Documents pour «Marseille»

Beyond the excavation to the Museum : the replica of the greek shipwrecks of the Jules-Verne in Marseilles and the Prôtis project

1h32min30

Patrice Pomey (CCJ Aix-en-Provence)
Beyond the excavation to the Museum : the replica of the greek shipwrecks of the Jules-Verne in Marseilles and the Prôtis project
mercredi 29 mai 2013 à 18h à l'IFEA

En 1993, les fouilles du port antique de Marseille mettaient au jour deux épaves grecques archaïques du VIe siècle avant J.-C. Leur étude par le Centre Camille Jullian (Aix-Marseille Université – CNRS) a permis de restituer les navires d’origine.
Les épaves, après avoir été traitées, seront présentées dans le nouveau Musée d’Histoire de Marseille et la réplique navigante d’une des épaves est en cours de construction pour être prête à naviguer à la fin de l’été prochain.

In 1993, two archaic Greek shipwrecks of the 6th century BC were found during the excavations of the ancient phaven of Marseilles. Their study by the Centre Camille Jullian (Aix-Marseille University - CNRS) allowed to reconstruct the original vessels.
Wrecks, after being processed, will be presented in the new Musée d'Histoire de Marseilles and a sailing replica of one of the wrecks is under construction to be ready to sail at the end of the next summer.

Le Comte de Monte-Cristo

De Claude Autant-Lara

3h09min02

Inspiré du roman d'Alexandre Dumas, le film relate les aventures d'Edmond Dantès, le célèbre Comte de Monte-Cristo.

Le baiser de Marseille

Valérie Mitteaux

51min17

Photo choc. À Marseille, en 2012, Julia et Auriane, deux jeunes étudiantes, défient des manifestants anti-mariage gay et offrent un cliché qui devient vite une référence en matière d'acte citoyen anti-discrimination. Face à elles, une homophobie qui ne dit pas son nom et profite de la lutte pour l'égalité des droits, pour s'afficher sans honte. Entre projet de loi progressiste et nouvelle homophobie, plongée dans une image témoin de l'état du rapport entre la France et l'homosexualité.

Marie-Jo et ses deux amours

De Robert Guédiguian

1h59min01

Sur le chemin des contrebandiers, un jour de pique-nique, Marie-Jo applique la lame d'un couteau sur son poignet. Elle aime profondément Daniel, son mari, mais éprouve également la même passion à l'égard de Marco, son amant. Ces deux amours sont impossibles à vivre simultanément...

Marius et Jeannette

De Robert Guédiguian

1h37min08

Les amours de Marius et Jeannette, qui vivent dans les quartiers Nord de l'Estaque à Marseille. Marius vit seul dans une cimenterie désaffectée qui domine le quartier, gardien de cette usine en démolition. Jeannette élève seule ses deux enfants avec un maigre salaire de caissière. Leur rencontre ne sera pas simple car, outre les difficultés inhérentes à leur situation sociale, ils sont blessés par la vie.

Massilia Sound System - Le film

De Christian Philibert

1h38min43

Comment un groupe indépendant, né il y a 30 ans, grand absent de la scène médiatique, continue t-il de remplir les salles et les festivals ? Pourquoi ce groupe hors système, qui a largement participé à l'éclosion du mouvement Hip Hop et Reggae en France, est-il devenu un phénomène populaire ? Christian Philibert a suivi pendant plus d'un an, sur scène et dans les coulisses, les membres du Massilia Sound System et leur public de fidèles. Il nous livre un film musical débordant d'optimisme et de générosité, drôle, politique et profondément humain. Une vraie bouffée d’oxygène.

La french

De Cédric Jimenez

2h15min18

Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

SIFEM 2017 - Table Ronde : "Apprendre en simulation oui… mais dans quelles conditions ?"

1h26min46

SIFEM 2017 : "Stratégies d'enseignement - Innovations en éducation - Collaboration interprofessionnelle"

Titre : Table Ronde : "Apprendre en simulation oui… mais
dans quelles conditions ?"

Auteur (s) : Christine AMMIRATI (SimuSanté, Amiens), Violaine LAPARRA (Immer'Sim, Brest), Guillaume BRUN (SimforHealth, Bordeaux)


PROGRAMME DE LA JOURNEE DU JEUDI 5 OCTOBRE 2017
10h15-10h45 CONFÉRENCE

Comment enseigner le raisonnement
clinique grâce aux environnements numériques d’apprentissage ?

J-O DYER


14h00-14h30 CONFÉRENCE

Comment innover dans nos pratiques
d’enseignement ?

M BELISLE


16h30-18h00
TABLE RONDE SIM FOR HEALTH

Apprendre en simulation oui… mais
dans quelles conditions ?

Intervenants : Christine AMMIRATI, Violaine LAPARRA, Guillaume BRUN

L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant
les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.

Réalisation, production : Canal U/3S


Mots clés : SIFEM, Marseille, 2017, pédagogie, université, enseignement, apprentissage, formation, santé, médecine, hôpital virtuel, simulation, numérique, communication, compétences, patients


https://www.sifem.net/fr/congres2017
https://www.sifem.net/fr/
Tous droits réservés.

SIFEM 2017 - Comment construire un curriculum interprofessionnel ?

44min28

SIFEM 2017 : "Stratégies d'enseignement - Innovations en éducation - Collaboration interprofessionnelle"

Titre : Comment construire un curriculum
interprofessionnel ?

Auteur (s) : Patricia PICCHIOTTINO, Elizabeth VAN GESSEL (Genève, Suisse)



PROGRAMME DE LA JOURNEE DU MERCREDI 4 OCTOBRE 2017
13h15-13h30 Ouverture du congrès : allocutions
officielles

13h30-14h15 CONFÉRENCE
INAUGURALE

Comment construire un curriculum
interprofessionnel ?

P PICCHIOTTINO, E VAN GESSEL


14h30-16h00 TABLE
RONDE

Comment former les étudiants en sciences de la
santé à l’indépendance vis-à-vis des industries de santé ?

Modérateur : J JOUQUAN

Participant : P SCHEFFER


16h30-17h15 CONFÉRENCES

Quelle est la place de la réalité
virtuelle dans les formations en santé ?

V CAMPILLO

Quelles sont les pistes
d’innovation et de recherche dans le domaine de la simulation en santé ?

C AMMIRATI
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant
les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.

Réalisation, production : Canal U/3S


Mots clés : SIFEM, Marseille, 2017, pédagogie, université, enseignement, apprentissage, formation, santé, médecine, hôpital virtuel, simulation, numérique, communication, compétences, patients


https://www.sifem.net/fr/congres2017
https://www.sifem.net/fr/
Tous droits réservés.

SIFEM 2017 - Pourquoi et dans quelles conditions faire du patient un membre de l’équipe soignante ?

33min01

SIFEM 2017 : "Stratégies d'enseignement - Innovations en éducation - Collaboration interprofessionnelle"

Titre : Pourquoi et dans quelles
conditions faire du patient un membre de l’équipe soignante ?

Auteur (s) : Alexandre BERKESSE (Montréal, Canada)



PROGRAMME DE LA JOURNEE DU VENDREDI 6 OCTOBRE 2017
08h30 - 09h00 CONFÉRENCE 

Peut-on évaluer les enseignants ?

V DORY

12h15-12h45

CONFÉRENCE
DE CLÔTURE

Pourquoi et dans quelles
conditions faire du patient un membre de l’équipe soignante ?

A BERKESSE


L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant
les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.

Réalisation, production : Canal U/3S


Mots clés : SIFEM, Marseille, 2017, pédagogie, université, enseignement, apprentissage, formation, santé, médecine, hôpital virtuel, simulation, numérique, communication, compétences, patients


https://www.sifem.net/fr/congres2017
https://www.sifem.net/fr/
Tous droits réservés.

SIFEM 2017 - Peut-on évaluer les enseignants ?

32min31

SIFEM 2017 : "Stratégies d'enseignement - Innovations en éducation - Collaboration interprofessionnelle"

Titre : Peut-on évaluer les enseignants ?


Auteur (s) : Valérie DORY (Montréal, Canada)



PROGRAMME DE LA JOURNEE DU VENDREDI 6 OCTOBRE 2017
08h30 - 09h00 CONFÉRENCE

Peut-on évaluer les enseignants ?

V DORY

12h15-12h45

CONFÉRENCE
DE CLÔTURE

Pourquoi et dans quelles
conditions faire du patient un membre de l’équipe soignante ?

A BERKESSE


L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant
les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.

Réalisation, production : Canal U/3S


Mots clés : SIFEM, Marseille, 2017, pédagogie, université, enseignement, apprentissage, formation, santé, médecine, hôpital virtuel, simulation, numérique, communication, compétences, patients


https://www.sifem.net/fr/congres2017
https://www.sifem.net/fr/
Tous droits réservés.

SIFEM 2017 - Comment enseigner le raisonnement clinique grâce aux environnements numériques d’apprentissage ?

39min11

SIFEM 2017 : "Stratégies d'enseignement - Innovations en éducation - Collaboration interprofessionnelle"

Titre : Comment enseigner le raisonnement
clinique grâce aux environnements numériques d’apprentissage ?

Auteur (s) : Joseph-Omer DYER



PROGRAMME DE LA JOURNEE DU JEUDI 5 OCTOBRE 2017
10h15-10h45 CONFÉRENCE

Comment enseigner le raisonnement
clinique grâce aux environnements numériques d’apprentissage ?

J-O DYER


14h00-14h30 CONFÉRENCE

Comment innover dans nos pratiques
d’enseignement ?

M BELISLE


16h30-18h00
TABLE RONDE SIM FOR HEALTH

Apprendre en simulation oui… mais
dans quelles conditions ?

Intervenants : Christine AMMIRATI, Violaine LAPARRA, Guillaume BRUN

L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant
les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.

Réalisation, production : Canal U/3S


Mots clés : SIFEM, Marseille, 2017, pédagogie, université, enseignement, apprentissage, formation, santé, médecine, hôpital virtuel, simulation, numérique, communication, compétences, patients


https://www.sifem.net/fr/congres2017
https://www.sifem.net/fr/
Tous droits réservés.