Documents pour «Frontière»

My sweet pepper land

De Hiner Saleem

1h26min17

Au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l’institutrice du village, jeune femme aussi belle qu’insoumise...

Un temps pour l'ivresse des chevaux Zamani barayé masti asbha

De Bahman Ghobadi

1h15min00

Au Kurdistan iranien, tout près de la frontière avec l'Irak, les enfants d'une même famille vivent en subvenant seuls à leurs besoins. Le benjamin souffre d'une maladie grave. Sa soeur accepte de se marier avec un Irakien prêt à les aider financièrement. A la frontière, la famille du futur époux refuse finalement que le malade les suive et, en échange, leur offre un cheval. L'ainé rentre en Iran avec son frère mais le temps presse pour l'operation...

Invasion day 9. April

De Roni Ezra

1h29min31

Nord de l’Europe, 1940. Les postes avancés scrutent l’horizon à la recherche d’activité ennemie. De l’autre côté de la frontière, l’armée la plus puissante du monde entame ses manœuvres. Au petit matin, l’alarme est sonnée. Les troupes postées à la frontière sont les premières envoyées sur le front. Mais sans renforts et face à la puissance de feu des Panzers de la Wehrmacht, la bataille semble perdue d’avance. Quand l’espoir s’éteint, les vrais héros restent debout.

Harragas

De Merzak Allouache

1h37min54

Mostaganem, à 200 Km des côtes algériennes. Hassan, un passeur, prépare en secret le départ illégal d'un groupe d'immigrants vers les côtes espagnoles. Dix " brûleurs "
participent au voyage. Harragas est l'odyssée de ce groupe rêvant à l'Espagne, porte ouverte sur l'Eldorado européen.

Immigration game

De Krystof Zlatnik

1h32min38

L’Europe a fermé ses frontières aux réfugiés. L’Allemagne reste le seul pays à offrir la citoyenneté, mais sous une condition. Les réfugiés sont accueillis si, et seulement si, ils survivent au jeu de téléréalité « Immigration Game ». Abandonnés dans la banlieue de Berlin et livrés à eux-mêmes, ils doivent rejoindre la tour de télévision qui se trouve dans le centre de Berlin le plus vite possible, sans se faire tuer par les citoyens allemands, autorisés à les persécuter. Joe, déjà citoyen, va être contraint malgré lui de participer à ce jeu mortel.

Celui qu'on attendait

De Serge Avédikian

1h30min22

Jean-Paul Bolzec était parti jouer son spectacle pour une société française installée en Azerbaïdjan. Sur le chemin du retour vers l’aéroport, le taxi tombe en panne. Bolzec est abandonné sur une route désertique, au milieu de nulle part.

Sans s’en rendre compte, il franchit à pied la frontière avec l’Arménie, en guerre larvée avec son voisin l’Azerbaïdjan depuis des années. 

Clandestin dans un pays qu’il ne connaît pas, dont il ne parle pas la langue et ne lit pas l’alphabet, il comprend assez vite qu’on le prend pour un autre, car il est fêté comme le messie…

Welkom

De Pablo Munoz Gomez

17min43

Jorge aime son père. Son père aime une poule. Jorge n'aime pas la poule, il veut la mettre dans un poulailler. Avant de construire ce poulailler, Jorge doit se procurer un permis de bâtir. Mais difficile d'obtenir quelque chose quand son jardin est en Flandre et qu'on ne parle pas le flamand.

Xavier de La Porte - Des frontières mais plus de pays

12min20

Contrairement à ce qu'on a pu espérer, Internet n'a pas aboli les
frontières, il en a même créé d'autres, pas moins étanches. Mais il
permet d'autres manières de les traverser et laisse de petits espaces
d'émancipation, pas forcément là où l'on le pense.

Xavier de La Porte anime sur France Culture l'émission Place de la
toile, consacrée aux cultures numériques et intervient chaque matin dans
les Matins de France Culture.

Benjamin Thierry - Comment le numérique invente ses utilisateurs

14min23

Des premières interfaces apparues durant les
années 1960 aux tablettes actuelles, en passant par les écrans du
vénérable Minitel, le numérique n’a cessé de rendre la frontière entre
l’utilisateur et la machine plus aisée à traverser. La diva de plusieurs
tonnes emprisonnée dans sa salle climatisée s’est peu à peu transformée
en outil du quotidien. Pour réussir ce tour de force, le numérique n’a
cessé d’inventer de nouveaux usages, de susciter des manières de faire
inédites pour inventer son public. Vous pensez utiliser votre machine ?
Et si c’était l’inverse ?

Benjamin Thierry est docteur en histoire. Il enseigne l’histoire des médias et des techniques à l’Université Paris-Sorbonne.

Les déplacements Internes

De Jean-Christophe Couet

14min53

Depuis la chute de l'Union Soviétique, les pays devenus indépendants se posent des questions sur leur identité. La Transnistrie, zone enclavée entre la Moldavie et l'Ukraine, est un État de facto indépendant, non reconnu, situé sur le territoire de la République de Moldavie.
Entre la Transnistrie et la Moldavie, on parle quatre langues de manière quotidienne: le roumain, le russe, l'ukrainien et le "moldave". Cette entité politique et identitaire n'est reconnue par aucun pays de la communauté internationale y compris la Russie où ses troupes sont toujours déployées. La Transnistrie est devenue une région de déplacements internes.
Les Nations Unies utilisent cette terminologie pour décrire le phénomène des personnes déplacées sur leur propre territoire à cause de conflits ou de désastres naturels.
Ce film a été réalisé dans un pays autonome sans frontière reconnue, sans identité définie.

Les Routiers célestes

De Herlé Jouon

11min09

La route de la liberté, c’est ainsi que les chinois appèlent celle qui va de la frontière népalaise à la ville mythique de Lhassa.
On pourrait aussi l’appeler la route des cimes ou celle de la mort…

Quand passe le train

De Jérémie Reichenbach

30min54

Chaque jour, des centaines d’hommes et de femmes traversent le Mexique entassés sur le toit de trains de marchandises. Portés par le rêve d’une vie meilleure, ces voyageurs de mauvaise fortune ont l’espoir de passer la frontière des Etats-Unis. Norma, Bernarda et une dizaine d’autres femmes du village La Patrona, traversé par l’une des voies de chemin de fer sur lesquelles circulent ces trains, se sont donné pour mission d’aider les migrants.