Documents pour «Famille»

Tous les enfants s'appellent Dominique

De Nicolas Silhol

24min54

Suite à un test psychologique passé à l'école, Carole apprend que son fils Quentin est atteint du trouble des conduites. Le regard qu'elle porte sur lui est progressivement contaminé par cet inquiétant diagnostic.

Shoot the Moon Décrocher la lune

De Alexander Gaeta

27min00

Après son divorce, avec les factures qui s'accumulent et une saisie immobilière qui se profile, la seule lueur d'espoir pour Marcy Meyers est une émission de télé qui lui fait miroiter des merveilles.  

Conte du haut de mon crâne

Séverine Vidal

— « Je suis Ari Allistair Arx-Sorensen. Je vis dans l’aile ouest de la Colombe, un vieux manoir de famille, vieux comme moi. J’ai cent ans. Cent ans et des poussières. » … Dès les premières lignes,le ton est donné. Percutant ! La magie du récit, la remarquable qualité graphique, associées à une ambiance sonore soignée nous transportent dans un monde qui oscille entre réalité, abstraction, gravité et humour. D’une sensibilité à fleur de peau, le lecteur ressort bouleversé de sa lecture. Il y est question d’amour absolu, de sentiments au-delà du raisonnable et les moyens utilisés pour le dire sollicitent tous nos sens.Destiné aux 9-10 ans

Croix Rouge - Nancy 2011- Adolescents et jeunes adultes : des atouts pour la société

Michel MANCIAUX

04min07

Les valeurs fondamentales, celles qui tournent autour de la solidarité, de la confiance et de la famille, restent partagées par le plus grand nombre. Notre société valorise certes l'individualisme et le succès, mais également un profond désir de partage et de paix. Ne nous laissons pas piéger par les apparences, bonnes et mauvaises. Apprenons au contraire à hiérarchiser ces valeurs, sans tomber dans l'angélisme. On peut avoir l'esprit de compétition sans pour autant écraser les autres. L'homme, inévitablement, est amené à rencontrer des obstacles, à souffrir et à s'adapter. Il peut les surmonter grâce à la solidarité, mais il peut aussi trouver en lui les ressources pour cela, grâce à la confiance et aux valeurs que ses parents lui auront transmises, dès son plus jeune âge.
Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Séance plénière : Adolescents et jeunes adultes : des atouts pour la société.
Modérateur : Michel MANCIAUX – (Professeur émérite de pédiatrie sociale et de santé publique, Nancy).
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 - Handicaps, vulnérabilité et ressources.

Pierre LE COZ

08min16

Croix Rouge - Nancy 2011 - Handicaps, vulnérabilité et ressources : pour une prise en charge plus cohérente. Questions - Réponses.
Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Séance plénière : handicaps, vulnérabilité et ressources : pour une prise en charge plus cohérente.
Modérateur : Pierre LE COZ – (Vice-président du Comité Consultatif National d’Ethique, Marseille).
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 - Délinquance, violence : discussion et perspectives

Philippe JEAMMET

14min17

Croix Rouge - Nancy 2011 - Délinquance, violence : atelier 5 - discussion et perspectives.
Modérateur : JEAMMET Philippe, Pédopsychiatre émérite, Paris.
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 - Handicaps, vulnérabilité et ressources - Témoignage

Jérôme COLONNA

21min40

Faire un témoignage sur le vécu du handicap est difficile, car il faut parler de problèmes personnels qui touchent toute la famille au plus profond d’elle-même.
Avoir un enfant handicapé, et à plus forte raison poly-handicapé, entraîne beaucoup de souffrances que seul l’amour de la famille et notamment de la mère pour cet enfant permet de supporter. Ces souffrances sont souvent aggravées dès la naissance par le comportement maladroit du corps médical, le regard des autres et le rejet de notre société occidentale, dite civilisée, pour tout ce qui est hors norme.
Le corps médical, dans sa grande majorité, et la société toute entière connaissent mal ces problèmes et il faut espérer que des témoignages sur le vécu du handicap pourront faire avancer les choses et aider les jeunes parents.
C’est pour cette raison que j’ai accepté, en accord avec mon épouse, de faire ce témoignage de vieux parents qui ont eu, dans les années 1970, une fille poly-handicapée que nous avons toujours gardée avec nous et qui est décédée il y a six ans à l’âge de 33 ans.

Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Séance plénière 5 : handicaps, vulnérabilité et ressources : pour une prise en charge plus cohérente.
Modérateur : Pierre LE COZ - Vice-président du Comité Consultatif National d’Ethique, Marseille.
Intervenant : COLONNA Jérôme - Président de l'URAPEI, Marseille.
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011- Lettre aux parents d'aujourd'hui.

Philippe JEAMMET

26min12

Les valeurs fondamentales, celles qui tournent autour de la solidarité, de la confiance et de la famille, restent partagées par le plus grand nombre. Notre société valorise certes l'individualisme et le succès, mais derrière ces tendances émerge une attente plus profonde, un désir de partage et de paix. Ne nous laissons pas piéger par les apparences, bonnes et mauvaises. Apprenons au contraire à hiérarchiser ces valeurs, sans tomber dans l'angélisme. On peut avoir l'esprit de compétition sans pour autant écraser les autres.
L'homme, inévitablement, est amené à rencontrer des obstacles, à souffrir et à s'adapter. Il peut les surmonter grâce à la solidarité, mais il peut aussi trouver en lui les ressources pour cela, grâce à la confiance et aux valeurs que ses parents lui auront transmises, dès son plus jeune âge.
Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Séance plénière : Adolescents et jeunes adultes, des atouts pour la société.
Modérateur : Michel MANCIAUX - Professeur émérite de pédiatrie sociale et de santé publique, Nancy.
Intervenant : JEAMMET Philippe - Professeur émérite de pédopsychiatrie, Paris.
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 : Erosion de l'autorité éducative

Eirick PRAIRAT

27min52

Education, parentalité, crise de l’autorité ? Le rôle essentiel des parents.
Introduction : Erosion de l'autorité éducative.
Importance du présent dans les sociétés postmodernes. Le temps s’est rétréci à la dimension du présent. Passé lointain, avenir incertain, l’homme postmoderne vit dans un temps désorienté, coupé de toute source et de tout projet. Ce sacre du présent fragilise l’autorité des éducateurs et des maîtres. La « crise » de l’autorité apparaît comme le revers d’une crise plus profonde qui touche à la question de la transmission et de sa possibilité.
Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation.
Atelier n°1.1 Le rôle essentiel des parents, atelier ciblé sur la petite enfance.
Modérateur : Colette VIDAILHET – Professeur émérite de pédopsychiatrie, Nancy.
Intervenant : PRAIRAT Eirick - Professeur de Science de l'éducation, Nancy
SCD Médecine.

Réduction de la mortalité maternelle - L’épisode code de la famille du Mali.

Ismaël FAMANTA

19min48

Titre : Réduction de la mortalité maternelle - L’épisode code de la famille du Mali.
Résumé : Historique du code malien des personnes et de la famille. Il faut remonter à l’indépendance, époque à laquelle l’inégalité de statut entre l’homme et la femme est considérable. Cela explique en partie les difficulté de l’évolution d’une société en pleine évolution.
Conférence enregistrée dans le cadre du Colloque International Interdisciplinaire : Droit et Santé en Afrique. Réduction de la mortalité maternelle en Afrique Sub-saharienne, mieux comprendre pour mieux agir.
5ème session : vouloir et pouvoir : dimensions socio-politiques de l’action. Développement, développeurs et développés.
Modérateur Fatima MOUSSA ex-ministre de la Santé du Niger - Auteur : FAMANTA Ismaël.
Organisé avec le partenariat de l’UMVF et le FSP mère-enfant du Ministère des Affaires Etrangères.
SCD Médecine.

JPEMA 2009 n34 - Les responsabilités de la famille et le rôle des aidants

Patrick MAUGARD

08min13

7èmes journées pédagogiques d'éthique médicale d'Amiens. JPEMA 2009 Amiens. Thème : Ethique et vieillissement. Titre : Les responsabilités de la famille et le rôle des aidants Résumé : Problématique de la responsabilité essentiellement morale de la famille et du rôle des aidants. Intervenant : Patrick MAUGARD – Président de Somme Alzheimer. SCD Médecine.

Dix ans déjà

L. REVILLON

07min00

Novembre 1997, l'Unité de Soins Palliatifs de Saint-Malo fête ses 10 ans. A l'aide d'extraits des reportages , ce film redéfinit la prise en charge des patients et des familles dans une Unité de Soins Palliatifs. La démarche d'une équipe de Soins Palliatifs est organisée autour des critères suivants : - les soins sont donnés à un individu unique, ils lui sont propres, ils sont personnalisés. - Accompagner un patient et une famille c'est l'écouter, c'est faire "avec" et pas" à la place" de l'autre. Les objectifs de soins privilégieront la qualité de vie en opposition à la quantité. Il reste du temps à vivre, rendons-le le moins difficile possible. Pour donner une qualité de vie acceptable au patient, il devient indispensable d'organiser une équipe de soins pluridisciplinaire apte à créer un climat de confiance dans une relation crédible et fiable. Origine FILMED 1997 - 98 3610 252 Générique FILMED : 98 3610 252 SCD médecine