Documents pour «interviews»

Champs

De Bert Marcus

1h44min22

Un documentaire sur les grands de la boxe : Mike Tyson, Evander Holyfield et Bernard Hopkins qui retrace leur vie à l'intérieur et en dehors du Ring.

Tout près des étoiles : les danseurs de l'Opéra de Paris

De Nils Tavernier

1h36min24

Nils Tavernier a voulu montrer le travail des danseurs de l'Opéra de Paris dans sa diversité, sa complexité et sa richesse et faire partager aux spectateurs le magnifique et sensuel élan vital qui anime ce groupe d'artistes athlètes. Ce film en mouvement, où s'exprime l'émotion de la parole et du corps, est constitué d'interviews, de scènes de la vie quotidienne, de prises de vues en séances de travail et de représentations dans différents ballets, classiques et contemporains.

We are X

De Stephen Kijak

1h35min12

We are X célèbre le grand retour du groupe mythique japonais X JAPAN et conte le destin extraordinaire du leader du groupe, Yoshiki. Sous la direction énigmatique de Yoshiki, batteur, pianiste, compositeur et producteur, X Japan a conquis des millions de fans dans le monde, anonymes ou célèbres comme Sir George Martin, KISS, Stan Lee ou l’Empereur du Japon. We are X dresse le portrait intimiste de ce virtuose, profondément hanté, et de sa musique qui a fasciné des foules de fans durant 3 décennies.

Collection Recherches

La Collection Recherches rassemble des documentaires scientifiques de 52 minutes, qui plongent au coeur de la recherche scientifique, afin de mettre en relief sa diversité et son utilité citoyenne. Cette série de vulgarisation scientifique permet ainsi au plus grand nombre de mieux comprendre le monde qui les entoure. De nombreux domaines sont abordés : l'environnement, l'écologie, l'histoire, l'archéologie, l'espace...

Lucie et les animaux 3 épisodes

Lucie mène une nouvelle enquête passionnante dans les coulisses de trois grands parcs animaliers.  Tu pourras découvrir comment s'organise la vie des animaux, quel est le rôle des soigneurs et surtout... comment agir pour protéger la faune et la flore. Lucie t'emmènera à la découverte du Grand Aquarium de Lyon, d'un parc ornithologique, puis d'un jardin zoologique.

Lucie à la recherche du temps perdu Lucie raconte l'histoire

Cécile Taillandier

26min00

Dans cet épisode, un peu à part, Lucie a perdu toute notion du temps. Il lui faut retourner à l'école pour remettre de l'ordre dans ses idées. Elle effectue des recherches pour comparer la vie d'autrefois, au temps des arrières grands parents, et la vie d'aujourd'hui. Son imagination la conduit au coin d'une salle de classe, avec un bonnet d'âne sur la tête ! Mais elle ne peut s'empêcher de présenter l'histoire d'une façon avantageuse et prétend avoir reçu un prix d'honneur. Elle est alors envoyée en mission au Musée de l'école rurale en Chalonnais, où elle revit une journée de classe comme autrefois : écriture à la plume, calcul à l'ardoise, leçon de morale, leçon de choses... Et, elle reçoit un prix d'honneur en Histoire. A la suite de cette aventure, Lucie rejoint son amie journaliste, rédactrice d'une revue d'Histoire pour les enfants, qui au cours d'une partie de chasse au trésor, lui explique que le travail des historiens consiste à rechercher les indices du passé.

Tirana

De Alexander Schellow

26min35

L'Albanie contemporaine se trouve à un moment charnière de son histoire. Qu'il s'agisse d'un enfant, d'un architecte, ou d'un représentant européen, les relations entre le corps et l'espace sont au cœur de l'organisation sociale et des enjeux politiques. En adoptant trois points de vue allant d'une vue rapprochée à une vue d'ensemble, ce documentaire d'animation questionne les critères qui fondent une société civile, au moment même où elle est en train de naître.

Ramallah

Flavie Pinatel

27min44

Au terme de trois mois en immersion totale, Flavie Pinatel propose de restituer à l’écran la ville de Ramallah comme une expérience physique et sensorielle. À travers les portraits de ses habitants, elle cherche, le temps d’un film, à sortir cette ville de son drame et la révéler comme un cœur battant, une ville du 21ème siècle.

Lucie raconte l'histoire - Volume 3 3 épisodes

Lucie, la petite luciole curieuse, raconte l'Histoire aux enfants à partir de 7 ans, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.  Au cours de ses enquêtes, elle reconstitue avec les élèves d’une école primaire la frise chronologique des grandes périodes historiques. Mais en effectuant des recherches, il lui arrive de basculer dans le passé au moyen de son Chrono-Explorator ! Les voyages n’effraient pas Lucie, qui se donne pour mission d’enquêter dans les grands musées européens : Musée de l’Evolution Humaine à Burgos, Musée de l'Histoire Allemande à Berlin, Pavillon de la Navigation à Séville, Parc Régional de la Via Appia Antica et Mostra di Leonardo Da Vinci à Rome, Château de Fontainebleau et Musée de l’école rurale en France, le site minier du Bois du Cazier à Charleroi et Mini-Europe à Bruxelles. Elle rencontre des enfants passionnés d’Histoire et mène l’enquête tambour battant auprès des historiens, afin de mieux connaître le passé et mieux se projeter dans un avenir européen commun. Dans ces trois derniers épisodes de la série, Lucie nous fera remonter le temps jusqu'à la révolution française et la révolution industrielle, les guerres du XXème siècle, et nous expliquera les fondements de l'Union Européenne.  

Lucie raconte l'histoire - Volume 2 3 épisodes

Lucie, la petite luciole curieuse, raconte l'Histoire aux enfants à partir de 7 ans, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.  Au cours de ses enquêtes, elle reconstitue avec les élèves d’une école primaire la frise chronologique des grandes périodes historiques. Mais en effectuant des recherches, il lui arrive de basculer dans le passé au moyen de son Chrono-Explorator ! Les voyages n’effraient pas Lucie, qui se donne pour mission d’enquêter dans les grands musées européens : Musée de l’Evolution Humaine à Burgos, Musée de l'Histoire Allemande à Berlin, Pavillon de la Navigation à Séville, Parc Régional de la Via Appia Antica et Mostra di Leonardo Da Vinci à Rome, Château de Fontainebleau et Musée de l’école rurale en France, le site minier du Bois du Cazier à Charleroi et Mini-Europe à Bruxelles. Elle rencontre des enfants passionnés d’Histoire et mène l’enquête tambour battant auprès des historiens, afin de mieux connaître le passé et mieux se projeter dans un avenir européen commun. Dans ces trois nouveaux épisodes, Lucie s'intéressera aux grandes découvertes, à la Renaissance et aux grandes monarchies.

Lucie raconte l'histoire - Volume 1 3 épisodes

Lucie, la petite luciole curieuse, raconte l'Histoire aux enfants à partir de 7 ans, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.  Au cours de ses enquêtes, elle reconstitue avec les élèves d’une école primaire la frise chronologique des grandes périodes historiques. Mais en effectuant des recherches, il lui arrive de basculer dans le passé au moyen de son Chrono-Explorator ! Les voyages n’effraient pas Lucie, qui se donne pour mission d’enquêter dans les grands musées européens : Musée de l’Evolution Humaine à Burgos, Musée de l'Histoire Allemande à Berlin, Pavillon de la Navigation à Séville, Parc Régional de la Via Appia Antica et Mostra di Leonardo Da Vinci à Rome, Château de Fontainebleau et Musée de l’école rurale en France, le site minier du Bois du Cazier à Charleroi et Mini-Europe à Bruxelles. Elle rencontre des enfants passionnés d’Histoire et mène l’enquête tambour battant auprès des historiens, afin de mieux connaître le passé et mieux se projeter dans un avenir européen commun. Dans ces trois premiers épisodes, Lucie nous fera découvrir la préhistoire, l'Antiquité, et le Moyen-Age.

Lucie raconte l'histoire des sciences - Volume 2 4 épisodes

Lucie la luciole raconte aux enfants l'histoire des sciences, des origines à nos jours, avec pour objectif de développer la culture scientifique, faire aimer les sciences et expliquer le monde et ses phénomènes scientifiques. Dans chaque épisode, elle les entraîne dans le passé et croise, sous forme de portraits, les grands inventeurs et découvreurs qui ont fait avancer la science de façon décisive. Elle visite laboratoires, musées et entreprises de haute technologie où elle rencontre scientifiques et ingénieurs qui vont lui en apprendre encore d'avantage. Les enfants découvrent ainsi les origines et les évolutions des technologies et des connaissances qu'ils utilisent chaque jour dans leur vie quotidienne.