Documents pour «Art Martial»

L'aïkido 合気道 l'harmonisation des énergies

Juliette MAFFEIS

12min36

L'aïkido est un art martial japonais fondé par Morihei Ueshiba au début de l'ère Meiji (1868-1912). Il se compose de techniques à mains nues et avec des armes. En utilisant la force de l'adversaire, cet art martial vise à réduire sa tentative de nuire à néant. On pourrait considérer l'aïkido comme la matérialisation du concept de légitime défense. 






Un entraînement d'aïkido commence par un salut, un échauffement, une démonstration des techniques, pour ensuite les mettre en pratique.
L'aïkido apporte de nombreux bienfaits à ses pratiquants dans leur vie quotidienne, tant dans leur santé que dans le contrôle de leurs corps et de leurs esprits.
L'aïkido est de moins en moins pratiqué en France et pourtant la transmission de cette discipline est importante car elle apporte différentes valeurs sociales et morales.
Cette vidéo présente l'histoire de l'aïkido et sa pratique à travers un entraïnement et des entretiens avec les membres du club GAMA. Vous découvrirez différentes facettes de l'aikïdo à travers les expériences personnelles des pratiquants et une réflexion approfondie sur ses bienfaits.
Remerciements au club d'arts martiaux et d'aïkido GAMA.

La voie du sabre - kendô 剣道

Inoue Yoshinori

09min24

Projet : promotion d'un patrimoine immatériel  Sujet : «La voie du sabre - kendô 剣道/Art martial japonais - budô 武道» Objectif : Faire découvrir au grand public certaines valeurs, concepts du Japon à travers le kendô.  « Le kendô [剣術 littéralement « La voie du sabre »] est la plus ancienne, la plus respectée et la plus populaire des disciplines modernes du budô » selon Donn F. DRAEGER, spécialiste des arts martiaux japonais.  Le kenjutsu 剣術 « L'art du sabre » à la fois art martial et technique guerrière pratiquée au Japon par les samouraïs, est aujourd’hui nommé kendô. Cette discipline fortifiant le corps et l'esprit était, jusqu'à la Restauration de Meiji (3 janvier 1868), uniquement réservée à classe guerrière de la société japonaise. De nos jours, conscient de son histoire et de ses bienfaits, celle-ci est devenue obligatoire pour les militaires et policiers japonais.  Dès la moitié du XXème siècle, nombreux sont les maîtres du kendô envoyés à l’étranger pour transmettre leur savoir. Dans cette vidéo vous sera présenté l'un d'entre-eux, maître Yoshinori Inoue. 

Entretien sur la pratique d'un art martial indonésien : le Pencak-Silat

Syawal YUSNANDA

13min57

Ce projet consiste en une enquête ethnographique sur un art martial indonésien. Il a été réalisé dans le cadre du cours d'Archives, Patrimoine immatériel et Médiation Culturelle au sein de la filière de Communication et Formation Interculturelles à l'INALCO.
La majorité des scènes filmées ont été tournées à l'Ambassade d'Indonésie à Paris. 
Ce reportage s'ouvre sur l'échauffement du cours de l'association de l'Ambassade d'Indonésie à Paris : "Paris Pencak Silat KBRI". Il est suivi d'un entretien avec Franck Ropers, un expert du Pencak-Silat, ainsi que des démonstrations de cet art.
Pour plus d'accessibilité, ce projet est sous-titré en anglais. 
L'association "Paris Pencak Silat KBRI" est rattachée à l'école "Merpati Putih". Pour plus d'informations, rendez-vous sur les pages YouTube "Merpati Putih Kopassus" ; "Perguruan Silat Merpati Putih".

La Main de Fer

De Chung Chang-wha

1h41min43

Le jeune Chi-hao est envoyé en ville pour s'entraîner sous la direction d'un maître d'arts martiaux réputé. Affecté dans un premier temps aux tâches domestiques, il acquiert progressivement les bases d'un style de combat qui pourrait faire de lui le vainqueur potentiel d'un tournoi très attendu. Mais un chef de clan sans scrupules, accompagné de son fils, met tout en oeuvre pour supprimer ce rival et les autres membres de son école, allant même jusqu'à engager une bande de mercenaires japonais pour les provoquer régulièrement. Chia-hao est victime d'une embuscade et se fait briser les deux mains. Infirme, il perd tout espoir de pouvoir pratiquer à nouveau les arts martiaux, jusqu'au jour où son maître consent à lui enseigner la redoutable technique de "La Main de fer"... Interdit aux moins de 12 ans

Le sabre infernal Tien ya, ming yueh tao

De Chu Yuan

1h32min57

Deux experts en arts martiaux se voient chargés de protéger des plumes magiques ainsi qu'une jeune fille.