Documents pour «Clochard»

La crise

De Coline Serreau

1h31min33

Le même jour, Victor est abandonné par sa femme et perd son emploi de juriste. Personne autour de lui ne semble se préoccuper de son sort. La seule oreille attentive qu'il trouve est celle de Michou, un SDF rencontré dans un café, et qui va vivre à ses crochets.

L'homme sans passé Mies vailla menneisyyttä

De Aki Kaurismaki

1h33min17

En débarquant à Helsinki, un homme se fait voler et frapper à mort. Lorsqu'il reprend conscience, il a perdu la mémoire. Sans argent et sans identité, il est aidé par les SDF de la ville.

Delirious

De Tom DiCillo

1h42min32

Les Galantine, paparazzo new-yorkais, traque les people et rêve d'obtenir la photo exclusive qui le rendra riche et lui assurera aussi une véritable reconnaissance professionnelle. Lors d'une planque à la poursuite de la jeune pop star K'harma Leeds, il rencontre Toby, jeune SDF un peu paumé, et accepte de l'aider en l'engageant comme assistant. A la suite d'un improbable concours de circonstances, Toby entame une liaison avec K'harma Leeds. Qu'adviendra-t-il de l'association entre les deux hommes ?

Un jour ça ira

De Edouard Zambeaux

1h26min00

Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d'air qui les emmènera ailleurs. Et c'est avec l'écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent.  Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.  

Street trash

De Jim Muro

1h41min12

Fred et Kevin sont deux adolescents paumés qui vivent dans une décharge, au royaume des clochards. Par misère ou méchanceté, tous ceux qui gravitent autour du bidonville leur en veulent et essaient d'avoir leur peau, sans compter un alcool frelaté qui transforme les buveurs en une flaque de bouillie jaunâtre.

Avec le sourire

De Maurice Tourneur

1h37min23

À Paris, Victor Larnois fait la connaissance de Gisèle Berthier, danseuse au music-hall "Le Palace". Grâce à sa débrouillardise, Victor devient chasseur de l'établissement, puis secrétaire de Suzy Dorfeuil, la vedette, et se rend "indispensable" auprès du propriétaire, Villary. Bientôt, il s'arrange pour que Gisèle remplace Suzy…

Sans toit ni loi

Agnès Varda

1h41min49

Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c'est un fait d'hiver. Etait-ce une mort naturelle ? C'est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d'elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C'est le sujet du film. La caméra s'attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d'un garage ou d'un cimetière. Elle marche, surtout jusqu'au bout de ses forces

La ruelle au clair de lune

De Edouard Molinaro

1h32min17

Contraint de passer la nuit dans un grand hôtel près des vieilles ruelles du port, le professeur Hans Klemm décide de se promener et de se laisser tenter par un chant gracieux. Il arrive dans un café minable, où travaille Nelly, une prostituée. Ce lieu sordide est hanté par un quasi clochard, Pierre Willer, amoureux humilié, animé d'une passion dévorante pour cette femme à laquelle il a voué fortune, orgueil et idéal.

Le Saint de Manhattan The Saint of Fort Washington

De Tim Hunter

1h39min40

La vie de Jerry, marié et père de famille, bascule lorsque son associé ruine leur affaire. Il se retrouve à la rue. Matthew, lui, perturbé et abandonné, sort d'un sejour à l'hôpital psychiatrique. Les deux hommes se rencontrent dans un foyer pour sans-logis de Fort Washington et sympatisent...

Le courage d'aimer

De Claude Lelouch

1h40min54

Le Courage d'aimer est le triomphe des autodidactes, des outsiders, de ceux qui n'auraient jamais dû être à l'arrivée.

Un chanteur des rues...une voleuse à la tire... une serveuse de bar... une bonne à tout faire... et un camelot charismatique.

Hector

De Jake Gavin

1h26min48

Comme tous les ans à l’approche de Noël, Hector McAdam prend la route entre l’Ecosse et Londres pour retrouver un peu de chaleur dans un refuge qui offre aux sans abris un bon diner de fête.

Depuis qu’il vit dans la rue Hector a appris à accepter les gens et les choses comme ils viennent : amitié et douceur, déception et cruauté, peine et joie.

Sentant que c’est peut-être son dernier voyage, Hector prend des chemins de traverse et tente de se raccrocher à son passé et ce qu’il a laissé derrière lui.

Les mauvais jours

Pascale Bailly

1h31min41

Nathalie, 50 ans, ne retrouve plus de travail depuis son licenciement. Sa situation se dégrade jusqu'à se faire expulser de chez elle pour loyers impayés.
Acculée, elle accepte un emploi comme caissière dans un supermarché où elle fait la connaissance d'Ismaël. Honteuse de vivre dans sa voiture, Nathalie continue de faire croire à sa fille, à son petit-fils que tout va bien.
Virée de son nouveau travail à la fin de sa période d'essai pour avoir aidé une ancienne collègue à elle dans le besoin, Nathalie se retrouve à la rue.
Que va-t-elle devenir ? Jusqu'où va-t-elle sombrer ? Sa fille va-t-elle finir par découvrir la vérité ? Ismaël reverra-t-il Nathalie dont il est tombé amoureux ? L'amour pour ses proches sera-t-il plus fort que la honte d'avoir tout perdu, son mari, son travail, son confort ?