Documents pour «Tradition»

Sacrifice d’un cheval pour la célébration de la fin du deuil

Nicolas LESCUREUX

34min37

Kirghizistan, village d'Atsha-Kaïyndy 2003 40 jours après l’enterrement d’un homme, une cérémonie est organisée. Elle marque la fin du deuil de la veuve. Afin de célébrer cet évènement, les gens du village sont invités et un cheval est abattu. Ce film montre la prière précédant le sacrifice, la mise à mort, le découpage et une partie de la préparation du cheval.

Kosai : massages traditionnels pour bébés Tunisie - Inde

Ahmed Rahal

18min38

1 - massages traditionnels pour bébés, (2 mois) pratiqués dans un orphelinat à Nabeul en Tunisie (15 mn)




2 - massages traditionels pour bébés, (4 mois), pratiqués par une soignante traditionelle sur la place publique dans la ville de Varanassi en Inde (3 mn)

EN-3. Local and indigenous knowledge and biodiversity

08min38

Marie Roué mentions the native and loval knowledge, especially its expertise and its preservation. She presents the international legal context, then she talks about its diverse components: knowledge, savoir-faire, practices and representations. She insists on the dynamics of this knowledge, continuously reinterpreted with the contributions of the modernity.

3. Savoirs locaux, autochtones, et biodiversité

08min38

Marie Roué évoque les savoirs autochtones et locaux, et plus particulièrement leur connaissance et leur conservation. Après avoir posé le contexte juridique international, elle en présente et illustre les diverses composantes : savoirs, savoir-faire, pratiques et représentations. Elle insiste sur la dynamique de ces savoirs, sans cesse réinterprétés au regard des apports de la modernité.

Run

De Philippe Lacôte

1h35min59

Run s’enfuit… Il vient de tuer le Premier ministre de son pays. Pour cela il a dû prendre le visage et les vêtements d’un fou, errant à travers la ville. Sa vie lui revient par flashes ; son enfance avec maître Tourou quand il rêvait de devenir faiseur de pluie, ses aventures avec Gladys la mangeuse et son passé de milicien en tant que Jeune Patriote, au cœur du conflit politique et militaire en Côte d’Ivoire. 

Toutes ses vies, Run ne les a pas choisies. À chaque fois, il s’est laissé happer par elles, en fuyant une vie précédente. C’est pour ça qu’il s’appelle Run.

Massage : Tradition millénaire, mode planétaire Une pratique ancestrale devenue une véritable tendance

De Alex Gary

51min59

Pratique ancestrale, phénomène et mode planétaire, le massage constitue une bulle de bien-être où l'on se réfugie, où le temps n'a plus la même emprise, un besoin de plus en plus fort symptomatique d'une société où tout va trop vite.
Crise économique mondiale, nouvelles technologies de plus en plus intrusives dans le quotidien de chacun, pessimisme ambiant générateur de stress, tout cela pousse des millions de personnes à s'ouvrir aux massages.  
De tous continents ils viennent se former dans le nord de la Thaïlande auprès des aveugles, nouvelles stars de la discipline très recherchées pour leur toucher exceptionnel dû à leur cécité. A Paris, dans le quartier de la défense aux antipodes de la "zénitude", la nouvelle tendance forte de certaines entreprises est de permettre à ses employés un massage, investissement à moindre coût pour une compétitivité assurée.
Au Canada, à Montréal, des enfants suivent des cours à l'école pour apprendre à se masser les uns les autres et des parents se forment au massage pour bébés... le découverte du bien-être au berceau !  Certains praticiens utilisent La "Tapping solution" ou l'EFT inventée aux USA et pratiquée désormais sur tous les continents pour libérer efficacement des divers traumatismes et soulager un grand nombre de symptômes.
Le massage, tradition fascinante d’une modernité incroyable, s'ouvre à toute la planète.

Les derniers collecteurs d’œufs

De Christophe Cousin

16min03

C’est en ramassant les œufs de fulmars et de guillemots le long des falaises que les habitants des îles Vestmann ont survécu aux famines. Aujourd’hui, une poignée d’hommes veille sur la tradition. A leur tête, Halli Geir, 4ème de sa catégorie aux derniers championnat du monde de bras de fer, acrobate défiant les falaises et chef de la police de la ville aussi… Une paire de bras donc, beaucoup de sang froid pour la seule beauté du geste et pout une bonne omelette. Aujourd’hui, la loi ne prévoit plus qu’un weekend dans l’année pour ramasser les œufs. Rendez-vous sur l’île de Bjarnarey, un caillou tout droit sorti des entrailles de la Terre. Halli Geir s’élance au dessus du vide, au bout d’une corde, assuré par ses amis restés en haut. De là, il se balance, tentant de ramasser quelques œufs au péril de sa vie…

Chronique aka 2006, Békélé : Coupe d'un arbre à la hache

Alain EPELBOIN

03min26

Au bord de la rivière proche du campement Békélé, juin 2006 (Bagandou, Lobaye République centrafricaine)

Lors de l'installation à l'écart du campement d'un espace de travail pour l'équipe de collaborateurs de l'ethnologue, coupe d'un arbre à la hache traditionnelle aka par Noël, son oncle paternel Matoko et son cousin Moboma afin de constituer un banc.

Joyeux Anniversaire

Multilingue
Comment chanter "Joyeux Anniversaire" en 8 langues !

مِعطَفُ جُحا Le manteau de Joha

Arabe
Histoire du manteau de Joha à écouter en arabe et en français.

Leminen do jaxa-yinme

Soninké
Histoire populaire d'un petit chenapan.
A écouter en soninké et en français.

Dansons la capucine

Chanson française traditionnelle à chanter en faisant la ronde.