Documents pour «Ouvrier»

Le marcheur

De Frédéric Hainaut

11min19

Le Marcheur est ouvrier dans une usine aviaire. Dégoûté par son travail abject, il se met en marche et trouve refuge parmi les Indignés. Errant, il dilue sa colère dans la leur.

Achtung ! Banditi !

De Carlo Lizzani

1h37min43

En Ligurie, dans le Nord de l’Italie, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, un groupe de résistants doit rejoindre Gênes pour s’emparer d’un stock d’armes destinées aux allemands…. Si les ouvriers sont leurs complices, les chasseurs alpins se trouvent confrontés à un dilemne : suivre les ordres de l'occupant nazi ou rejoindre la Résistance...

Le cri Il grido

De Michelangelo Antonioni

1h50min37

Aldo, simple ouvrier, vit en couple avec Irma dont le mari travaille en Australie. À la mort de ce dernier, Irma lui annonce qu'elle renonce au mariage et le quitte. Elle aime ailleurs. Aldo quitte alors son travail et la ville de son malheur pour sillonner les routes d'Italie. Il emmène sa fille, Rosina, dans cette errance qui le conduit, de femme en femme, vers le désespoir absolu. Au terme de sa longue route, il retourne dans son village et tente de revoir Irma...

Antoine et Antoinette

De Jacques Becker

1h29min02

Antoine et Antoinette, un jeune couple installé à Paris, mène une existence monotone : lui travaille dans une imprimerie tandis qu'elle est vendeuse. Mais un soir, ils reprennent espoir : Antoine trouve dans le sac de sa compagne un billet de loterie gagnant. Il décide alors de l'encaisser mais perd son portefeuille. S'ensuit alors une série de péripéties qui redéfinira les priorités du couple tout en les forçant à conserver leur optimiste.

C'est quoi ce travail ?

De Luc Joulé

1h41min15

Ils sont au travail. Les salariés de l'usine PSA de Saint Ouen, qui produit 800.000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize, dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun à sa manière, ils posent la question : alors, c’est quoi le travail ?

Edwy Plenel introduit le Maitron, dictionnaire bibliographique du mouvement ouvrier, mouvement sociale

15min32

A l'occasion de la sortie du Maitron Tome 8 (Lem à Mel), Edwy Plenel qui était l'animateur d'une demi-journée organisée le 19 décembre 2012 à cette l'occasion, en a fait l'introduction.

Une fille et des fusils

De Claude Lelouch

1h43min41

Quatre ouvriers, ne supportant plus leurs salaires misérables, se convertissent au crime.

Etre gangster requiert un important savoir-faire, ils improvisent donc cours magistraux et travaux pratiques avant d'effectuer leurs premiers pas pour de vrai.

Mais après quelques coups sans problème, c'est le dérapage...

Merci patron !

De François Ruffin

1h23min40

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, et risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France ?

Sur quel pied danser

De Paul Calori

1h23min35

Alors que Julie pense décrocher un CDI dans une fabrique d'escarpins de luxe, un plan social vient chambouler ses rêves de stabilité : entre lutter aux côtés d'ouvrières frondeuses ou bien faire profil bas, la jeune femme ne sait sur quel pied danser. 

Mais quand Samy, un camionneur aussi roublard que charmeur, vient prêter main forte au combat, ce n'est déjà plus la même chanson…

Un ticket gagnant pour Noël Lucky Christmas

De Gary Yates

1h24min54

Holly est une mère célibataire qui a du mal à boucler ses fins de mois et joue au loto chaque semaine en espérant décrocher le gros lot.

Un beau jour, elle se rend compte que le ticket gagnant est enfermé dans la boîte à gant de la voiture qu’elle vient de se faire voler. Mike, l'ouvrier responsable du vol se lie d'amitié avec Holly pour toucher la moitié du gain.

La fille du patron

De Olivier Loustau

1h38min08

Vital, 40 ans, travaille comme chef d’atelier dans une usine textile. Il est choisi comme « cobaye » par Alix, 25 ans, venue réaliser une étude ergonomique dans l’entreprise de son père sous couvert d’anonymat.
La fille du patron est rapidement sous le charme de cet ouvrier réservé et secret qui s’ouvre peu à peu à son contact et se met à rêver d’une autre vie…

La ville est tranquille

De Robert Guédiguian

2h07min19

Michèle est une ouvrière à la criée aux poissons, qui s'est mise en tête de sauver sa fille toxicomane. Paul trahit ses amis dockers en grève pour devenir chauffeur de taxi. Viviane Froment est une musicienne qui ne supporte plus la gauche réaliste que représente son mari. Abderamane, transformé par la prison, cherche à aider ses frères. Claude a des affinités avec des militants d'extrême droite. Gérard a un rapport à la mort, la sienne et celle des autres, qui prête au mystère. Les parents de Paul, retraités, ne voteront plus jamais. Le corps d'Ameline affiche la santé qu'elle voudrait insuffler au peuple en lui rappelant ses origines pré-monothéistes. Sarkis se bat pour le piano à queue dont il rêve.

Toutes ces personnes vivent des histoires singulières et enchevêtrées, qui se déroulent dans le même lieu au même moment, Marseille, en l'an 2000, et qui, face à la montée de l'insignifiance et de la confusion, attestent que la ville n'est pas tranquille.