Documents pour «Portrait»

De l'art à l'écran, et retour

GILLES MOUËLLIC

1h45min39

L’histoire de la relation de l’art à l’image en mouvement n’est certes pas terminée, mais plus de cent ans après la naissance du cinéma, le rapport s’est pour une part inversé : les galeries sont désormais truffées d’écrans, grands ou petits. Pour n’être plus argentique, du moins dans la plupart des cas, ces écrans empruntent au moins autant au cinéma que ce que celui-ci autrefois emprunta (et continue d’emprunter) à l’art. Entre-temps l’art et le cinéma n’ont cessé de « s’entreportraiturer ».

Une pâte brisée, une histoire sans drame

Elisabeth Boisson Caravella

20min33

Bruno rêve de devenir réalisateur. Ne parvenant à intégrer une école de cinéma, il s'installe chez son père, un bûcheron.
Malgré les nombreux films qu'il regarde chaque nuit, l’inspiration ne vient pas. Un soir d'insomnie, il décide de préparer une tarte aux pommes pour communiquer avec son père.

Les déplacements Internes

De Jean-Christophe Couet

14min53

Depuis la chute de l'Union Soviétique, les pays devenus indépendants se posent des questions sur leur identité. La Transnistrie, zone enclavée entre la Moldavie et l'Ukraine, est un État de facto indépendant, non reconnu, situé sur le territoire de la République de Moldavie.
Entre la Transnistrie et la Moldavie, on parle quatre langues de manière quotidienne: le roumain, le russe, l'ukrainien et le "moldave". Cette entité politique et identitaire n'est reconnue par aucun pays de la communauté internationale y compris la Russie où ses troupes sont toujours déployées. La Transnistrie est devenue une région de déplacements internes.
Les Nations Unies utilisent cette terminologie pour décrire le phénomène des personnes déplacées sur leur propre territoire à cause de conflits ou de désastres naturels.
Ce film a été réalisé dans un pays autonome sans frontière reconnue, sans identité définie.

La rouge et la noire

Isabelle Prim

1h14min21

Pénéglote et Polylope sont deux voleuses commanditées pour dérober la Pénélope, dernière née des caméras Aaton. Celle-ci subit ses derniers réglages dans le plus grand secret.
On suit de près la fabrication d’une forme hybride, de plus en plus surnaturelle, à travers les logiciels de pointe d’ingénieurs équivoques et l’œil expert d’un PDG interlope.
De leur côté, Pénéglote et Polylope enchaînent les actes manqués et les lapsus. Au lieu de kidnapper l’insaisissable Pénélope, elles s’emparent d’une énorme caméra sans valeur : grossière erreur, qui va leur coûter cher.
Ce film de fiction, tiré d'un scénario inédit de Luc Moullet, dresse de manière loufoque le portrait de Jean-Pierre Beauviala, le fondateur d’Aaton, fabricant de caméras depuis 1971.

La mariée

De Joel Curtz

41min05

Les deux artistes Pippa Bacca et Silvia Moro quittent Milan en robe de mariée. Avec une seule préoccupation : l’ouverture aux autres.
Au cours de ce voyage-performance en autostop, les deux femmes décident de se séparer et Pippa trouve la mort en Turquie.
Nous sommes partis à la recherche de son souvenir.

La Vague d'espoir d'Ismaël

Catherine MONFAJON

15min54

Ismaël Guilliorit a une belle gueule, du charisme, et une jambe en moins.
Ce film, portrait de ce trentenaire fondateur de l’association Vagdespoir, dévoile une aventure exceptionnelle. Celle d’un amputé qui ne s’est pas contenté de devenir un excellent surfeur et qui a tout fait pour que d’autres handicapés découvrent l’ivresse de la glisse.
Convaincu que la vie est faite pour être dévorée, même quand elle commence par une accumulation remarquable d’emmerdements, Ismaël impose avec son corps et avec ses mots justes un autre regard sur les "zandis" auxquels il veut offrir des perspectives de bonheur sans limites...
Ismaël et ses potes de Vagdespoir ne recherchent pas l’exploit sportif, mais l’éclat dans le regard de ceux qui dépassent les limites imposées.

Johanna

Eléonore Saintagnan

11min01

Johanna est une jeune fille issue de la deuxième génération après le génocide. Elle vit dans l’appartement où la Gestapo est venue chercher sa famille. Sa mémoire lacunaire est construite à partir de photographies et surtout, d’une relation à ses grands-parents, un grand-père séfarade et une grand-mère ashkenaze. Elle est aussi celle du paradoxe entre cette histoire et celle d’après, celle d’Israël et de la perception historique de l’holocauste dans les années 90. Le témoignage de Johanna est rejoué entièrement par l’artiste, Eléonore Saintagnan.

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Ruxandra Medrea

1h35min32

En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L'Enfer. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un "événement" cinématographique à sa sortie. Mais après 3 semaines de tournage, le drame. Le projet est interrompu, et les images que l'on disait "incroyables" ne seront jamais dévoilées.
Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l'avait prédit.
Elles racontent un film unique, la folie et la jalousie filmées en caméra subjective, l'histoire d'un tournage maudit et celle d'Henri-Georges Clouzot qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste.
Jamais Romy n'a été aussi belle et hypnotique. Jamais un auteur n'aura été aussi proche et fusionnel avec le héros qu'il a inventé.
Serge Bromberg et Ruxandra Medrea réussissent ici une "recomposition" de l'oeuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l'histoire de ce naufrage magnifique et qui permet au projet d'exister enfin.

Jeune et jolie

De François Ozon

1h29min31

Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.   Interdit aux moins de 12 ans.

Room 237

De Rodney Ascher

1h38min16

En 1980, Stanley Kubrick signe Shining, qui deviendra un classique du cinéma d'horreur. A la fois admiré et vilipendé, le film est considéré comme une oeuvre marquante du genre par de nombreux experts, tandis que d'autres estiment qu'il est le résultat du travail bâclé d'un cinéaste de légende se fourvoyant totalement.
Entre ces deux extrêmes, on trouve cependant les théories du complot de fans acharnés du film, convaincus d'avoir décrypté les messages secrets de Shining.
ROOM 237 mêle les faits et la fiction à travers les interviews des fans et des experts qui adhèrent à ce type de théories, et propose sa relecture du film grâce à un montage très personnel.
ROOM 237 ne parle pas seulement de fans d'un film mythique – il évoque les intentions de départ du réalisateur, l'analyse et la critique du film.

Somville, un artiste parmi les hommes

De Jean-Christophe Yu

1h12min23

Roger Somville. Un artiste, un homme parmi d’autres hommes. Une œuvre, inscrite, active, dans les méandres de l’Histoire. Un combat, farouche, sans concession, pour un art en phase avec la vie réelle. Somville, un artiste parmi les hommes part sur les traces d’un acteur majeur du monde artistique et culturel, acteur passionné des combats populaires, pour plus de justice et d’égalité.
C’est un film qui chemine dans l’histoire riche et turbulente des dernières décennies. Un regard incisif sur un artiste qui restera dans l’Histoire du pays comme porteur d’un message fondamental : provoquer une rencontre, une synergie entre l’art et le plus grand nombre, le tout au service de l’émancipation humaine. Une aventure passionnée, engagée, avec gravité ou avec humour, au pays des Hommes de notre temps...

Petula Clark au Far-West

De Claude Vernick

49min45

Pour Petula Clark au Far-West, Claude Vernick a filmé les coulisses d’un voyage aux États-Unis que la star anglaise a effectué après son succès mondial “Downtown.”
De New York à Las Vegas en passant par Reno et Lake Tahoe, c’est l’occasion de vivre plusieurs jours dans l’intimité de la star, au cabaret, au théâtre, en répétition chez les Indiens, en plein décor Western, habillée en chanteuse de saloon...
Ce film nous permet de retrouver ses plus grands succès : “Ceux qui ont un cœur”, “Ô ô Sheriff”, “Downtown”, “Le Train des neiges”, “I Know a Place”, “Il n'y a qu'une femme”, “Hello Dolly”, “Las Vegas”...