Documents pour «Famille»

Le Repas dominical

Céline Devaux

13min58

C’est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille.

On lui pose des questions sans écouter les réponses, on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse et on le gifle, c’est normal, c’est le repas dominical.

Titli, Une chronique indienne Titli

De Kanu Behl

2h02min36

Dans la banlieue de Delhi, Titli, benjamin d’une fratrie de braqueurs de voitures, poursuit d’autres rêves que de participer aux magouilles familiales.

Ses plans sont contrecarrés par ses frères, qui le marient contre son gré. Mais Titli va trouver en Neelu, sa jeune épouse, une alliée inattendue pour se libérer du poids familial…

Lost River

De Ryan Gosling

1h31min07

Dans une ville qui se meurt, Billy, mère célibataire de deux enfants, est entraînée peu à peu dans les bas-fonds d'un monde sombre et macabre, pendant que Bones, son fils aîné, découvre une route secrète menant à une cité engloutie.  Billy et son fils devront aller jusqu'au bout pour que leur famille s'en sorte.

Crise du Droit, crise de la famille

Amélie DIONISI-PEYRUSSE

44min33

La famille est la cellule de base de la société, elle est le reflet de ses valeurs. Le droit de la famille a longtemps été utilisé comme un moyen d’imposer un modèle : le couple hétérosexuel, monogame, fidèle et durable procréant et élevant des enfants. Progressivement, la préoccupation a changé : les droits et libertés individuels sont passés au premier plan, entraînant une prise en compte par le droit de la diversité des aspirations de chacun. C’est d’abord le couple qui a connu d’importantes évolutions : adoption du PACS, reconnaissance du concubinage, ouverture du mariage aux couples de même sexe…

Aujourd’hui, les questions tendent à se cristalliser sur l’enfant : on s’interroge sur les fondements de la filiation, sur la parentalité... Cette profonde mutation du droit de la famille est parfois considérée comme révélant une crise de la famille.

Mia et le Migou

De Jacques-Rémy Girerd

1h27min47

Mia est une fillette d'à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière.
La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne, entourée d'une forêt énigmatique et peuplée d'êtres mystérieux. Au coeur de ce monde de légende, la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature. Une expérience extraordinaire...

Les Merveilles Le Meraviglie

De Alice Rohrwacher

1h46min36

Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel.
Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge.
Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé qui envahit la région.

Maiden

De Stephen Kanaris

15min07

En 1978 dans la grande banlieue de Brisbane, Mick, dresseur de lévriers, se bat pour faire vivre sa famille.
Mick croit tellement en sa jeune chienne qu’il va parier tout l’argent de la famille.

Famille à Vendre

De Sébastien Petretti

14min29

Coincé entre Oscar, son père propriétaire d’un sex-shop, Petra, la maîtresse de celui-ci, et Typhaine sa mère suicidaire, Xavier, après dix neuf ans de galère nous livre de manière étrangement détachée, voire désabusée, les moments forts de sa vie.
Il n’a qu’une envie : partir… Mais est-il possible d’échapper à ses origines ?

Waste Land

De Pieter Van Hees

1h36min41

Léo Woeste est inspecteur à la brigade criminelle de Bruxelles. Il vit avec Kathleen et leur fils Jack, 5 ans. Jour après jour, il explore les bas-fonds de la ville, le « Waste Land ». Sa famille lui permet de garder pied.

Mais l’enquête sur le meurtre d’un jeune congolais amène Léo à rencontrer la soeur de la victime, une femme magnétique et déterminée.

Entre rituels, fascination et vieux démons, l’équilibre de Léo semble plus que jamais menacé… 

Things People do After the Fall

De Saar Klein

1h49min45

Bill, un père de famille dévoué, perd son travail du jour au lendemain.

Il n'a alors pas d'autre choix que celui d'entrer, presque à son insu, dans l'illégalité. Quand il se lie d'amitié avec un inspecteur de police, c'est la double vie qui est désormais la sienne qui risque à terme d'être révélée…

Pour tout l'or du monde

Cathy Dutruch

Une épopée singulière où un personnage antipathique, manteau noir, chapeau bas, ordinateur sous le bras, s’invite dans les univers chaleureux de trois fillettes… Avec sa voix de commentateur télévisé, il dit acheter, en échange de quantités de choses futiles, les habitations dans lesquelles vivent, avec leurs familles, les trois petites filles. L’homme est méprisant et grossier. Les fillettes sont sensibles et délicates, et ont chacune de très bonnes raisons de refuser l’offre du marchand. Avec une grande poésie l’auteur pose au lecteur la question de la valeur des choses, de ce qui est cher au cœur et non au porte-monnaie.Destiné aux 7-8 ans

Aux mains des hommes Tore tanzt

Katrin Gebbe

1h45min56

Le jeune Tore est à la recherche d’une nouvelle vie au sein d’un groupe religieux, des punks chrétiens
appelés les “Jesus Freaks”. 

Au hasard de leurs déplacements, il fait la connaissance de Benno, en l’aidant à redémarrer sa voiture d’une manière quasi miraculeuse. 

Il emménage dans son jardin, sous
une tente, et devient un membre de la famille. Mais Benno n’est pas l’être bon et généreux que Tore imaginait.

Les humiliations et la violence qu’il lui fait bientôt subir vont mettre à l’épreuve la foi de Tore.