Documents pour «Paysage»

Winter sleep Kis Uykusu

De Nuri Bilge Ceylan

3h16min34

Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements...

Naoshima Dream on the tongue

Claire Laborey

1h07min37

NAOSHIMA (dream on the tongue) est la traversée d’une petite île japonaise de la mer intérieure de Seto. Depuis les années 90, elle est menacée d’exode, sa population décroît et vieillit, son industrie périclite. Sous l’impulsion d’un impressionnant projet de mécénat d’art contemporain, Naoshima se transforme. Les lignes pures et atemporelles des trois musées conçus par Tadao Ando, les œuvres d’art contemporains in situ se fondent dans le paysage, dispersés le long de ses rivages, à l’ombre de sa forêt.  La présence de l’art inquiète, fascine, inspire, dérange et devient le cœur palpitant de l’île.  À travers le récit d’un rêve ou d’un souvenir, se dessine une île où la présence de l’art jaillit d’une nature primitive et résonne avec la permanence fragile des traditions et rites quotidiens. Elle bouscule les représentations des habitants et les confronte à cette obsédante question : qu’est-ce que la beauté ?

Marie-Jo et ses deux amours

De Robert Guédiguian

1h59min01

Sur le chemin des contrebandiers, un jour de pique-nique, Marie-Jo applique la lame d'un couteau sur son poignet. Elle aime profondément Daniel, son mari, mais éprouve également la même passion à l'égard de Marco, son amant. Ces deux amours sont impossibles à vivre simultanément...

Terre des ours

De Guillaume Vincent

1h22min39

Kamtchatka. Cette terre à l’état sauvage située en Extrême-Orient russe est le royaume des ours bruns. Au fil des saisons, chacun a ses préoccupations : la mère doit nourrir et protéger ses oursons qui veulent explorer le monde avec l'insouciance de leur jeunesse. Un ours tout juste sorti de l’enfance doit trouver sa place dans le monde adulte et gagner son autonomie. Enfin, le mâle doit constamment défendre son territoire et imposer sa force… Bienvenue sur la Terre des Ours.

Justice pour un innocent Sagebrush Trail

De Armand Schaefer

53min50

Emprisonné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, John Brant s'évade et s'enfuit vers l'Ouest. Poursuivi par un shérif, il parvient à lui fausser compagnie, et se lie avec une bande de hors-la-loi, dont il devient l'ami. Il découvre que Jones, l'un des bandits, est l'auteur du crime pour lequel il a été emprisonné, mais celui-ci ignorait que quelqu'un avait été condamné à sa place. Brant est prêt à pardonner et à oublier. Mais le destin en décidera autrement, et Brant sera obligé d'affronter Jones...

Dies irae

De Jean-Gabriel Périot

09min44

De ton amour
Ressouviens-toi, pour qu’en ce jour
Je ne sois perdu sans retour.    

Michael Kohlhaas Age of Uprising The Legend of Michael Kohlhaas

De Arnaud des Pallieres

1h56min30

Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l'injustice d'un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.

Atlas archéologique de Touraine

14min39

Porteur de projet: 
Xavier RODIER, Cité, TERritoires, Environnement et Sociétés (CITERES) - UMR 7324


Partenaires: 


Laboratoire Archéologie et Territoires -  CITERES (UMR 7324)
MSH de Dijon





Année de l'Appel à projet: 

2013





L'Atlas archéologique de Touraine a pour ambition de présenter un bilan interdisciplinaire (archéologie, histoire, géographie, gélogie) des connaissances actuelles sur l'évolution de l'habitat, des paysages et des cadres administratifssur le territoire qui aujourd'hui est celui de l'Indre-et-Loire. Son champ chronologique s'étend de la préhistoire à l'époque contemporaine. Il a pour but de rendre accessible à un large public les résultats de travaux inédits ou disséminés dans les publications spécialisées, et de constituer un outil de travail pour les étudiants et les professionnels de l'archéologie. Il comprend deux volets fondés sur une géodatabase (SIG), d'une part une publication électronique presque achevéeconstituée de dossiers hématiques comprenant des cartes commentées associées à des notices de synthèse, d'autre aprt un site de webmapping dont le développement fait l'objet de cette demande.

L'objectif de ce projet est de développer un SIG interrogeable en ligne fondé sur la géodatabase de l'Atlas. Il eprmettra de croiser les informations contenues dans les notices, et de produire ainsi de nouvelles cartes répondant aux nouvelles questions des utilisateurs. Dans le cadre du projet une première version du géoportail sera mis en ligne en 2014. Elle permettra d'interroger les 1200 lieux référencés dans l'Atlas et donnera la possibilité de produire des cartes à partir de requâtes chronologiques et thématiques. Les quatre mois d evacations prévus pour un développement en webmapping seront consacrés à l'architecture du géoportail et aux services web cartographiques.

13. Le châtaignier, pays et terroirs européens Italie : la châtaigne, une image du passé, un produit du futur

Jean JIMENEZ

40min42

L'Italie est le pays du châtaignier par excellence. Elle a connu, tout au long de son histoire, une civilisation du châtaignier très vivante dans les vallées des massifs pré-alpins et tout le long de la chaîne des Apennins jusqu'en Sicile. Elle demeure encore bien présente dans les mémoires des habitants de la province de Cuneo qui témoignent. La diversité et la qualité de ses variétés, les démarches entreprises pour sauvegarder sa châtaigneraie et relancer sa castanéiculture ont permis à l'Italie de surmonter l'une des plus graves atteintes qu'elle ait connue depuis des siècles : le cynips, un ravageur impitoyable venu de Chine. Les conditions de reprise d'une production, qui retournerait à des niveaux proches de ceux de 2005, ne sont pas encore d'actualité, mais le pays fait tout pour que cela redevienne possible. L'Italie a misé aussi dans la recherche agronomique pour faire en sorte qu'après la fin de la lutte contre le cynips, de nouvelles voies puissent être ouvertes, en matière d'amélioration variétale, de lutte contre d'autres pathologies existantes, d'amélioration des processus de production et de transformation. Avec près d'une quinzaine de variétés dans diverses régions du pays, ayant obtenu la labellisation AOP ou IGP, l'Italie demeure encore le fer de lance de la castanéiculture européenne.

4. Le châtaignier, arbre du paysage

Gérard BRIANE

21min08

Les châtaigneraies constituent des paysages de grande homogénéité, elles sont un patrimoine naturel et culturel hérité du passé, que la collectivité, les pouvoirs publics souhaitent conserver à tout prix. En reconnaissant une forte valeur à ces paysages, riches en biodiversité, beauté plastique, avec des arbres monumentaux, des spécimens remarquables, une large frange de la population exprime une nouvelle sensibilité envers l'environnement et de nouvelles attentes sur la qualité de la vie et du temps libre. Outre la beauté plastique de ces paysages castanéicoles, il est aussi question dans ce film de la diversité biologique, du patrimoine bâti, de la dimension ethnographique et non reproductible des traditions sédimentées au long des siècles. Ce film pose aussi la question de la rentabilité économique et du coût de ces espaces naturels, où l'homme maintient encore une activité agricole et donc agit sur le paysage. Dans le cadre d'une société agraire en pleine mutation, la gestion des espaces occupés par les châtaigneraies fait l'objet de nombreuses interrogations de la part des décideurs publics. Le paysage est-il une aménité ? A-t-il une véritable valeur économique ? Les paysages de châtaigneraies ont-ils un coût ? Les paysages castanéicoles s'inscrivent dans les paysages contemporains, ils possèdent une beauté et un charme indiscutables qui attirent une certaine forme de tourisme, et cela se répercute nécessairement sur l'économie locale. Ces paysages font d'ailleurs l'objet de nombreuses mesures, notamment dans les parcs régionaux et nationaux, pour lesquels leur sauvegarde est de la plus grande importance.

La vie selon Gus Orviston The River Why

De Matthew Leutwyler

1h44min26

Gus est le fils aîné d'une famille de pêcheurs de l'Oregon. Il ne supporte plus sa vie de citadin à Portland et décide donc de partir seul dans la forêt, afin de pêcher et vivre paisiblement.

C'est aussi pour lui l'occasion de se remettre en question à ce moment crucial de sa vie où il devient adulte. Alors qu'il décide de se battre contre la détérioritaion de la faune et la flore, il se lie avec les gens du comté et rencontre une belle pêcheuse.

L'Attrape-rêves

De Claudia Llosa

1h32min36

À Nunavut, dans le Grand Nord canadien, Nana Kunning consulte un guérisseur pour l'un de ses fils. Cette rencontre va bouleverser le cours de son existence.

Vingt ans plus tard, son fils aîné part sur les traces de sa mère, accompagné d'une journaliste française. Nana est devenue guérisseuse aux confins du Cercle polaire...