Documents pour «Fait divers»

La France qui se lève tôt

De Hugo Chesnard

20min51

Il s'agit du parcours d'un futur expulsé, de la machine judiciaire qui entraîne les sans-papiers à quitter le pays.

Cette histoire est tirée de faits réels survenus durant l'été 2006 à Paris. L'histoire est retracée sous la forme d'une opérette sociale. 

Souleymane Bagayogo salarié, contribuable sans- papiers, a été arrêté sur son lieu de travail, puis expulsé vers le Mali. Peu avant, il avait assigné aux prud'hommes son employeur pour faire respecter ses droits.

La mariée

De Joel Curtz

41min05

Les deux artistes Pippa Bacca et Silvia Moro quittent Milan en robe de mariée. Avec une seule préoccupation : l’ouverture aux autres.
Au cours de ce voyage-performance en autostop, les deux femmes décident de se séparer et Pippa trouve la mort en Turquie.
Nous sommes partis à la recherche de son souvenir.

Silences d'Etat

De Frédéric Berthe

1h33min32

Le ministre de la santé, Frédéric Dalème, se suicide un soir à l’Élysée, d'une balle en pleine tête. Pour gérer la communication de cette crise qui risque de faire des vagues dans l'opinion, le président de la République, Jacques Rohmerieu, décide de s'adjoindre les services d'une spécialiste : Claire Ferran.
Confrontée aux spéculations déclenchées par le suicide inexplicable du ministre, médecin humanitaire venu à la politique sur le tard, et à qui tout semblait réussir, Claire Ferran fait des découvertes troublantes.
Aidée dans ses recherches par Nicolas Malisewski, un journaliste avec qui elle a eu par le passé une relation sentimentale, Claire Ferran va découvrir que Dalème cachait une personnalité plus ambigüe que ne le suggérait son image lisse d'homme politique préféré des Français.
Démêlant avec prudence les fils qui lient le suicide du ministre et une crise humanitaire d'ampleur internationale sévissant en Afrique de l'est, elle verra peu à peu se dessiner derrière toute cette histoire l'ombre de la raison d’État. Et si Frédéric Dalème avait été assassiné?…

Elephant

De Gus Van Sant

1h18min17

En ce jour d'automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve... Film Interdit aux moins de 12 ans

Gerry

De Gus Van Sant

1h38min41

Deux hommes, nommés tous deux Gerry, traversent en voiture le désert californien vers une destination qui n'est connue que d'eux seuls. Persuadés d'atteindre bientôt leur but, les deux amis décident de terminer leur périple à pied. Mais Gerry et Gerry ne trouvent pas ce qu'ils sont venus chercher ; ils ne sont même plus capables de retrouver l'emplacement de leur voiture. C'est donc sans eau et sans nourriture qu'ils vont s'enfoncer plus profondément encore dans la brûlante Vallée de la Mort. Leur amitié sera mise à rude épreuve.

Une histoire d'amour

Hélène Fillières

1h16min19

Elle l’a rencontré un soir de printemps, elle est devenue sa maîtresse.
Il lui a offert un revolver, elle une combinaison en latex.
Imprudent, il lui a proposé un million de dollars.
Insatiable, elle est venue lui rappeler ses promesses...

Chantal Montellier, la part d'enfance

De Pierre-André Sauvageot

53min40

Portrait de Chantal Montellier, au travail, pendant la réalisation d’une bande dessinée en cours d’exécution, « Les damnés de Nanterre » qui revisite avec acuité et intelligence un fait divers hors du commun, l’affaire Rey-Maupin. L’artiste revisite par le dessin, en mêlant textes et graphismes, cette affaire incompréhensible quant aux motivations réelles des deux jeunes gens. Elle nous en restitue le contexte historique, observe avec distance les traitement des faits par la presse, interroge le fonctionnement de la justice et constate l’absence de leçon que notre société à tiré de cette affaire dramatique.