Documents pour «Emigration»

Zaineb n'aime pas la neige Zaineb takraou athalj

De Kaouther Ben Hania

1h33min40

2009. Zaineb a neuf ans et vit avec sa mère et son petit frère à Tunis. Son père est décédé dans un accident de voiture. Sa mère s’apprête à refaire sa vie avec un homme qui vit au Canada. On a dit à Zaineb que là bas elle pourra enfin voir la neige ! Mais elle ne veut rien savoir, le Canada ne lui inspire pas confiance et puis Zaineb n’aime pas la neige. Couvrant six ans de la vie de la petite Zaineb et de sa vie de famille en complète mutation, Zaineb n'aime pas la neige est l'histoire d'une initiation à la vie, au monde des adultes, racontée à travers les yeux d'une enfant qui grandit physiquement et mûrit émotionnellement...

What remains

Anahita Ghazvinizadeh

18min53

Tout juste arrivée aux Etats Unis, Leila, originaire d'Iran, vient passer une journée dans la maison de son oncle Reza, qu'elle n'a pas vu depuis 13 ans, lorqu'elle était encore une petite fille. Reza, sa fille et ses collègues vont tout faire pour bien accueillir Leila.  

La Chair

Louise Lemoine Torrès

14min07

Le fonctionnement de notre société a été optimisé pour servir au mieux l’économie, le dogme, la reproduction.

Le corps de la femme aussi.

Le Mariage La boda

Marina Seresesky

12min07

Mirta est cubaine et habite à Madrid. Comme de nombreuses immigrées, elle fait des ménages et nettoie des bureaux. Cet après-midi à six heures, elle marie sa fille.

Mais rien ne va comme prévu et arriver à l’heure pour la cérémonie sera plus difficile que ce qu'elle pensait.

La boutik chinoise Chroniques de l’Océan Indien

Marie-Claude Lui-Van-Sheng

54min10

Depuis le début des années 1980, les boutiques chinoises de l’île de la Réunion ferment les unes après les autres.

Alors que l’introduction des travailleurs indiens est à son plus haut niveau dans les années 1843-1845, les grands planteurs font appel à la main d’œuvre chinoise. Les premiers émigrants arrivent du Fukien, mais la plupart de ceux qui resteront sont originaires de la province de Canton.

Lassés par le travail dans les champs de cannes à sucre, ces chinois créent peu à peu un réseau de petits commerces éparpillés dans toute l’île.

Les 12 Enfants du rabbin

De Yaël Bitton

1h35min03

"Les 12 enfants du rabbin" histoire d'exils et de fragmentations, trace le portrait d'une famille juive, les Bitton, depuis leur départ du Maroc vers Israël au début des années 1960.
Sont-ils partis pour accomplir leurs aspirations messianiques ancestrales, ou pour participer aux promesses du sionisme ?
Le film suit les douze frères et soeurs à travers trois continents et quatre langues, révélant les conséquences de l'immigration sur la famille. Leurs révélations font résonner l'écho de liens familiaux indestructibles, de mythologies collectives et personnelles, d'espoirs et de déceptions.

Paris, Kabylie

De Yves Pezet

53min55

Alors qu’il a douze ans, Mohand quitte la Kabylie et ses repères d’enfant pour rejoindre son père en France. Ce déracinement s’inscrit comme une expérience douloureuse qu’il vit comme un double abandon.
Comme la plupart des garçons de cette génération, Mohand est séparé de sa mère pour retrouver un père qu’il connaît peu...
La kabylie a vu de nombreux hommes quitter leur village pour immigrer en France et faire vivre leur famille. Entre rupture affective et décalage culturel, ils se construisent une nouvelle histoire.

Alyah

De Elie Wajeman

1h24min09

Paris 2011. Alex a vingt-sept ans. Il vend du shit et vit dans l’ombre de son frère Isaac, lequel après avoir été son soutien est devenu son fardeau. Alors quand son cousin lui annonce qu’il ouvre un restaurant à Tel-Aviv, Alex imagine le rejoindre pour changer enfin de vie. Déterminé à partir, Alex doit dès lors trouver de l’argent et faire son Alyah. Mais il devra aussi tout quitter : Paris qu’il aime tant, Esther son ancien amour, Mathias son ami de toujours et Jeanne qu’il vient de rencontrer. Saisi entre son Alyah, la vente de drogue, ses amours complexes et un frère destructeur, Alex devra trouver sa voie.

Migration et citoyenneté (2) - Daniel Malingre

Daniel MALINGRE

3h29min17

Une conférence de l'UTLS au lycée par Daniel Malingre

Migrations et tensions migratoires

Michel-Louis LEVY

1h22min58

Conférence du 26 février 2000 par Michel-Louis Levy. 1. Méthodologie. Mouvement naturel, solde migratoire. Arbitraire des découpages. Filiation et migration. Importance des " mariages mixtes ". Immigrants définitifs et temporaires ? Touristes ? Émigrants ? Questions rétrospectives et longitudinales dans les recensements et enquêtes. 2. De quelques grands mouvements migratoires : le peuplement de l'Amérique, les travailleurs immigrés contemporains… Exode rural, vertige urbain… Personnes déplacées, réfugiés… . 3. Les polémiques contemporaines en France. Droit du sol et droit du sang. Toute politique d'immigration est forcément " sélective ". Laïcité à la française et communautarisme. Formation de minorités, ethniques ou autres. 4. Qu'est-ce que l'assimilation ? Métissages. Langues, calendriers, cultures, législation. Faisons un rêve : intégrer les immigrés… aux étrangers

Dakar Bel-Air

De DAOUDA TOUBAB

14min54

Dans le vieux cimetière de Bel-Air, Basile, jeune français d’origine sénégalaise, se penche sur la tombe de son père… une ballade poétique entre le Sénégal et la France, l’Islam et la Chrétienté, les vieux et les jeunes, les vivants et les morts, les émigrés et ceux qui sont restés au pays… Sociologue, formé en scénario à la FEMIS, Daouda Toubab a écrit trois longs métrages de fiction notamment les derniers films de Gahité Fofana et Moussa Touré. Dakar Bel-Air est sa première réalisation.

L'Homme, un éternel migrant ?

33min44

Avec Catherine Wihtol de Wenden, spécialiste des migrations
internationales, directrice de recherche au CNRS, et Patrick Gonin,
géographe à l'université de Poitiers.