics bâtards » qui, à force d’affronter le mépris quotidien, ont pris l’habitude d’être les cibles de cette violence, reflet d’une société chaotique dictée par la haine. Leur unique but est de rétablir l’ordre et de faire appliquer les lois, même s’il faut utiliser la force…

Mouvement étudiant, Poitiers hiver 2006

Zoé Phrensky

25min45

De février à fin avril 2006, en France, des lycéens, des étudiants, puis des salariés se mobilisent contre une nouvelle attaque libérale au code du travail. Leurs revendications sont : - le retrait de la loi Fillon et une augmentation du nombre de postes des métiers de l’enseignement de l’éducation nationale; - le retrait du Contrat Nouvelle Embauche (CNE) et du projet de loi sur «l’égalité des chances» dont l’article phare est le Contrat Première Embauche (CPE).Ce film, tourné entre le 28 mars et le 13 avril, relate quelques moments de la lutte menée par les étudiants à Poitiers.