Documents pour «Concert»

Défendu Breathe in

De Drake Doremus

1h33min24

L'été touche à sa fin. Keith Reynolds, un professeur de musique, songe avec nostalgie à son passé d'artiste en devenir dans les rues de New York. Sa femme Megan et leur fille Lauren sont quant à elles en pleine effervescence à l'approche de la rentrée en terminale de la jeune fille. Keith ne semble pas partager leur enthousiasme, trouvant son seul échappatoire lors des soirées où il joue du violoncelle dans un prestigieux orchestre symphonique de Manhattan. Lorsque Megan décide d'accueillir chez eux Sophie, une lycéenne anglaise, dans le cadre d'un programme d'échange scolaire, Keith voit resurgir un aspect refoulé de sa personnalité au contact de la jeune fille…

L'homme qui en savait trop The man who knew too much

De Alfred Hitchcock

1h02min27

Alors qu'ils sont en vacances à Saint-Moritz, Bob et Jill Lawrence sont témoins de l'assassinat de Louis Bernard, un espion français. Avant de mourir, il leur annonce qu'un meurtre va être commis à l'Albert Hall. Afin d'empêcher les Lawrence de parler, les assassins enlèvent leur fille. Désemparés, ils doivent mener leur propre enquête... .

Pop redemption

De Martin Le gall

1h34min40

Chaque été, depuis leur adolescence, les Dead MaKabés se paient ce qu’ils appellent prétentieusement une "tournée d’été" - quelques concerts dans des festivals du fin fond de l’Europe.  Mais, pour ces quatre copains, la crise de la trentaine couve et cette semaine de récréation risque bien d’être la dernière.  Difficile de rester fidèle à ses idéaux quand on est membre d’un groupe de black metal…

Rude boy The Clash

De Jack Hazan

2h07min10

Derrière le comptoir d'un sex-shop de Soho, Ray attend le client et rêve des Clash pour passer le temps. Il finit par les rencontrer par l'intermédiaire d'un ami et à l'issue d'un concert, il est engagé comme "roadie" sur la prochaine tournée des Clash.

Bande annonce: Une nuit au Caire avec le maître Ahmed Wahdan, Musiques et ambiances urbaines

01min56

Une nuit au Caire, avec le maître Ahmad Wahdan
(chant, luth arabe et accordéon), Musiques et ambiances urbaines

Une proposition de Vincent Battesti & Nicolas Puig, 2016
L’artiste

Ahmed Wahdan est un artiste populaire égyptien et l'un des derniers représentants de
l'école de l'Avenue Mohamed Ali au Caire. Cette avenue — longtemps prestigieux centre de
la musique en Égypte — est désormais fréquentée par des chanteurs et des instrumentistes
issus des quartiers populaires environnants. Il s’agit de musiciens non-académiques et la
plupart du temps non lecteurs. Ils exercent dans les mariages populaires, les soirées privées
ou encore les muled (fêtes de saint dans le tissu urbain ancien).


Ahmad Wahdan s’ancre dans une tradition urbaine et est dépositaire d'un important répertoire de
chansons des années vingt (Hatgann, le second morceau du film) jusqu'aux années soixante-dix, chansons qu'il interprète en s'accompagnant au ‘oud (luth arabe) et à l’accordéon (acclimaté depuis des décennies à la musique arabe et ses quarts de ton). Il écrit et compose
aussi ses chansons (‘atshan ya nour, le premier morceau du film).


La mise en scène


Un musicien plutôt âgé, avec son luth et son accordéon, accompagné d’un percussionniste font face
au public. Ils ne sont pas vraiment sur une scène, mais assis comme dans un café. L’ambiance sonore
du Caire, diffusé sur les enceintes, emplit l’espace, nous transporte là-bas, en Égypte. L’intensité de
cette ambiance varient et laisse toujours au premier plan la voix du maître. Ahmad chante, la voix
brûlante du Caire. Derrière lui et son percussionniste, des images de la ville défilent, mélanges de
photographies, de vidéos et de vieux films (montage Vincent Battesti). Durant une heure et demie, Ahmad chante, mais aussi
parle et raconte son Caire (nous traduirons en français). Le montage sonore qui l’accompagne — des
ambiances « longues » auxquelles sont cousues en live [avec le logiciel Live Ableton, par Vincent Battesti] des évènements
sonores qui signent l’espace urbain égyptien — restitue les ambiances sonores du Caire, des plus
ordinaires (oiseaux et traffic, appels à la prière et voix, marchands et enfants) aux sonorités électriques et sur-amplifiées des fêtes de mariage et des cérémonies de louange à Dieu et à son prophète.
La musique et les sons s’entrelacent subtilement tout au long d’une promenade dans la nuit du Caire
où le chanteur et son percussionniste nous délivrent le vieux répertoire des chansons urbaines, présence vivante d’un âge d’or égyptien.


Une édition de ce concert/évènement a eu lieu le 10 juin 2017, pendant une soirée de ramadan à Paris, à l'Institut des cultures d'islam, organisé par Vincent Battesti & Nicolas Puig.

Les femmes compositrices du moyen âge à nos jours

Pierre-Albert CASTANET

57min25

Les femmes compositrices ont toujours existé, mais elles ont du faire preuve de ruse et parfois d’audace pour se faire reconnaître et pour faire jouer leur musique. À quelques jours de la "Fête de la Femme", la conférence de Pierre Albert Castanet portera – parmi maints exemples – sur les partitions savantes léguées par Hildegard Von Bingen (au XIIème siècle), Elisabeth Jacquet de la Guerre (au XVIIème siècle), Augusta Holmès et Fanny Mendelssohn (au XIXème siècle), Germaine Tailleferre et Betsy Jolas (au XXème siècle), Pascale Criton et Claire-Mélanie Sinnhuber (au XXIème siècle)… Assurément des musiques à découvrir !

Une violoncelliste donnera un concert : Amandine Marican interprétera Épisode de Betsy Jolas.

Tirez sur le pianiste

De François Truffaut

1h18min07

Charlie Kohler, pianiste dans un petit bar, commence à avoir des ennuis lorsque deux gangsters s'en prennent à son frère qui se réfugie sur son lieu de travail. Dans le même temps, Léna, la serveuse est amoureuse de Charlie alors que ce dernier cache un sombre passé auquel la jeune femme va tenter de le soustraire.

Les jolies choses

De Gilles Paquet-Brenner

1h38min44

Marie et Lucie sont deux soeurs jumelles aux caractères diamétralement opposés. Elles se détestent et s'adorent à la fois.
Lucie joue les pin-up extraverties et aime ce qui brille, tandis que Marie, beaucoup plus réservée, est un modèle d'austérité.
Un jour, Lucie a la possibilité d'enregistrer un disque. Son ami Nicolas lui rappelle qu'elle ne sait pas chanter. Or, Marie possède une jolie voix.
Celle-ci débarque à Paris à l'occasion d'un concert et monte sur scène à la place de sa soeur.
Lorsque Marie et Nicolas reviennent chez Lucie, ils s'aperçoivent qu'elle s'est jetée par la fenêtre. La réaction de Marie est immédiate : elle décide de se faire passer pour sa soeur. Elle se prend au jeu, s'empare alors de la vie de Lucie et découvre sa face cachée. 

Making-of Robin Forester et Too Soft

Benjamin Bourgeois

09min10

Making of de la soirée de concert de Robin Foster et Too Soft, organisé dans le cadre de la licence professionnelle TAIS/CIAN.
Atelier « spécialisation son », « préparation d’un plateau musical »
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/making-of-robin-foster-et-too-soft/

Making of – vit lagonie et de complot

Licence TAIS/CIAN Promotion 2009

14min05

Voici le making-of de la soirée 2CONCERT organisée dans le cadre de la licence professionnelle TAIS/CIAN. Les ateliers de « spécialisation son » et de « préparation d’un plateau musical » sont encadrés par des professionnels. Ici, la préparation du concert, de l’installation de la régie vidéo aux balances jusqu’à la réalisation en direct de la vidéo des concerts de Vit Lagonie et de Complot.
Pour en savoir plus, retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'université Rennes.
http://www.lairedu.fr/making-of-concert-cian-mai-2010/

Making of - La chair des anges

Nicolas FOUQUET

24min46

Making of du concert La Chair des Anges d’Olivier Mellano organisé dans le cadre de la licence professionnelle TAIS/CIAN. Atelier « spécialisation son », « préparation d’un plateau musical »
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/making-of-la-chair-des-anges/

When you're strange The Doors: When You're Strange

De Tom DiCillo

1h22min06

A l'origine, il y a Les portes de la perception, le livre d'Aldous Huxley sur son expérience de la mescaline et d'autres drogues hallucinogènes. La citation de William Blake, qui lui a fourni le titre de ce livre, inspira également Jim Morrison et Ray Manzarek pour le nom du groupe - The Doors - qu'ils fondèrent en 1965 à Venice Beach avec John Densmore et Robby Krieger. Ils allaient devenir l'un des groupes les plus importants et les plus influents du rock américain.