Documents pour «Violon»

Le retour du grand blond

De Yves Robert

1h19min35

Le capitaine Cambrai est certain que le colonel Toulouse a utilisé le maladroit François Perrin pour se débarrasser de Milan, son collègue. Cambrai va alors tout mettre en oeuvre pour rassembler des preuves démontrant  que "Le Grand Blond" n'est pas un agent secret, mais bien un pauvre malchanceux s'étant retrouvé dans des situations au mauvais endroit, au mauvais moment... Toulouse prend donc à présent pour cible le pauvre violoniste.

Le Grand Blond avec une chaussure noire

De Yves Robert

1h29min19

Francois Perrin, arrive a Orly avec aux pieds une chaussure jaune et l'autre noire. Une aubaine pour Perrache, adjoint du colonel Toulouse, chef d'un service secret, que ce jeune violoniste fantasque. Il le choisit, pour jouer à ses dépends, le rôle d'un redoutable espion international. Toulouse, las de défendre sa place contre son très ambitieux adjoint Milan, a decidé de s'en débarraser une fois pour toute, en le lancant sur une fausse piste.

Le professeur de violon Tudo que aprendemos juntos

De Sergio Machado

1h38min20

Laerte, talentueux violoniste, rêve depuis toujours d'intégrer l'orchestre symphonique de São Paulo. Dévoré par le trac, il échoue à l'audition et accepte à contrecoeur d'enseigner la musique à des adolescents d'Heliópolis, la plus grande favela de la ville.

Dans cet univers pourtant hostile, où gangs et dealers règnent en maîtres, Laerte va tisser des liens forts avec ses élèves, découvrir des talents insoupçonnés et changer leur vie à jamais.

Shana, le souffle du loup Shana: The Wolf's Music

De Nino Jacusso

1h34min14

Shana, une Amérindienne de 12 ans, vit avec son père dans une réserve indienne de Colombie-Britannique, au Canada.
Incapable de se remettre de la mort de sa mère, elle lui écrit des lettres, qu'elle suspend à un arbre dédié aux ancêtres.

Bientôt, son nouveau professeur découvre son talent indéniable pour le violon et l'inscrit à l'école de musique de Vancouver.

Shana prend la fuite et se réfugie dans la forêt, où elle se lie d'amitié avec un loup. Elle entre également en contact avec les esprits des ancêtres, dont celui de sa défunte mère...

Poulet aux prunes

Marjane Satrapi

1h27min55

Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et lui révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique...

Le violon de Gaston

De André Melançon

21min49

Gaston est un jeune joueur de hockey qui doit un jour participer à un récital de violon en même temps que son équipe joue une importante partie. Coup de chance ! Il réussira à faire les deux, grâce à la complicité d'amis et celle de son grand-père.

Jean-Luc Ponty, violoniste des temps modernes

De William Streik

53min35

Jean-Luc Ponty est LE pionnier du violon électrique et électronique dans le jazz et le rock. Partageant sa vie entre Paris et New York, il mène une carrière internationale depuis 35 ans ! Sa réussite, il la doit avant tout à la qualité d'un style musical personnel, classé dans les catégories "Jazz Rock" ou "Fusion", mais qui en fait échappe à toutes les étiquettes. Aussi accessible que sophistiquée, la musique de Jean-Luc Ponty se distingue, au-delà des prouesses instrumentales, par son sens mélodique, ses richesses harmoniques, ses audaces rythmiques, ses métissages et ses perpétuelles innovations techniques. "Road movie" musical, ce film nous emmène de New York à Paris. Cette plongée dans le présent nous amène naturellement à revenir sur le passé et retracer le parcours singulier de ce musicien hors du commun.