Documents pour «communauté juive»

Le sens de la vie pour 9.99$ 9.99$

De Tatia Rosenthal

1h14min52

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi existons-nous ? La réponse à cette question cruciale est enfin à votre portée ! Commandez dès maintenant "Le Sens de la Vie", notre brochure de référence, superbement illustrée et formidablement instructive. Elle est à vous pour seulement 9,99$ ". Cette publicité va bouleverser la vie de Dave Peck, jeune homme au chômage. Il se donne alors pour mission de faire partager sa découverte, en commençant par ses improbables voisins d'immeuble : un vieil homme et son ange gardien râleur, un magicien endetté, une top-model charmeuse allergique aux poils, un étudiant aux prises avec une bande de jeunes alcooliques de 5 cm de haut et un petit garçon qui se lie d'amitié avec son cochon-tirelire. Sauront-ils suivre les préceptes de la fameuse brochure ?

Coco

De Gad Elmaleh

1h35min40

Coco, 40 ans, self made man, est l'exemple parfait de la réussite sociale. Parti de rien, immigré, il a réalisé en 15 ans une des plus fulgurantes success story des temps modernes grâce à son invention de l'eau frétillante. Mais pour Coco, la plus grande consécration est à venir : la bar-mitsva de son fils Samuel qui aura lieu dans six mois. Il invite tout le monde à "l'évènement national de l'année" et promet du jamais vu, de l'époustouflant, du Coco ! Trop obsédé par la perspective d'en mettre plein la vue au monde entier pour "sa" fête, Coco agit avec démesure et frôle la folie sans voir que sa femme, son fils, sa mère et tous ses proches se désolidarisent peu à peu. Cet évènement va devenir pour lui un instant de vérité sur son rôle de père.

La juste route 1945

De Ferenc Török

1h27min23

En août 1945, au cœur de la Hongrie, un village s’apprête à célébrer le mariage du fils du notaire tandis que deux juifs orthodoxes arrivent, chargés de lourdes caisses. Un bruit circule qu’ils sont les héritiers de déportés et que d’autres, plus nombreux peuvent revenir réclamer leurs biens. Leur arrivée questionne la responsabilité de certains et bouleverse le destin des jeunes mariés.

Danny Balint The believer

De Henry Bean

1h34min14

Danny Balint, un skinhead new-yorkais de 22 ans violemment antisémite, s'en prend régulièrement aux Juifs. Orateur admiré dans un groupuscule d'extrême-droite, il se voit confier la mission de collecter des fonds pour ce mouvement néo-nazi en quête de respectabilité. Mais Danny Balint est lui-même juif et donc contraint de cacher sa véritable identité. Jusqu'au jour où un journaliste met la lumière sur cette insupportable dualité et menace de la rendre publique. Danny Balint vit alors de plus en plus mal ses contradictions et s'engage encore plus radicalement dans des actions antisémites. Mais ses racines, son enfance et sa religion vont inexorablement le rattraper.

24 jours : la vérité sur l'affaire Ilan Halimi

De Alexandre Arcady

1h45min55

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Elle est entrée dans une boutique de téléphonie sur le boulevard Voltaire. Elle a fait mine de s’intéresser aux nouveaux portables, a obtenu le numéro du vendeur et s’en est allée. Elle l’a rappelé dès le lendemain, lui a dit qu’elle voulait le revoir. Ilan ne s’est pas méfié. Il avait vingt-trois ans, la vie devant lui… Comment pouvait-il se douter qu’en rejoignant cette jolie fille dans un café de la porte d’Orléans, il avait rendez-vous avec la mort ? Le vendredi 20 janvier 2006, Ilan Halimi, choisi par le gang des Barbares parce qu’il était juif, est enlevé et conduit dans un  appartement de Bagneux. Il y sera séquestré et torturé pendant trois semaines avant d’être jeté dans un bois par ses bourreaux. Retrouvé gisant nu le long d’une voie de chemin de fer à Sainte-Geneviève-des-Bois, il ne survivra pas à son calvaire. Dans ce film, Ruth Halimi revient sur ces 24 jours de cauchemar. 24 jours au cours desquels elle aura reçu, elle et son mari, Didier, plus de six cents appels, des demandes de rançon dont le montant ne cessera de changer, des insultes, des menaces, des photos de son fils supplicié…  24 jours d’angoisse de toute une famille, contrainte de garder le silence pour laisser travailler la police criminelle.

Pas question le samedi

De Alex Joffé

1h48min25

Une histoire de bonne humeur, d'aventures farfelues, d'amour et de tendresse dans un pays tout neuf : Israël. Tout peut encore arriver, même lorsque l'on ne croit plus au miracle... Chaim Silbershatz est sur le point de mourir. Illustre chef d'orchestre qui a parcouru le monde, il s'est retiré en Israël, et est riche au delà de toute espérance. Mais séducteur impénitent, il a eu 5 enfants dont il ne s'est pas vraiment occupé. A l'aube de sa mort, il doit changer son testament et il lèguera sa fortune à ses enfants, à condition qu'ils soient mariés et qu'ils viennent vivre en Israël un mois après sa mort...    

A la recherche du passé Left luggage

De Jeroen Krabbe

1h36min16

Antwerp, au début des années 70. Chaja est une jeune fille juive "libérée", étudiante en philosophie. Sa relation avec ses parents, qui ont survécu aux camps de concentration est complexe. Lorsque, de petit boulot en petit boulot, elle accepte de servir de nurse à Simcha, 5 ans, sa vie et ses valeurs se trouvent soudain bouleversées.

Le golem Der Golem, wie er in die Welt kam

De Carl Boese

1h07min45

A Prague, au XVIe siècle, le rabbin Loew, philosophe et magicien, donne vie à une colossale statue de glaise, le golem. Grâce à lui, il obtient du roi que les juifs ne soient pas chassés de la ville. Mais le golem se révolte contre son créateur…

Les patriotes

De Eric Rochant

2h23min20

Ariel, un jeune Juif français, décide de quitter sa famille pour partir en Israël et devenir un agent du Mossad, les services secrets israéliens. En participant à des missions à Paris, Tel Aviv et Washington, il sera initié à l'art délicat de la manipulation.

La vérité si je mens !

De Thomas Gilou

1h36min44

Edouard Vuibert est au bout du rouleau. Victor Benzakem, entrepreneur prospère du quartier du Sentier, le prend sous son aile quand une bagarre l'oppose à deux joueurs de bonneteau. Le prenant pour un juif, il décide de l'embaucher comme manutentionnaire.
Eddie laisse le quiproquo s'installer sur ses origines et il va faire son chemin dans une communauté chaleureuse jusqu'à séduire Sandra, la fille de son patron. Mais au cours de la préparation du mariage, Eddie se démasque involontairement. Il n'est pas juif ! Il déchaine alors le scandale et la colère de la belle Sandra.

Le deal The Deal

De Steven Schachter

1h35min55

Le monde du cinéma est sans pitié. Pour survivre dans l'univers du septième art, Charlie Berns, producteur peu scrupuleux, doit copieusement user de son charme pour séduire la responsable de studio Deidre Hearn afin de financer son nouveau film d'action.

Pourtant, une fois ce dessein atteint et les fonds débloqués, tout va de travers et le tournage vire à la catastrophe. Un plan bis germe alors en toute clandestinité.

Le Jardin des Finzi-Contini Il Giardino dei Finzi-Contini

De Vittorio De Sica

1h30min10

Italie, 1938. Ayant entrepris depuis peu de se convertir à l'antisémitisme, le régime fasciste multiplie les mesures vexatoires contre les Juifs italiens.

Mais la famille Finzi-Contini, pilier de l'aristocratie de Ferrare depuis des générations, ne croit pas à l'imminence de la menace.

Les deux enfants adultes, Micól et Alberto, aiment bien donner des parties et jouer au tennis dans l'immense parc qui entoure le palazzo familial.

Comme les clubs sportifs viennent d'être interdits aux Juifs, des jeunes gens de milieux plus modestes sont désormais invités à jouer dans le jardin des Finzi-Contini.

C'est ainsi que Giorgio a l'occasion de rencontrer la lointaine Micól et tombe peu à peu amoureux d'elle, qui lui en préfère un autre, cependant qu'hors des murs, le pire se prépare...