Documents pour «Musicien»

Comment c'est loin Orel & Gringe

De Christophe Offenstein

1h34min11

Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. À l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin.

Stars 80, la suite

De Thomas Langmann

1h52min08

Quatre ans maintenant que la tournée Stars 80 remplit les salles.  Alors que les chanteurs partent pour une semaine de ski bien méritée, leurs producteurs Vincent et Antoine découvrent qu’ils ont été victimes d’une escroquerie et risquent de tout perdre.  Seule solution pour couvrir leurs dettes : organiser LE concert du siècle en seulement 15 jours !

Mekong stories Big Father, Small Father and Other Stories

De Phan Dang Di

1h38min34

Saïgon, début des années 2000. Vu est apprenti photographe, Thang vit de petits trafics et Van rêve de devenir danseuse. Réunis par le tumulte de la ville, ils vont devoir affronter la réalité d’un pays en pleine mutation.

Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc

De Bruno Dumont

1h47min27

Domrémy, 1425. Jeannette n’est pas encore Jeanne d’Arc, mais à 8 ans, elle veut déjà bouter les anglais hors du royaume de France. Inspirée du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc (1910) et de Jeanne d’Arc (1897) de Charles Péguy, la Jeannette de Bruno Dumont revisite les jeunes années d’une future sainte sous forme d’un film musical à la BO électro-pop-rock signée Gautier Serre, alias Igorrr et aux chorégraphies signées Philippe Decouflé.

Rudderless

De William H. Macy

1h40min55

Ancien cadre dans le secteur de la publicité, Sam a vu sa vie affectée par la mort tragique de son fils. Devenu marginal, il vit sur un voilier à quai et noie sa douleur dans l'alcool. Lorsqu'il découvre une boîte remplie d'enregistrements de musiques et de paroles de chansons réalisés et rédigés par son fils, le talent musical de ce dernier est alors une révélation pour lui. Afin de communier avec les rêves déçus de son fils défunt, Sam apprend chaque chanson et trouve la volonté de jouer dans un bar des environs. Lorsque Quentin, un jeune musicien assiste à l'un de ses représentations, il est captivé par la chanson. Le duo improbable forme alors un groupe de rock qui devient étonnamment populaire, ce qui modifie leur vie.

Exils

De Tony Gatlif

1h38min54

Un jour, Zano propose cette idée un peu folle à sa compagne Naïma : traverser la France et l'Espagne pour rejoindre Alger et connaître, enfin, la terre qu'ont dû fuir leurs parents d'autrefois. Presque par défi, avec la musique comme seul bagage, ces deux enfants de l'exil se lancent sur la route. Epris de liberté, ils se laissent un temps griser par la sensualité de l'Andalousie - avant de se décider à franchir la Méditerranée. D'une rencontre à l'autre, d'un rythme techno à un air de flamenco, Zano et Naïma refont, à rebours, le chemin de l'exil. Avec, au bout du voyage, la promesse d'une reconquête d'eux-mêmes...

Un jour ça ira

De Edouard Zambeaux

1h26min00

Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d'air qui les emmènera ailleurs. Et c'est avec l'écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent.  Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.  

Solo

De Jean-Pierre Mocky

1h23min21

Violoniste mais aussi trafiquant de bijoux, Vincent Cabral découvre, à l'occasion d'un raid meurtrier mené par un groupuscule d'extrême-gauche, que son jeune frère, Virgile, en est le chef. Afin de l'aider à échapper à la police, Vincent se lance à la recherche de son cadet et s'immisce malgré lui dans l'engrenage tragique des attentats perpétrés par les révolutionnaires...

Montparnasse - Pondichéry

De Yves Robert

1h43min50

Une mère de famille accomplie retourne à l'ecole, un vieux trompettiste aussi. Et c'est la traversée du miroir, une odyssée, deux voyages qui se superposent. Celui de Pondichery où la mère de famille doit enseigner son art, et l'autre, le voyage symbolique, qui est en fait le sujet du film, du retour à l'enfance.

Capitaine Marleau : Le jeune homme et la mort Saison 1 : Episode 11

Josée Dayan

1h36min33

À la veille du concert du célèbre chef d’orchestre Alexandre Esckert, le violoniste du quatuor est tué sur le lieu de répétition. Au grand dam de ses proches, Alexandre remplace le mort par Christophe, un jeune musicien qu’il a pris sous son aile. Marleau devine qu’un secret lie les deux hommes. Elle craint surtout qu’Alexandre soit la prochaine victime d’un assassin mû par le désir de vengeance.

Le pianiste The pianist

De Roman Polanski

2h28min32

Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.

Défendu Breathe in

De Drake Doremus

1h33min24

L'été touche à sa fin. Keith Reynolds, un professeur de musique, songe avec nostalgie à son passé d'artiste en devenir dans les rues de New York. Sa femme Megan et leur fille Lauren sont quant à elles en pleine effervescence à l'approche de la rentrée en terminale de la jeune fille. Keith ne semble pas partager leur enthousiasme, trouvant son seul échappatoire lors des soirées où il joue du violoncelle dans un prestigieux orchestre symphonique de Manhattan. Lorsque Megan décide d'accueillir chez eux Sophie, une lycéenne anglaise, dans le cadre d'un programme d'échange scolaire, Keith voit resurgir un aspect refoulé de sa personnalité au contact de la jeune fille…