Documents pour «Afghanistan»

War zone Kamp Holland

De Boris Paval Conen

1h18min43

Dans la confusion qui suit une attaque à la bombe sur un convoi en Afghanistan, un soldat hollandais ouvre le feu sur un Afghan suspect, pour constater que ce meurtre déclenche une série d'événements dramatiques qui jetteront une ombre sur la vie de tous les survivants.

Forces spéciales

De Stéphane Rybojad

1h48min55

Afghanistan. Elsa Casanova, grand reporter, est prise en otage par les talibans. Devant l’imminence de son exécution, une unité des Forces Spéciales est envoyée pour la libérer. Dans des paysages à la fois hostiles et magnifiques, une poursuite impitoyable s’engage alors entre ses ex-ravisseurs qui n’entendent pas laisser leur proie leur échapper et ce groupe de soldats qui, au péril de leur vie, n’ont qu’un objectif : la ramener vivante. Entre cette femme de caractère et ces hommes de devoir, contraints d’affronter ensemble les pires dangers, vont se nouer des liens affectifs, violents, intimes…

Rambo 3

De Peter MacDonald

1h37min27

Le Colonel Trautman contacte Rambo dans sa retraite en Thaïlande pour qu'il l'accompagne dans une mission périlleuse en Afghanistan. Mais l'ex-soldat refuse afin de se consacrer aux moines bouddhistes qui l'ont recueilli. Lorsque, quelques jours plus tard, l'agent Griggs lui explique que Trautman a été capturé par le Colonel Zaysen, Rambo décide de sauver son ami. Il s'infiltre dans les lignes ennemies et découvre toute l'horreur du conflit qui oppose les moudjahidin à l'armée soviétique. Déterminé, il s'attaque à toute une armée sans oublier son objectif premier : récupérer Trautman.

Rescue under fire Zona hostil

De Adolfo Martínez

1h33min28

L'équipage d'un hélicoptère médical doit faire face à un accident, alors qu'il porte secours à des soldats américains sous commandement militaire espagnol, en Afghanistan. L'armée espagnole n'a alors qu'une seule nuit pour organiser le sauvetage de l'équipe, mais tout bascule lorsqu'ils recoivent l'ordre de secourir également l'hélicoptère. Les choses deviennent encore plus compliquées la nuit, alors qu'une bande de talibans les encerclent....     L'histoire vraie de l'équipage d'un hélicoptère médical qui a dû faire face à un accident, alors qu'il portait secours à une division hispano-américaine au nord de Bala Murghab en Afghanistan en 2012.

Man down

De Dito Montiel

1h26min34

Dans une amérique post-apocalyptique, un ancien Marine, vétéran de la guerre d'Afghanistan, recherche son fils et sa femme, avec l'aide de son meilleur ami.

Entre deux mondes Zwischen Welten

Feo Aladag

1h37min59

Jesper, un officier allemand, a perdu son frère au combat dans la poudrière afghane. Pourtant, il accepte d’y retourner avec les forces de l’OTAN.

Jesper et sa troupe sont chargés de protéger un village. Avec l’aide du jeune Tarik, qui lui sert d’interprète, il tente de gagner la confiance de la communauté et des chefs locaux.

Mais plus que jamais, il découvre le fossé qui sépare ces deux mondes.
Lorsque Tarik et sa sœur Nala sont menacés par les talibans, Jesper doit choisir entre obéir à sa conscience ou se soumettre aux ordres.

Band-e-Amir lakes phytoherms

Françoise BOURROUILH-LE JAN

31min23

After modern reefs and carbonate mangrove hurricane sedimentation, this movie deals with the continental carbonate sedimentation in the exceptional area of the Band-e-Amir Lakes, in Afghanistan. In this environment of high mountains and under distant karstic influences, a rock is  slowly elaborated by chlorophytes and cyanobacteria. Called travertine, it is able to stop torrents, creating lakes, and to build up, not only dams which are challenges for human engineering, but also gigantic accumulations of continental origin calcareous rocks in a glacis located down stream each dam. With the strongly seismic Hindu Kuch and Himalaya summits, the geological context explains the speed of the destruction of these continental carbonate bioherms or phytoherms.

Les phytohermes des lacs de Band-e-Amir

Françoise BOURROUILH-LE JAN

31min24

Après les récifs actuels et les mangroves carbonatées, ce film traite de la sédimentation carbonatée continentale dans le site exceptionnel des lacs de Band-e-Amir, en Afghanistan. Le contexte géologique, avec la proximité des chaînes de l’Indou Kouch et de l’Himalaya, très fortement sismiques, explique aussi la rapidité de la destruction de ces édifices carbonatés continentaux ou phytohermes, une fois construits. Dans cet environnement de hautes montagnes et sous une lointaine influence karstique,  s’élabore une roche, le travertin, capable de stopper les torrents et de construire non seulement des digues qui sont des défis à l’ingénierie humaine, mais aussi à leur pied de gigantesques accumulations de roches calcaires.  

Le bruit du pas Afghanistan, volume 1 - Traces de guerre

De Mariam Nabil Kamal

24min29

Au centre de réhabilitation Ali Abad, les handicapés fabriquent des membres artificiels pour d’autres handicapés. Grâce à leur lutte pour s’adapter, nous découvrons combien les Afghans ont souffert de la guerre et de ses conséquences...

Les fantômes du Zoo Afghanistan, volume 1 - Traces de guerre

De Mahbooba Ibrahimi

15min39

Pendant la guerre civile, le zoo de Kaboul a été le théâtre de violentes batailles. Il a été reconstruit et il est devenu un lieu populaire de promenade...

Laila Afghanistan, volume 1 - Traces de guerre

De Batol Rezaei Muradi

33min55

À l'hôpital psychiatrique de Kaboul, les loisirs et les possibilités de s'instruire sont rares. Pourtant, quelques femmes savent trouver ensemble un peu de réconfort...

Mon Kaboul Afghanistan, volume 1 - Traces de guerre

De Wahid Nazir

21min28

Jamal est chauffeur de taxi collectif. Avec ses passagers, il parle de la guerre civile, présente dans toutes les mémoires, et en retrouve les traces dans les rues de la ville.