Documents pour «Famille»

Welcome and… our condolences

De Leon Prudovsky

26min53

1991. Avec son caméscope, le petit Misha, 12 ans, filme le voyage de sa famille qui quitte l'URSS pour aller s'installer en Israël.

Lorsque la vieille tante meurt dans l'avion, la famille doit passer par les innombrables formalités des douanes israéliennes avec un cadavre.

Interior. Familia.

De David Torras

09min13

Des parents bien intentionnés réveillent leur fils en pleine nuit pour l'entretenir d'une affaire urgente et peu réjouissante...

Treeless Mountain Na-moo-eobs-neun san

Kim So-yong

1h25min53

Jin, une enfant de six ans pleine de vie, habite avec sa mère et sa soeur dans un appartement inconfortable de Séoul.

Quand leur mère décide de partir à la recherche de leur père dont elle est séparée, Jin et Bin sont forcées de passer l'été avec leur tante dans une petite ville. Mais celle-ci perd sa maison, et les deux enfants sont obligées de partir chez leurs grands-parents à la campagne.

Grâce à ce voyage fait d'abandons, les deux enfants se rapprocheront l'une de l'autre et apprendront l'importance des liens du sang.

Crazy Stone Fengkuang de shitou

De Ning Hao

1h41min50

Trois voleurs tentent de dérober un objet en jade de grande valeur bien protégé par le chef de la sécurité.
Mais le guarde n'est pas le seul obstacle que les 3 voleurs vont rencontrer, puisque l'un des voleurs les plus réputé va également tenter de voler l'objet précieux.

La belle vie

De Jean Denizot

1h33min37

Yves vit dans la clandestinité avec ses fils, Sylvain et Pierre.
Il y a dix ans, il les a soustraits à leur mère à la suite d'une décision de justice. Mais les garçons grandissent et la cavale sans fin les prive de leurs rêves d'adolescents.
Caché sur une île de la Loire, Sylvain, le cadet, rencontre Gilda : premiers regards, premier amour et première étape sur le chemin de la belle vie, la sienne.

A world not ours

De Mahdi Fleifel

1h32min29

Un lieu intime, et souvent humoristique, portrait de trois générations d'exilés dans le camp de réfugiés d'Ein el-Helweh, dans le sud du Liban.
Basé sur une multitude d'enregistrements personnels, les archives de la famille, et des séquences historiques, le film est une étude sensible et éclairante de l'appartenance, de l'amitié et de la famille dans la vie de ceux pour qui la dépossession est la norme, et la nostalgie leurs vies quotidiennes.

Le cochon en Galice

Beatriz SOENGAS

16min51

La  matanza do porco, l'abattage du cochon en galicien, est pratiqué depuis de nombreuses années dans ma famille. Ce film retrace l'abattage du dernier cochon élevé par ma grand-mère paternelle. On y voit les différentes étapes depuis la mise à mort de l'animal jusqu'à l'élaboration de produits avec la viande du cochon. Ces opérations qui s'étalent sur deux jours, mobilisent la famille mais aussi les voisins qui sont venus prêter main forte. On constate une répartition des tâches clairement définie. Les hommes tuent, préparent l'animal et le découpent. Les femmes s'occupent de nettoyer les boyaux et d'élaborer les différentes charcuteries, ici chorizos et morcillas.
Les techniques d'abattage ont changé dans le temps et varient selon les villages. Toutefois, bien que l'abattage du cochon soit une pratique séculaire dans les campagnes galiciennes, elle tend à disparaître.






















 

Le rôle de ma vie Wish I was here

De Zach Braff

1h41min57

Pour sauver son couple, renouer avec son frère et rassembler toute sa famille autour de son père qui vient de tomber malade, Aidan devra tour à tour changer de mode de vie, délaisser son rêve de comédien et partir à l’aventure de la vie d’adulte.
Entre Los Angeles, le désert californien et ses propres rêves, saura-t-il trouver le véritable rôle de sa vie ?

Leidi

De Simon Mesa Soto

16min30

Leidi vit avec sa mère et son bébé. Son fiancé, Alexis, n’est pas réapparu depuis quelques jours. Ce matin là, après avoir lavé son bébé, elle part acheter des plantains. Dehors, on lui dit qu’on a vu Alexis avec une autre fille. Elle ne rentrera pas à la maison tant qu’elle ne l’aura pas retrouvé.

Anvers

De Martijn Maria Smits

39min28

La crise financière laisse Martin sans emploi. Avec sa femme, Jasmijn, et leur bébé d'un an, ils n'ont d'autre choix que d'emménager temporairement avec les parents de Jasmijn dans leur appartement à Anvers.

L'amour entre Martin et Jasmijn se détériore rapidement. Martin semble vivre dans son propre monde et refuse de s'abaisser à s'inscrire à l'agence pour l'emploi.

Il erre dans la ville et traîne près de l'appartement où ils habitaient et où vit désormais une autre famille, heureuse.

Martin n'admet pas que cette famille connaisse un bonheur que sa femme et lui n'ont pu avoir. Il décide alors de détruire ce bonheur comme le sien a été anéanti. 
Quand Jasmijn apprend qu'ils n'ont pas droit à une nouvelle maison parce que Martin ne s'est jamais inscrit à l'agence pour l'emploi, cette nouvelle fait l'effet d'une bombe.

Journal d’un frigo

Joséphine Derobe

08min09

En 1971, un couple achète d’occasion un vieux frigo des années cinquante.

Celui-ci prend place tout naturellement dans la cuisine du jeune ménage avant d’occuper une place centrale dans la vie de cette famille, et d’être le témoin privilégié des ses moments et événements tant ordinaires qu’exceptionnels.

Mollusques

Justine Pluvinage

18min25

Inspiré d’une histoire vraie, Mollusques est un huis-clos tourné dans un chalet situé sur une dune du Nord de la France. Histoire de mœurs, règlement de compte, l’irruption d’un homme dans la quiétude familiale fait jaillir un drame, un non-dit, su de tous et pourtant bien refoulé. 
Les démons du passé jaillissent, le trouble s’installe, que faire de cet homme ?