Documents pour «Enfance»

Croix Rouge - Nancy 2011 - Délinquance, violence : introduction.

Philippe JEAMMET

13min51

Bien qu’insuffisantes, les données épidémiologiques concernant les actes de délinquance, accompagnés ou non de violence, commis par des mineurs, demeurent inquiétantes. Ces actes peuvent traduire un appel au secours (surtout quand la violence s’exerce contre soi-même), un moyen de s’affirmer, ou de s’approprier des biens inaccessibles.
Certains jeunes souffrent en outre de perturbations psychologiques et de conduites addictives. Les politiques de prévention doivent s’adresser aux parents défaillants afin de protéger l’enfant du risque de délinquance, succédant souvent à celui de maltraitance. Le milieu scolaire peut contribuer à faire évoluer les mentalités, lutter contre les discriminations, sensibiliser aux conduites dangereuses et responsabiliser les élèves. Les récidives doivent être évitées par un soutien approprié à ces mineurs en danger.
Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier n°5 Délinquance, violence.
Philippe JEAMMET - Professeur émérite de Pédopsychiatrie, Paris.
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 : La mesure de réparation dans le cadre pénal.

Rosette SWITSCHARTSCHIK

18min20

Délinquance, violence, éducation. La mesure de réparation dans le cadre pénal.
Une mesure pénale, une sanction mais pas une sanction répressive.
Une démarche originale qui s’appuie sur un rapport aux autres possible, qui ne relève pas de la loi du talion, du rejet, de la peur : un pari d’humanité qui se construit à plusieurs.

Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier n°5.4 Délinquance, violence.
Modérateur : Philippe JEAMMET - Professeur émérite de Pédopsychiatrie, Paris.
Intervenant : SWITSCHARTSCHIK Rosette - Educatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 : Prévenir et réinsérer - L’acte d’éduquer

Philippe DA COSTA

14min36

Délinquance, violence, et éducation.
La violence des jeunes nous interpelle comme un échec éducatif ou un appel à une autre formation. C’est l’acte d’éduquer qui est mis en cause quand la société constate que sa jeunesse ne va pas bien. [Il s’agit de] conduire l’enfant d’un état de dépendance à un état de liberté, « pédagogie de la réussite » amenant les jeunes à être autonomes, solidaires, responsables, engagés.
Trois interdits de l’éducation: la fusion, la violence, le mensonge. Et trois attitudes de l’éducateur : croire, "je crois en toi"; espérer, "j’espère en toi"; aimer, " je t’aime comme tu es et non comme je souhaiterais que tu sois".

Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier n°5.3 Délinquance, violence.
Modérateur : Philippe JEAMMET - Professeur émérite de Pédopsychiatrie, Paris.
Intervenant : DA COSTA Philippe - Directeur du bénévolat et de la jeunesse, Croix Rouge Française.
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 : Prévenir et combattre la violence en milieu scolaire.

Hélène ROMANO

24min57

Parler de la violence scolaire c’est aussi envisager la souffrance, celle des élèves, celle de leurs familles, celle des enseignants, celle d’une institution, celle des liens inter-relationnels et institutionnels mis à mal.
La violence scolaire n’est pas une fatalité, mais elle représente un véritable défi, un impératif à penser et à construire une culture commune, à passer d’un rapport de force à une mise en sens propre à restaurer les capacités d’élaboration de chacun, pour que chaque élève, comme chaque adulte, puisse continuer d’être, et soit respecté, dans toute sa singularité.

Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier n°5.2 Délinquance, violence.
Modérateur : Philippe JEAMMET – (Professeur émérite de Pédopsychiatrie, Paris).
Intervenant : ROMANO Hélène - CHU Henri Mondor, Créteil.

Croix Rouge - Nancy 2011 - Session promotion de la santé : introduction.

Jean-Pierre DESCHAMPS

04min24

Le concept de promotion de la santé, formalisé en 1986 dans la Charte d’Ottawa, est défini comme « un processus qui confère aux populations un moyen d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci. La promotion de la santé légitime l’action éducative, qui est elle-même une composante de la prévention. Leur mise en œuvre, indispensable sous des formes différentes selon les tranches d’âge et l’environnement, nécessite une cohésion souvent difficile entre les acteurs et les familles.
Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier n°2.2 promotion de la santé.
Modérateur/ Intervenant : Jean-Pierre DESCHAMPS – (Pédiatre, Professeur honoraire de santé publique, Nancy).
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 : Table ronde : promotion de la santé.

Jean-Pierre DESCHAMPS

08min03

Promotion de la santé (« salutogenèse »), référentiel de méthodes. Basé sur la capacité donnée aux personnes et aux groupes de maîtriser leur santé et ses déterminants, d’avoir un pouvoir sur leur santé. Les grands dispositifs nationaux/régionaux n’empêchent pas les actions de proximité, ni la « démocratie sanitaire ». De vraies politiques locales de santé sont possibles, mais aussi des programmes thématiques (ex : nutrition)
Rôle central de l’école sur « santé et citoyenneté ».

Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier n°2.5 promotion de la santé.
Modérateur/Intervenant : Jean-Pierre DESCHAMPS - Pédiatre, Professeur honoraire de santé publique, Nancy.
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 : Pauvreté et nutrition chez le jeune enfant

Benjamin CAVALLI

13min27

Chaque année 100 000 enfants naissent sous le seuil de pauvreté et ne bénéficient pas d'une alimentation appropriée. Déclinaisons locales du PNNS 3, accroissement du pouvoir d’achat alimentaire, participation des familles à l’élaboration du programme.
Accompagnement, développer les savoirs, ressources et compétences. Favoriser les collaborations entre les acteurs de la santé, du travail social, de l’éducation.

Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier n°2.4 promotion de la santé.
Modérateur : Jean-Pierre DESCHAMPS - Pédiatre, Professeur honoraire de santé publique, Nancy.
Intervenant : CAVALLI Benjamin - Direction de l'action sociale, Croix Rouge Française.
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 : Vision globale des élus de terrain sur la santé de l’enfant.

Michèle BLANC-PARDIGON

15min00

Les élus de terrain, les Programmes Locaux de Santé Publique et les Ateliers santé-ville: une vision globale sur la santé des enfants et des adolescents, des espaces de communication et de concertation entre les professionnels de terrain, les décideurs et les habitants.
Prévention des conduites à risques. Accompagnement des parents, repérage et orientation des enfants présentant des troubles précoces de l’apprentissage et du comportement. Coordination des dispositifs de soins et de prévention des addictions.

Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier n°2.3 promotion de la santé.
Modérateur : Jean-Pierre DESCHAMPS - Pédiatre, Professeur honoraire de santé publique, Nancy.
Intervenant : BLANC-PARDIGON Michèle - Elue à la Santé Publique et à la Restauration Collective de la ville de Salons-de-Provence. Conseillère communautaire.
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 : L’école : un lieu privilégié d’éducation à la santé

JEANINE POMMIER

18min32

Une mauvaise santé est un obstacle à l’apprentissage, et il existe un lien fort entre le niveau d’éducation et l’état de santé. Le premier lieu d’éducation à la santé est la famille. L’école aussi est reconnue comme un lieu privilégié d’éducation et de promotion de la santé. Plutôt que de se focaliser sur les dangers et les problèmes, intervenir en amont et agir sur un ensemble de facteurs clés, dits de «protection». Aider les équipes éducatives et soignantes à travailler collectivement, et via l'action des collectivités locales et du secteur associatif, offrir aux parents la possibilité d'être soutenus dans leur action éducative.
Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier n°2.2 promotion de la santé.
Modérateur : Jean-Pierre DESCHAMPS - Pédiatre, Professeur honoraire de santé publique, Nancy.
Intervenant : POMMIER JEANINE - Enseignant chercheur en promotion de la santé, Rennes.
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 : Des actions de fond et des innovations.

François BAUDIER

20min49

Avec la création des Agences Régionales de Santé, un cadre et des outils nouveaux existent:
- Le Projet régional de santé élaboré dans chaque ARS (parmi les priorités: la périnatalité et la petite enfance, mais aussi la santé des jeunes, la santé mentale et les maladies chroniques"),
- La définition de territoires de santé et surtout de proximité, les contrats locaux de santé, l'organisation des professionnels en maisons, pôles, centres et réseaux de santé.

Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier 2.1 - promotion de la santé.
Modérateur : Jean-Pierre DESCHAMPS - Pédiatre, Professeur honoraire de santé publique, Nancy.
Intervenant : BAUDIER François - Directeur de l'animation régionale ARS, Besançon.

Croix Rouge - Nancy 2011 - Discussion séance plénière : fragilité et dépendance de l'enfant

Pierre LEQUIEN

34min14

Croix Rouge - Nancy 2011 - Discussion séance plénière : fragilité et dépendance de l'enfant et de l'adolescent.
Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Séance plénière 1 : fragilité et dépendance de l’enfant et de l’adolescent.
Modérateur : Pierre LEQUIEN – (Professeur émérite de pédiatrie, Lille).
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 - Enfants et adolescents face aux précarités du moment

Michel LEGROS

31min08

L’auteur qui est également membre de l’Observatoire de la pauvreté et de l’exclusion sociale, rappelle que cette question du rapport entre enfance et pauvreté est relativement peu abordée en France. Nous sommes dans une situation un peu particulière car en retard sur certains pays européen comme l’Angleterre ou l’Italie qui se préoccupent de ce problème depuis de nombreuses années. Même après des actions caritatives comme celle de l’abbé Pierre en 1954, les mesures prises vont déboucher sur la crise du logement laissant en déshérence la question cruciale de l’enfance malheureuse et de la pauvreté qui était à l’origine de ce mouvement. Les questions familiales prennent le devant de la scène, oubliant la précarité.
Nos représentations de la pauvreté de l’enfance datent d’avant la généralisation de l’école et se sont construites sur l’aide aux familles.

Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Séance plénière 2 : fragilité et dépendance de l’enfant et de l’adolescent.
Modérateur : Pierre LEQUIEN – (Professeur émérite de pédiatrie, Lille).
Intervenant : LEGROS Michel
SCD Médecine.