Documents pour «Paraguay»

La tierra sin mal

Anna Recalde Miranda

1h20min13

Au Paraguay, après 35 ans de dictature d’Alfredo Stroessner puis 17 ans du même parti qui l’avait mis en place, le parti Colorado, la candidature aux élections présidentielles de Fernando Lugo, ancien évêque, réveille tous les espoirs démocratiques.

Martin Almada est un  militant des droits de l'homme connu pour avoir mis la main sur les« Archives de la Terreur », les archives de l’Opération Condor, un plan secret mené par les dictatures d’Amérique du Sud et la CIA pour assassiner les dissidents politiques dans les années 70 et 80. Il mène un combat solitaire et donquichottesque pour dévoiler les liens entre le vieux système dictatorial et la corruption de la nouvelle démocratie.

Guillermina Kanonikoff, secrétaire générale du mouvement Tekoyoya, accompagne Lugo dans son parcours jusqu'au jour des élections. A travers la vie et les luttes de ces personnages, le film raconte l’histoire tragique et méconnue du Paraguay, un pays qui semble avoir l'opportunité de prendre enfin son destin en main.

Pouvoir et impuissance, un drame en 3 actes Poder e Impotencia, un Drama en 3 Actos

Anna Recalde Miranda

1h42min30

En 2008, Fernando Lugo, "évêque des pauvres" et membre de la Théologie de la Libération, remporte les élections présidentielles au Paraguay, mettant ainsi fin à 61 années de dictature.

Cette alternance inespérée tient du miracle mais la politique n’est pas faite pour les saints et le rêve vire vite au cauchemar.

"Poder e impotencia" se fait le témoin privilégié, depuis les coulisses du pouvoir, de cette aventure faite d’espoirs et de déceptions, et nous révèle ainsi la nature de la politique et la réalité du pouvoir au sein des systèmes démocratiques.

7 Boxes 7 cajas

Tana Schémbori

1h41min27

Au Paraguay de nos jours, Victor a dix-sept ans et survit comme il peut en effectuant quelques livraisons avec sa brouette, dans un marché couvert. Un vendredi soir, il accepte une proposition inhabituelle contre de l’argent : livrer sept boîtes – dont il ne sait rien du contenu – en échange de la moitié d’un billet de cent dollars. L’autre moitié du billet déchiré ne lui sera remise qu’après la mission terminée. Mais ce qui ne devait être qu’une simple livraison se transforme rapidement en course-poursuite haletante à laquelle Victor se trouve fatalement mêlé, mais dont il ignore tout…