Documents pour «Inde»

Navani de Delhi

Mylène Rigaudie

Navani de Delhi nous présente une petite Indienne qui nous invite à une visite de sa ville et nous fait découvrir son petit monde de façon ludique et originale : sa maison, sa famille, ses copines, son école, les bazars et les temples, le Taj-Mahal, la musique, la danse et la délicieuse cuisine indienne…

Docteur Jack

De Benoît Lange

1h23min44

Docteur Jack, c’est un médecin infatigable qui depuis 35 ans, arpente les bidonvilles et les rues de Calcutta.  Par sa ténacité et son choix de vie radical, il est à l’origine d’un mouvement devenu mondial, la “médecine de rue”. Aujourd’hui, à 87 ans, il nous ouvre pour la première fois le livre intime de sa destinée exceptionnelle.

Basmati blues

De Dan Baron

1h46min25

Linda, brillante scientifique américaine, est envoyée en Inde pour vendre le riz génétiquement modifié qu'elle a crée. Mais elle se rend compte qu'elle cause du tort aux fermiers qu'elle pensait aider. Lorsque l'amour s'en mèle, Linda est plus perdue que jamais.

Hanuman

De Fréd Fougea

1h24min15

Royaume des Singes, fin du second millénaire. Hanou est un jeune singe sauvage. Il appartient au clan de la montagne, une famille d'une cinquantaine de singes qui vivent sur les falaises de la montagne sacrée . Hanou subit l'autorité despotique du chef du clan. Pour survivre, Hanou doit partir... Sur son chemin gît un homme blessé par les profanateurs du Dieu Singe. Ensemble, ils sont entraînés dans une épopée qui les fera entrer dans la légende...

Une mère et une maman

Emilie Camatte

Insouciante et joyeuse, la jeune Nirmala vit dans un petit village de l'Inde. Un jour, sa vie bascule et change à tout jamais. Dans cette contrée lointaine, les coutumes ancestrales sont parfois cruelles, et ce qui est un bonheur devient un malheur pour cette jeune femme encore enfant. Seuls son courage et l'amour immense qu'elle renferme transformeront sa vie, celle de l'enfant qu'elle porte, celle de cette autre maman qui attend par-delà les frontières.

Mon beau village - Au Ladakh, Inde

Christiane Mordelet

26min23

Padma, 12 ans, partage sa vie entre l’école, où elle reste à l’internat jusqu’à 3 mois sans retourner dans sa famille, et son village du haut Ladakh, GYA, balayé par les vents à 4300 m d’altitude. Dans toutes les écoles du monde on apprend un peu les mêmes choses, mais ce que l’on apprend des grands-parents, des parents, de la vie quotidienne du village, est unique à chaque culture. « Quand je travaille dans les champs, dans mon village, je ne m’ennuie jamais. » Accompagnée de sa sœur Kaskeet, elle est toujours prête à aider : sa grand mère pour lui laver les cheveux, sa mère pour nourrir les chevaux, son père pour installer les « drapeaux de prière » sur le toit, les villageois quand, au printemps, les travaux difficiles commencent. Cette année,  Padma et sa soeur décident de faire la grande procession de GOTCHAC pour la première fois. Durant  trois jours et deux nuits, la procession avance en se prosternant, pour apporter la paix à tous les êtres sensibles.  Elles sont les 2 plus jeunes, et forcent l’admiration de tous : à la limite de l’épuisement, jamais elles n abandonnent. « Quand on réussit quelque chose de difficile, on devient fort de l’intérieur »

Ce que nous avons peut être perdu

Christiane Mordelet

51min58

La vérité sort de la bouche des enfants. Des enfants Ladakhis, qui vivent dans une vallée protégée du monde, derrière un col à 5 700 mètres fermé l'hiver, vont porter un regard si lucide sur notre mode de vie, qu'il en est vertigineux. A l'occasion d'un échange scolaire France - Ladakh, des enfants indiens nous questionnent et nous renvoient involontairement un jugement sans concession sur la culture et le mode de vie occidental , et sur « ce que nous avons peut-être perdu ».

Heartbeats

De Duane Adler

1h57min56

Une danseuse américaine de hip-hop part en Inde avec ses parents pour un mariage à l'indienne d'une semaine. Elle tombe alors amoureuse d'un nouveau style de danse et d'un jeune homme qui la maîtrise.

Waiting for Gerard

Marévha Mauriac

03min58

Qui ne connait pas ces contes de fées, où de beaux princes bien coiffés accourent pour délivrer les princesses en détresse? Mais qu'advient t-il lorsque le héros tarde à son devoir, et laisse la princesse dans les bas fonds de son désespoir 

7 jours pas plus

De Héctor Cabello Reyes

1h27min36

Quel est le point commun entre une vache qui tombe du ciel, un quincaillier célibataire et maniaque, un jeune Indien perdu, et une jolie normande qui aime les quincailliers maniaques ?  Une simple question: tout ce qui nous arrive relève-t-il vraiment du hasard ?

Born into brothels: Calcutta's Red Light Kids Camera Kids

Zana Briski

1h23min36

Quartier chaud de Calcutta : un groupe d'enfants inoubliables. Ils sont souriants, pleins de vie, malicieux et drôles : ils sont les fils et filles de prostituées. Face à la plus grande des pauvretés, face aux abus et au désespoir, ils ont peu de chance d'échapper à un futur écrit d'avance et de se construire une vie meilleure. En compagnie de la photographe new-yorkaise Zana Briski qui leur enseigne l'art de la photographie, ils embarquent dans un voyage extraordinaire qui va les transformer. Les photos prises par les enfants ne sont pas seulement exemplaires et remarquables en terme d'observation, elles reflètent quelque chose de moralement plus grand : l'art comme force immense de "salut" et d'ascension. Ces photos prises par les enfants, furent exposées à travers le monde.

Inde du Sud Bombay (Mumbai) - Goa - Hampi - Cochin

De Jacques Vichet

51min09

Bombay, ou Mumbai, est une ville vertigineuse qui compte 15 millions d'habitants. Premier port du pays, la ville est aussi le premier centre industriel et commercial. Lors de l'occupation de Mumbai par la civilisation des Maurya, des temples hindous dédiés au dieu Shiva furent construits dans les grottes d'Eléphanta. Colonisé par les britanniques, la gare Chhatrapati Shivaji Terminus, le musée du Prince de Galles ou encore la Porte de l'Inde rappellent le passage des anglais dans le territoire indien. Le temple Mahalaxmi, datant du 18ème siècle, est le lieu de culte le plus populaire de la religion Brahmanique de Bombay. Il vénère les déesses Mahalakshmi, Mahakali et Mahasaraswati, toutes trois ornées de bracelets d'or et de perles. Sable blanc, cocotiers, rizières verdoyantes, jardins de fleurs, c'est de tout cela qu'est constituée la région de Goa. Portugaise pendant 450 ans, la région est également dotée d'un patrimoine religieux riche, de constructions coloniales baroques et de paysages magnifiques.