Documents pour «prisonnier»

A côté

Stéphane Mercurio

1h32min06

Des femmes qui attendent, qui se font belles, qui se remontent le moral, qui craquent parfois, mais espèrent toujours. Dans la petite maison de l’association Ti-Tomm, accolée au mur de la prison des hommes à Rennes, on attend l’heure du parloir. Les familles arrivent à l’avance, toujours. Quelques secondes de retard, et la porte de la prison restera fermée. On vient une, deux, trois fois par semaine, chaque semaine, pendant des mois voire des années. Ce sont majoritairement des femmes ; ces pénélopes des temps modernes vivent au rythme de leur homme à l’ombre. Le temps est suspendu, la vie comme arrêtée. L’arbitraire de la prison, les transferts, les interdits sont leur quotidien. En faisant le choix de rester résolument « à côté » de la prison - du côté des familles - le film propose paradoxalement une approche éminemment frontale de ce qu’est la réalité carcérale. La prison en creux. La vie sans l’autre. Mais sûrement pas à côté de la vie.

A l'ombre de la République

Stéphane Mercurio

1h40min26

Pour la première fois, après trois ans d’existence, le CGLPL (Contrôle général des lieux de privation de liberté) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail, minutieux, essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats… Stéphane Mercurio a suivi une quinzaine de contrôleurs. Leurs lieux de mission : la maison d’arrêt de femmes de Versailles, l’hôpital psychiatrique d’Evreux, la Centrale de l’île de Ré, et enfin la toute nouvelle prison de Bourg-en-Bresse. Pendant ces quelques semaines d’immersion à leurs côtés au coeur des quartiers disciplinaires, dans les cours de promenade des prisons ou dans le secret des chambres d’isolement, un voile se lève sur l’enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux.

Mon oncle Benjamin L'homme à l'habit rouge

De Edouard Molinaro

1h32min35

Dans la France d'avant la Révolution française, Benjamin Rathery est médecin de campagne doublé d'un bon vivant. Volontiers frondeur, il s'attaque aux noblions, frôle les galères et chavire les coeurs.

Le défroqué

De Léo Joannon

1h47min10

Dans un camp de prisonniers de guerre, l'attitude d'un défroqué, Maurice Morand, a affermi la vocation sacerdotale de Gérard qui, à la consternation de sa famille et de sa fiancée, entre au séminaire. Ordonné prêtre, il exhorte Maurice à revenir au sein de l'église mais celui-ci s'y refuse et voulant le faire taire, le blesse mortellement.

12 years a slave

De Steve McQueen

2h14min20

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.  Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.  Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. 

Le Comte de Monte-Cristo

De Claude Autant-Lara

3h09min02

Inspiré du roman d'Alexandre Dumas, le film relate les aventures d'Edmond Dantès, le célèbre Comte de Monte-Cristo.

Paddington 2

De Paul King

1h39min20

Paddington coule des jours heureux chez les Brown, sa famille d’adoption, dans un quartier paisible de Londres, où il est apprécié de tous. Alors qu’il recherche un cadeau exceptionnel pour les cent ans de sa tante adorée, il repère un magnifique livre animé, très ancien, chez un antiquaire. Pas de temps à perdre : il enchaîne les petits boulots pour pouvoir l’acheter ! Mais lorsque le précieux ouvrage est volé, Paddington est accusé à tort et incarcéré. Convaincus de son innocence, les Brown se lancent dans une enquête pour retrouver le coupable…

Le pont du nord

De Jacques Rivette

2h08min49

A sa sortie de prison, Marie, une ancienne terroriste, rencontre par hasard Baptiste, une étrange jeune fille avec qui elle se lie d'amitié. Toutes deux arpentent Paris et se retrouvent plongées dans une ténébreuse affaire, a laquelle est mêlé Julien, l'ancien petit ami de Marie.

Les évadés de Drancy

De Nicolas Lévy-Beff

50min57

En septembre 1943, soixante-dix prisonniers juifs du camp de transit de Drancy décident de creuser un tunnel afin de s’évader. Pendant près de deux mois, ils se relaient jour et nuit pour piocher. Mais à quelques mètres du but, les SS découvrent leur stratagème. Quatorze d’entre eux sont immédiatement démasqués. Arrêtés puis torturés, ils sont déportés vers les camps de la mort. Peu découragés par leur précédent échec, ils tentent de s’échapper du train les conduisant à Auschwitz… et réussissent ! Ils recouvreront tous, définitivement, la liberté. Ce documentaire s’appuie sur la parole de ces évadés en l’illustrant par des séquences animées.

Bonbone

De Rakan Mayasi

15min32

Le film raconte l'histoire d'un couple palestinien dont le mari est détenu dans une prison israélienne. Alors que toute interaction physique est interdite entre visiteurs et détenus, le couple décide de faire sortir en contrebande du sperme de la prison pour avoir un enfant. Leur plan rencontre des obstacles inattendus: vont-ils réussir ce pari extraordinaire?

Hôtel du Nord

De Marcel Carné

1h36min40

Un hôtel modeste au bord du canal Saint-Martin abrite une clientèle bigarrée. Pierre et Renée, un couple d'amoureux, décident d'en finir avec la vie. Ce qui va s'avérer plus difficile que prévu. Un autre couple, M. Edmond, mystérieux homme, et Raymonde, une prostituée, vont se mêler à l'histoire des amoureux désespérés.

L'année sainte

De Jean Girault

1h31min18

Max, un caïd du milieu, s'échappe de prison en compagnie d'un codétenu, Pierre, surnommé "le séminariste". Ils ont pour dessein de récupérer à Rome un magot enterré par Max, en profitant de la foule présente dans la capitale italienne à l'occasion de l'Année Sainte. Ils prennent donc l'avion, déguisés en ecclésiastiques, mais l'engin est détourné par des Pirates de l'air.