Documents pour «Enfance»

Zormitille

Isabelle Wlodarczyk

Comme toutes les ogresses, Zormitille déguste les marmots. Jusqu’au jour, où sans raison apparente, ils lui restent sur l’estomac. Le docteur Carabistouille tente de la soigner,mais est-ce véritablement une maladie ? N’est-ce pas plutôt le début d’une nouvelle vie ?
Un conte initiatique pour comprendre que même les êtres les plus cruels peuvent s’attendrir.

Le Nid

Sandra Le Guen

Chaque année au printemps, l’oiselle et l’oiseaufont leur nid. Ils choisissent le meilleur endroit, sélectionnent soigneusement chaque brindille pour construire un cocon douillet à leurs petits.Le temps passe et malgré leur persévérance, leur nid reste vide.La tristesse les envahit quand une arrivée inattendueconcrétise leur rêve.

Edgar et son Lion

Céline Person

Parfois, quand on est petit, il peut sembler bien compliqué de ne pas se laisser marcher sur les pieds. C’est pour cette raison qu’Edgar a choisi d’adopter un animal de compagnie pas tout à fait comme les autres… Mais est-ce bien la meilleure solution ?… Un album sur le harcèlement scolaire.

Mes bêtises préférées

Agnès de Lestrade

Faire caca dans son bain, sortir tout nu dans la rue, tirer la langue à la maîtresse…Certains animaux ne peuvent s’en empêcher !

La gardienne des rêves

Isaly

« Maman, où vont les rêves dont on ne se souvient plus ? » demande Aïko.Curieuse question !Il existe une personne qui pourrait y répondre. La gardienne des rêves. Mais il est rare de la croiser. Celui qui aurait la chance de la rencontrer saurait qu’elle réutilise les rêves oubliés pour ceux qui n’ont pas le temps de rêver.Aïko elle avec ses rêves d’enfant plein la tête est prête à les partager avec tous ceux qui n’en ont plus…

Moi, Maman, Papa et Lindolfo

Jean-Claude Alphen

J’habite avec mon papa. Et aussi avec Lindolfo. Ça ne dérange pas papa que Lindolfo dorme dans ma chambre.

Mon oncle

De Jacques Tati

1h55min33

A partir de 6 ans Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, M. Hulot, un personnage rêveur et bohème qui habite un quartier populaire et joyeux de la banlieue parisienne. Ses parents, M. et Mme Arpel, résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée. Un jour que Gérard rentre d’une énième virée avec son oncle, M. Arpel prend la décision d’éloigner son fils de M. Hulot. Il tente alors de lui trouver un travail dans son usine de plastique, tandis que sa femme lui organise un rendez-vous galant avec l’une de leurs voisines…

Grand et Petit

Henri Meunier

Madame et Monsieur accueillent le même jour deux nouveaux nés, un bébé et un bébé géant. Ils décident, ni une ni deux que ces deux-là seront frères et élevés pareillement.

Les Silences des pierres

Philippe Barbeau

La folie des hommes apporta le deuil et trancha la ville en deux.Longuement, Philippe Barbeau a poli son texte. Puis, patiemment, Marion Janin se l’est approprié, lui imposant son souffle, sa respiration.Son trait précis, presque précieux, respecte l’universalité du conte, tout en lui imposant une touche très personnelle.Les pierres ont parfois des silences qui séparent.

Ça change tout !

Daniela Tieni

Une histoire d’amour, loin des clichés.Une histoire d’amour, tout simplement.

À bras ! Abracadabra

Martha et Tanet

Ce petit garçon aimerait tellement que sa maman le prenne dans ses bras.

Angèle et le Cerisier

Teresa Lima

Angèle est une vieille dame qui aime se raconter des histoires. Des histoires pour elle toute seule.