Documents pour «années 40»

La carrière d'une femme de chambre Telefoni Bianchi

De Dino Risi

1h51min25

1935, Venise. Marcella, une femme de chambre, est fascinée par le tout nouveau Festival du cinéma. Elle quitte Venise et son fiancé Roberto pour aller à Rome rejoindre Luciano, secrétaire de production. Un bout d'essai plus tard, elle rencontre Bruno, un lieutenant fasciste, et sa carrière est lancée...

Antoine et Antoinette

De Jacques Becker

1h29min02

Antoine et Antoinette, un jeune couple installé à Paris, mène une existence monotone : lui travaille dans une imprimerie tandis qu'elle est vendeuse. Mais un soir, ils reprennent espoir : Antoine trouve dans le sac de sa compagne un billet de loterie gagnant. Il décide alors de l'encaisser mais perd son portefeuille. S'ensuit alors une série de péripéties qui redéfinira les priorités du couple tout en les forçant à conserver leur optimiste.

Dans un recoin de ce monde Kono sekai no katasumi ni

De Sunao Katabuchi

2h04min21

La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l'occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l'art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.

Ciel Rouge

De Olivier Lorelle

1h31min19

Vietnam - 1946 Philippe s’est engagé pour pacifier un pays inconnu fait de forêts denses et de montagnes spectaculaires. Ses idéaux s'effondrent lorsqu’il comprend qu’il doit torturer et tuer une jeune Vietminh qui lutte pour son indépendance. Il décide de fuir avec elle dans un voyage imprévisible au cœur de la jungle. Livrés à eux-mêmes, ils découvriront qui ils sont…

Chico & Rita

De Javier Mariscal

1h29min36

Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée.

La charrette fantôme

De Julien Duvivier

1h30min32

Chaque année à la Saint-Sylvestre, au dernier coup de minuit, la charrette fantôme apparait a la recherche d'un nouveau conducteur. Au dernier coup de minuit un homme meurt pour conduire le triste convoi. David Holm est un mauvais garçon, maltraitant sa femme, ses enfants, et son frère. Au cours d'une énième beuverie avec son ami Georges, une bagarre éclate entre les deux hommes : Georges succombe d'un coup de couteau, alors que sonne le dernier coup de minuit....

La cible vivante The great flamarion

De Anthony Mann

1h14min47

Flamarion, tireur d'élite, présente un numéro de cible vivante avec pour partenaires Alex et Laura. Bien que mariée à Alex, Laura veut refaire sa vie avec un autre. Elle séduit alors Flamarion, afin de la conduire à tuer son mari. Anthony Mann crée dans ce film une atmosphère pesante et malsaine : lieux clos, éclairages insolites, femme fatale et interprétation magistrale de Von Stoheim, qui campe un homme taciturne et meurtri, dans cette histoire de déchéance physique causée par la trahison d'une femme.

Oh quel mercredi ! The Sin of Harold Diddlebock / Mad Wednesday

De Preston Sturges

1h29min37

Harold est un employé de bureau qui rêve d'épouser la jeune fille qui travaille au bout du couloir. Mais il perd son emploi et tous ses espoirs s'envolent. Voulant oublier ses désillusions, il se réfugie dans un bar, où un étrange alcool va l'entraîner dans un drôle de délire. Gags en cascades, dialogues abondants et sophistiqués, on retrouve dans ce film les caractéritiques du cinéma de Preston Sturges,  qui a remit en selle le burlesque, genre alors moribond au cinéma.

Ray Ventura écrit et raconté par Jacques Pessis

De Jacques Pessis

26min12

Il était une fois un Paris où l'on respirait la joie de vivre plutôt que les gaz des tuyaux d'échappemment, où, en dépit des menaces allemandes, on s'exclamait "Tout va très bien, Madame la Marquise" et "Qu'est ce qu'on attend pour être heureux ?". C'était le bon temps de l'Orchestre de Ray Ventura et de ses Collégiens, l'inventeur du jazz populaire en France. Ses musiques, composées par Misraki, répresentent le symbole d'un optimisme et d'une joie de vivre au-delà de toutes les épreuves que peut nous réserver le destin.

Histoire du cinéma La production et les producteurs de 1939 à 1960

Une trilogie consacrée à l'histoire du cinéma, des producteurs et de la production cinématographique en France, entre 1938 et l'arrivée de la nouvelle vague.

Joséphine Baker écrit et raconté par Jacques Pessis

De Jacques Pessis

25min25

Le destin de Joséphine Baker est exceptionnel. elle aurait dû vivre une existence misérable aux Etats-Unis, elle est devenue une reine du music-hall. Son règne a commencé à Paris, en 1925, au Théâtre des Champs Elysées dans "La Revue Nègre". Meneuse aux Folies Bergères et au Casino, elle est entrée dans la légende, poitrine nue avec une ceinture de bananes, et des refrains qui ont fait le tour du monde, parmi lesquels "J'ai deux amours" et "La Petite Tonkinoise". Elle a gagné et perdu des fortunes, en donnant tout, et parfois plus encore,  à sa "Tribu Arc-en-Ciel " : douze orphelins de nationalités diverses, élévés au château des Milandes, en Dordogne. Des enfants adoptifs pour qui, à plusieurs reprises, elle est remontée sur des scènes où elle avait pourtant fait ses adieux...

Of time and the city

De Terence Davies

1h13min38

Of Time and the City est une chanson d'amour mais également une ode à Liverpool, ville natale du réalisateur Terence Davies. Ce film représente aussi la mémoire de ce qui fut et qui n'est plus, une réflexion sur le temps qui passe.