Documents pour «Formation»

Transformations universitaires et évolution de la vie intellectuelle en France depuis les années 1880 jusqu'aux années 1960

Christophe Charle

1h04min33

Depuis la fin du XIXe siècle on ne peut comprendre la vie intellectuelle française sans la mettre en relation avec ce qui se passe dans l’enseignement supérieur. Celui-ci passe par de nombreuses réformes qui incitent les universitaires à sortir de leur enfermement érudit et scolastique. Cette sortie de la « tour d’ivoire » prend des formes très variées : invention de nouvelles sciences et de nouvelles disciplines, importations de domaines intellectuels absents de l’université, ouverture sur l’action et la formation des adultes, utilisation de l’université comme base de mobilisation idéologiques ou politique. Tout au long de cette période où la France affronte plusieurs guerres, elle est affectée par quatre changements de régime (IIIe République, Vichy, IVe République, Ve République) et les intellectuels sont plus engagés qu’à toute autre époque. Analyser ces interactions entre vie universitaire, vie intellectuelle et plus généralement vie sociale fournit une clé originale de lecture de la France contemporaine.

4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Relation maladie, malade, médecin : Introduction historique

Olivier FARGES

13min03

Titre : 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Relation maladie, malade, médecin : Introduction historique

Intervenant(e)(s) : Olivier Farges (CNCEM, Paris 7)

J2 – Vendredi 01 Décembre

RELATION MALADIE, MALADE, MÉDECIN : Comment accompagner nos étudiants ?
JP. Eschard (Doyen honoraire, Reims), D. Marra (Paris 6), F. Rolland (ANEMF), E. Lentzner
(ANEMF)

Introduction historique
O. Farges (CNCEM, Paris 7)

Formation des acteurs de soins à la prise en charge des patients en situation de handicap ou d’exclusion
JP. Eschard (Doyen honoraire, Reims), R. Mahmoudi

Stages en soins infirmiers dans le médico-social
P. Hautecoeur (Doyen, Lille)

Prise en charge (prévention, formation, accompagnement) des étudiants en difficulté
BN. Pham (Doyen Reims)

Le patient formateur
T. Sannié (Paris)

Discussion


Conférence enregistrée lors des 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicale les 30 novembre & 1er décembre 2017 à l’Université de Caen en Normandie - Pôle des formations et de recherche en santé.


Réalisation, production : Canal U3S, avec le partenariat de l’UNF3S. Tous droits réservés.

4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Relation maladie, malade, médecin : Comment accompagner nos étudiants ?

Donata MARRA

01min32

Titre : 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Relation maladie, malade, médecin : Comment accompagner nos étudiants ?

Intervenant(e)(s) : JP. Eschard (Doyen honoraire, Reims), D. Marra (Paris 6), F. Rolland (ANEMF), E. Lentzner (ANEMF), O. Farges (CNCEM, Paris 7), BN. Pham (Doyen Reims), T. Sannie (Paris)

J2 – Vendredi 01 Décembre
RELATION MALADIE, MALADE, MÉDECIN : Comment accompagner nos étudiants ?
JP. Eschard (Doyen honoraire, Reims), D. Marra (Paris 6), F. Rolland (ANEMF), E. Lentzner
(ANEMF)

Introduction historique
O. Farges (CNCEM, Paris 7)

Formation des acteurs de soins à la prise en charge des patients en situation de handicap ou d’exclusion
JP. Eschard (Doyen honoraire, Reims), R. Mahmoudi

Stages en soins infirmiers dans le médico-social
P. Hautecoeur (Doyen, Lille)

Prise en charge (prévention, formation, accompagnement) des étudiants en difficulté
BN. Pham (Doyen Reims)

Le patient formateur
T. Sannié (Paris)

Discussion

Conférence enregistrée lors des 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicale les 30 novembre & 1er décembre 2017 à l’Université de Caen en Normandie - Pôle des formations et de recherche en santé.


Réalisation, production : Canal U3S, avec le partenariat de l’UNF3S. Tous droits réservés.

4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Politique de formation territorialisée

W. GENS

08min21

Titre : 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Formations en santé et territoire : Politique des pôles de santé
Intervenant(e)(s) : W. Gens (Lyon)
J1 – Jeudi 30 Novembre
FORMATIONS EN SANTÉ ET TERRITOIRE
F. Arnault (CNOM), E. Touzé (Doyen, Caen)

Réformer le système de santé par les territoires
F. Arnault (CNOM)

Collegium santé et territoires
H. Marret (Tours)

Politique des pôles de santé
A. Leveneur (URML, Normandie), V. Renard (CNGE)

Politique de formation territorialisée
W. Gens (Lyon)


Conférence enregistrée lors des 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicale les 30 novembre & 1er décembre 2017 à l’Université de Caen en Normandie - Pôle des formations et de recherche en santé.

Réalisation, production : Canal U3S, avec le partenariat de l’UNF3S. Tous droits réservés.

4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Accompagnement au changement

Jean-François DENEF

34min51

Titre : 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Accompagnement au changement
Intervenant(e)(s) : JF. Denef (UCLouvain)


J1 – Jeudi 30 Novembre
GRAND INVITÉ : Accompagnement au changement


Conférence enregistrée lors des 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicale les 30 novembre & 1er décembre 2017 à l’Université de Caen en Normandie - Pôle des formations et de recherche en santé.

Réalisation, production : Canal U3S, avec le partenariat de l’UNF3S. Tous droits réservés.

Groupe de communications scientifiques n°1

Sophie JOFFREDO LE BRUN

1h48min05

La recherche ACE-ArithmÉcole, conception d’une progression en mathématiques au cycle 2 au sein d’une ingénierie coopérative, au LéA Réseau Ecoles Bretagne
Le rôle du langage dans l’enseignement et l’apprentissage des fractions et des décimaux au cycle 3 au LéA Ecole Carle Vernet.

Conception de ressources à l’épreuve des pratiques ordinaires en géométrie au  LéA Circonscription Valenciennes Denain.
Le LéA Réseau Ecoles Bretagne propose une progression complète en mathématiques au CP et au CE1. La recherche et ses résultats sont présentés dans leur ensemble. Puis, sont données à voir les conditions spécifiques de leur production au sein d’une ingénierie coopérative regroupant l’équipe de recherche et les professeurs des classes du groupe expérimental en proposant des exemples emblématiques des effets de ce dialogue sur le curriculum.
Le projet de LéA Carle Vernet a pour but d’appréhender le rôle du langage dans l’enseignement et les apprentissages scolaires. Il s’agit de caractériser les pratiques langagières qui participent à la construction des savoirs à l’école. Ces pratiques langagières peuvent être à la fois celles des enseignants et des élèves, à l’oral comme à l’écrit, constituées de plusieurs registres sémio-linguistiques (discursif, schématique, symbolique …). Cette communication présente  les travaux conduits autour des mathématiques.
Le Léa de la circonscription de Valenciennes travaille  pour produire des ressources en géométrie pour l’école primaire et pour les confronter aux pratiques ordinaires des enseignants dans le cadre de la formation continue

4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Clôture

E. TOUZÉ

01min56

Titre : 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Clôture

Intervenant(e)(s) : E. Touzé (Doyen, Caen)


J2 – Vendredi 01 Décembre



Conférence enregistrée lors des 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicale les 30 novembre & 1er décembre 2017 à l’Université de Caen en Normandie - Pôle des formations et de recherche en santé.


Réalisation, production : Canal U3S, avec le partenariat de l’UNF3S. Tous droits réservés.

4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Transversalités en santé : Intégration des filières paramédicales à l’Université

Patrick ALLAL

33min11

Titre : 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Transversalités en santé (formation et recherche) : Intégration des filières paramédicales à l’Université

Intervenant(e)(s) : J. Debeaupuis (IGAS), P. Allal (IGAENR)

J2 – Vendredi 01 Décembre

TRANSVERSALITÉS EN SANTÉ (FORMATION ET RECHERCHE)
C. Burillon (Doyen, Lyon), A. Piraux (ANEPF Angers), S. Tubert (Clermont-Ferrand)

Intégration des filières paramédicales à l’Université
J. Debeaupuis (IGAS), P. Allal (IGAENR)

Exemple d’enseignement interprofessionnel
O. Catala (Lyon)

UFR Santé: avenir des formations en Santé ?
C. Gautier (FNESI)

Discussion



Conférence enregistrée lors des 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicale les 30 novembre & 1er décembre 2017 à l’Université de Caen en Normandie - Pôle des formations et de recherche en santé.


Réalisation, production : Canal U3S, avec le partenariat de l’UNF3S. Tous droits réservés.

4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Mini-Conférences : questions

Pascale JOLLIET

06min54

Titre : 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Mini-Conférences : questions

Intervenant(e)(s) : P. Jolliet (Doyen, Nantes), M. Braun (Doyen, Nancy), B. Schlemmer (Doyen honoraire, Paris 7), L. Mouthon (CNCEM)


J1 – Jeudi 30 Novembre

MINI-CONFÉRENCES

D. Annane (Doyen, Versailles-St Quentin), JL. Gérard (Caen)

- ECNi : quels enseignements en 2e cycle
 P. Jolliet (Doyen, Nantes)

- Certificat de compétence clinique d’entrée en 3e cycle
 M. Braun (Doyen, Nancy)

- Retour sur la réforme du 3e cycle
 B. Schlemmer (Doyen honoraire, Paris 7)

- Les collèges de spécialité
 L. Mouthon (CNCEM)


Conférence enregistrée lors des 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicale les 30 novembre & 1er décembre 2017 à l’Université de Caen en Normandie - Pôle des formations et de recherche en santé.

Réalisation, production : Canal U3S, avec le partenariat de l’UNF3S. Tous droits réservés.

4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Les collèges de spécialité

Luc MOUTHON

12min16

Titre : 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Les collèges de spécialité
Intervenant(e)(s) : L. Mouthon (CNCEM)
J1 – Jeudi 30 Novembre

MINI-CONFÉRENCES

D. Annane (Doyen, Versailles-St Quentin), JL. Gérard (Caen)

- ECNi : quels enseignements en 2e cycle
 P. Jolliet (Doyen, Nantes)

- Certificat de compétence clinique d’entrée en 3e cycle
 M. Braun (Doyen, Nancy)

- Retour sur la réforme du 3e cycle
 B. Schlemmer (Doyen honoraire, Paris 7)

- Les collèges de spécialité
 L. Mouthon (CNCEM)


Conférence enregistrée lors des 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicale les 30 novembre & 1er décembre 2017 à l’Université de Caen en Normandie - Pôle des formations et de recherche en santé.

Réalisation, production : Canal U3S, avec le partenariat de l’UNF3S. Tous droits réservés.

4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Retour sur la réforme du 3e cycle

Benoît SCHLEMMER

10min09

Titre : 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Retour sur la réforme du 3e cycle
Intervenant(e)(s) : B. Schlemmer (Doyen honoraire, Paris 7)


J1 – Jeudi 30 Novembre

MINI-CONFÉRENCES

D. Annane (Doyen, Versailles-St Quentin), JL. Gérard (Caen)

- ECNi : quels enseignements en 2e cycle
 P. Jolliet (Doyen, Nantes)

- Certificat de compétence clinique d’entrée en 3e cycle
 M. Braun (Doyen, Nancy)

- Retour sur la réforme du 3e cycle
 B. Schlemmer (Doyen honoraire, Paris 7)

- Les collèges de spécialité
 L. Mouthon (CNCEM)


Conférence enregistrée lors des 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicale les 30 novembre & 1er décembre 2017 à l’Université de Caen en Normandie - Pôle des formations et de recherche en santé.

Réalisation, production : Canal U3S, avec le partenariat de l’UNF3S. Tous droits réservés.

4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Certificat de compétence clinique d’entrée en 3e cycle

Marc BRAUN

12min42

Titre : 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Certificat de compétence clinique d’entrée en 3e cycle
Intervenant(e)(s) : M. Braun (Doyen, Nancy)


J1 – Jeudi 30 Novembre

MINI-CONFÉRENCES

D. Annane (Doyen, Versailles-St Quentin), JL. Gérard (Caen)

- ECNi : quels enseignements en 2e cycle
 P. Jolliet (Doyen, Nantes)

- Certificat de compétence clinique d’entrée en 3e cycle
 M. Braun (Doyen, Nancy)

- Retour sur la réforme du 3e cycle
 B. Schlemmer (Doyen honoraire, Paris 7)

- Les collèges de spécialité
 L. Mouthon (CNCEM)


Conférence enregistrée lors des 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicale les 30 novembre & 1er décembre 2017 à l’Université de Caen en Normandie - Pôle des formations et de recherche en santé.

Réalisation, production : Canal U3S, avec le partenariat de l’UNF3S. Tous droits réservés.