Documents pour «Pauvreté»

Mekong stories Big Father, Small Father and Other Stories

De Phan Dang Di

1h38min34

Saïgon, début des années 2000. Vu est apprenti photographe, Thang vit de petits trafics et Van rêve de devenir danseuse. Réunis par le tumulte de la ville, ils vont devoir affronter la réalité d’un pays en pleine mutation.

Le Havre

De Aki Kaurismaki

1h33min35

Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre, où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire.  Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s’aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l’indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d’un Etat de droit occidental, représenté par l’étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié. 
Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.

Un jour ça ira

De Edouard Zambeaux

1h26min00

Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d'air qui les emmènera ailleurs. Et c'est avec l'écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent.  Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.  

Surprise à Venise

Fanny Joly

'' ... Les étiquettes pleines de zéros valsent dans la tête d'Enzo. C'est sûr le trésor qu'il serre sous son blouson vaut plus de sous qu'il n'en a jamais vu de toute sa vie. '' Une folle et captivante poursuite à Venise.

La grande séduction

De Jean-François Pouliot

1h44min52

A Sainte-Marie-La-Mauderne, un petit village portuaire, les habitants, autrefois de fiers pêcheurs, sont maintenant contraints de vivre des allocations gouvernementales. Au fil des chèques de prestations sociales, la fierté des villageois s'effrite et laisse place à la morosité, la torpeur et le désespoir. Après le départ du maire vers la grande ville, Germain, un des habitants, décide de prendre les choses en main. Afin de répondre aux exigences d'une entreprise qui cherche à y implanter une petite usine, il doit attirer un médecin dans le minuscule patelin. Or, qui oserait venir se perdre dans une bourgade aussi reculée ?

Jack et le haricot magique Jack and the Beanstalk

De Martin Gates

1h15min26

Jack et sa maman sont très pauvres et ne peuvent plus payer leur loyer. Ils sont contraints de vendre leur vache au marché. Mias lorsque Jack rentre du marché, il s'aperçoit que l'argent de la vente a été remplacé par de simples haricots. Sa mère, furieuse, les jette dehors. Mais pendant la nuit, un pied de haricot pousse jusqu'au ciel. Jack décide de l'escalader et de découvrir ce qui se cache au-dessus des nuages...

Crime et châtiment

De Georges Lampin

Révolté à l'idée que sa soeur épouse le répugnant Monestrier pour son argent, René Brunel tue une vieille usurière et la vole. La police arrête un pauvre ouvrier et le force à avouer. Mais le commissaire Gallet n'est pas dupe...

Mon pull panda

Barroux

C'est mon pull préféré mais il commence à être trop petit. Maman m'a proposé de le donner. Les vêtements porte-bonheur il faut les partager. Et puis un matin, j'ai vu un panda et sous la capuche, j'ai vu une fille.

Une mère et une maman

Emilie Camatte

Insouciante et joyeuse, la jeune Nirmala vit dans un petit village de l'Inde. Un jour, sa vie bascule et change à tout jamais. Dans cette contrée lointaine, les coutumes ancestrales sont parfois cruelles, et ce qui est un bonheur devient un malheur pour cette jeune femme encore enfant. Seuls son courage et l'amour immense qu'elle renferme transformeront sa vie, celle de l'enfant qu'elle porte, celle de cette autre maman qui attend par-delà les frontières.

Taxi Sofia Posoki

De Stephan Komandarev

1h43min25

Lors d’un rendez-vous avec son banquier, un petit entrepreneur qui travaille comme chauffeur de taxi pour arrondir ses fins de mois découvre que le montant du pot de vin qu’il doit verser pour obtenir son prêt a doublé. Désemparé, l’homme tue le banquier et se suicide. Le drame suscite un débat national à la radio au sujet du désespoir qui a saisi la société civile. Pendant ce temps, cinq chauffeurs de taxi et leurs passagers roulent dans Sofia la nuit, chacun dans l’espoir de trouver un avenir meilleur.

Retour à Forbach

De Régis Sauder

1h19min35

Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l'extrémisme et déterminime social, comment vivent ceux qui sont restés ? Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l'avenir à l'heure où la peur semble plus forte que jamais.

La morsure des Dieux

Cheyenne Carron

2h00min04

Sébastien, grand amoureux de sa terre du Pays-Basque, est seul à s'occuper de la ferme familiale alors que les soucis s'accumulent : crédits insurmontables, baisse de la production, désorganisation du milieu paysan… Sébastien se bat et cherche sa voie, qui prend un tour spirituel au contact de sa nouvelle voisine, Juliette, aussi Catholique que lui est Païen. Mais leur amour est remis en question alors que Sébastien, rattrapé par les difficultés, est sur le point de tout perdre…