Documents pour «Afrique du sud»

Mon nom est Tsotsi Tsotsi

De Gavin Hood

1h30min14

Dans un bidonville aux abords de Johannesburg, en Afrique du Sud, un jeune homme de 19 ans orphelin a occulté tout souvenir de son passé, jusqu'à son propre nom. Il s'appelle donc Tsotsi, qui signifie "voyou", "gangster" dans le jargon des ghettos. Sans nom, sans passé, sans ambition, il n'existe que dans un présent plein de colère. Il dirige une bande de marginaux : Boston, un instituteur raté ; Boucher, un meurtrier de sang-froid ; et Gorille, un costaud à l'intelligence très moyenne. Lors d'une soirée arrosée, Tsotsi tabasse Boston dans un accès de violence extrême, puis il disparaît dans la nuit, traverse le bidonville et se retrouve dans une banlieue aisée. Une femme descend de sa BMW et tente en vain d'ouvrir le portail de sa maison. Tsotsi sort son arme, l'agresse, tire et s'échappe avec la voiture. Un enfant pleure sur la banquette arrière...

Layla Layla Fourié

Pia Marais

1h46min52

Au coeur de l'Afrique du Sud, Layla, mère célibataire de 27 ans, vient d'être engagée dans une société spécialisée dans la détection de mensonges, située à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile.
Une nuit, alors qu'elle prend la route avec son jeune fils Kane, Layla heurte un homme en voiture. Un accident fatal, sous les yeux de l'enfant, à qui elle intime l'ordre de garder le silence, la fera soudainement sombrer dans la paranoïa, et la peur d'être démasquée.
Layla est encore plus rongée par la culpabilité, lorsqu'elle comprend que Pienaar, un jeune homme serviable et charismatique, rencontré sur son lieu de travail, est le fils de l'homme accidenté...

Duels : Mandela-De Klerk, ennemis pour la paix

De Julien Hamelin

52min32

En décembre 1993 à Oslo, Nelson Mandela et Frederik De Klerk, ennemis irréconciliables, se serrent la main sous les applaudissements.
Les deux hommes reçoivent ensemble le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin au régime d'apartheid en Afrique du Sud.
Quatre ans plus tôt, personne n'aurait pu imaginer un tel miracle, pas même les protagonistes.
Faire converger les intérêts de leurs communautés pour obtenir la paix et mettre fin au régime le plus raciste du monde a éloigné les deux hommes. Retour sur le long duel qui a opposé le leader noir, symbole de la lutte anti-apartheid et le dernier président blanc de l'Afrique du Sud.