Documents pour «Mémoire»

Memories corner

Audrey Fouché

1h19min13

Ada Servier, une jeune journaliste française, part à Kobe pour rendre compte des cérémonies commémoratives du tremblement de terre. Quinze ans après la catastrophe, la ville a cicatrisé mais les anciens sinistrés souffrent encore. Parmi eux, Kenji, dont le passé cache un secret qu'Ada semble seule à entendre...

Blancanieves

De Pablo Berger

1h40min38

Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de "Blancanieves". C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable…

Lettres de Pithiviers

De Jo Béranger

43min46

Ce documentaire met en scène un travail scolaire effectué par des lycéens de la ville de Pithiviers, connue pour avoir abrité un camp d’internement de l’Etat Français, durant l’occupation nazie, antichambre de la mort pour des milliers de juifs raflés en 1941 et 1942, principalement lors de la rafle des « billets verts » puis celle du « Vel d’Hiv ». A travers la découverte de ce passé sombre par un travail scolaire, le film pose la question du partage, de l’appropriation de la mémoire par les nouvelles générations. Le film met en scène cette expérience de transmission de la mémoire.

Playoff

Amira Casar

1h46min30

1982. Entraîneur de basket israélien d'origine allemande, Max Stoller s'est imposé comme une véritable légende dans son pays.
Toujours en quête de nouveaux défis, il accepte de prendre en charge l'équipe nationale d'Allemagne de l'Ouest pour l'amener au championnat du monde de Los Angeles.
Or, Max doit non seulement entraîner des joueurs démotivés, qui n'ont pas tous envie d'être bousculés dans leurs habitudes, mais il lui faut aussi faire face aux attaques de la presse israélienne qui le considère comme un traître.
Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre sa mission, coûte que coûte. Sans doute aussi parce qu'il est venu là pour autre chose : repartir sur les traces de son enfance brisée par la guerre, un jour de 1943.
Il rencontre alors une jeune femme d'origine turque qui habite dans l'appartement où il a lui-même vécu avec ses parents quarante ans plus tôt. Se retrouvant en elle, il se prend d'affection pour cette déracinée d'aujourd'hui et décide de l'aider…

L’état de la recherche sur la mémoire

Alain LIEURY

1h15min10

Mémoire et apprentissage chez les
enfants du numérique. Des mécanismes neuropsychologiques de la mémoire et des
apprentissages. Quels sont les effets des nouvelles pratiques du numérique sur
les connaissances et les performances cognitives des « enfants du
numérique » ?

Les enfants de Sitting Bull

De Jean-Pierre Moscardo

1h11min18

La bataille continue Dans l’ouest américain, les tribus indiennes aiment à répéter cette prophétie : « 100 après le massacre de leurs aïeux à Wounded Knee en 1890, les enfants de Sitting Bull retouveront leur pouvoir d’antan ». Au début des années 90, de jeunes indiens, futurs chef de tribus, participent au Big Foot Ride, une chevauché de 450 km dans les neiges sur les traces de leurs ancêtres.  Cette épopée est l’occasion de faire un panorama du monde indien actuel : rites secrets, éducation des jeunes, rapport à l’homme blanc, prolifération des casinos dans les réserves…

SANKORÉ Session Inserm : Recherches sur le développement de la mémoire chez l’enfant et l’adolescent

Bérengère GUILLERY-GIRARD

21min08

PREMIER SÉMINAIRE INTERNATIONAL SANKORÉ DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE SUR LA PÉDAGOGIE NUMÉRIQUE
Conférence-Débat : INSERM / SANKORE
ZOOM SUR LES NEUROSCIENCES
Que disent les neurosciences sur l’Education numérique ?
Les nouveaux médias viennent concurrencer les outils traditionnels de la transmission des savoirs et du développement des capacités cognitives.
Dans un domaine où l'innovation est constante, la recherche devient rapidement obsolète. Cependant, une recherche abondante est déjà à notre disposition.
Nous essaierons d'en dégager quelques grandes lignes et de proposer des axes sur lesquels les outils à venir pourront être évalués pour mettre en évidence leur valeur ajoutée du point de vue du développement de l'enfant.

Intervention du Dr Bérengère GUILLERY-GIRARD
Maître de Conférences à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Unité Inserm-EPHE-Université de Caen U923/ Neuropsychologie et neuro-anatomie fonctionnelle de la mémoire humaine.
Recherches sur le développement de la mémoire chez l’enfant et l’adolescent selon une approche comportementale et de neuro-imagerie.

La prolifération des images

UTLS au lycée

41min28

Une conférence de l'UTLS au Lycée
La prolifération des images par Francis Vanoye
Lycée Henri Matisse (93 Montreuil)

The dynamics of our internal representations

Cristina ALBERINI

58min16

The dynamics of our internal representations : memory consolidation, reconsolidation and the integration of new information with the past
Colloque neurosciences et psychanalyse, le 27 mai 2008
Neurosciences et psychanalyse : une rencontre autour de l'émergence de la singularité
Colloque organisé par Pierre Magistretti, le mardi 27 mai 2008

Collège de France – Mémoire et pathologies psychiatriques/Memory in psychiatric disorders.

Jean-Marie DANION

31min34

Humans have the ability to engage in mental time travel and to project themselves back into the past and forward into the future in order to mentally re-experience or pre-experience a specific event. Impaired ability to project back into the past has been described in various pathological conditions, including schizophrenia (Danion et al 2005), depression, post-traumatic stress disorder, organic amnesia, frontal lesions and Alzheimer's disease. To investigate further the impaired ability of patients with schizophrenia to engage in mental time travel, we explored their ability to project themselves forwards in time to pre-experience future events. Twenty-five patients with schizophrenia and 23 comparison participants were assessed using a future event questionnaire. They were asked to describe plans they had for the future, to imagine a future event relating to this plan, and to indicate the subjective experience associated with anticipating what was going to happen, where and when. They were also asked to indicate whether their anticipation of the future event was sustained by their remembering an event that had happened in the past. Results showed that patients had fewer plans than comparison participants and anticipated fewer specific future events. Their ability to pre-experience future events was also impaired. They retrieved few specific past events linked to anticipated events. Moreover, the frequency of both specific future events and specific past events was significantly correlated with verbal fluency performance. In conclusion, schizophrenia is associated with an impaired ability to envision oneself into the future. This impairment, which is likely to be related to defective remembering of the past, may reflect an executive dysfunction. L'être humain a la capacité de voyager mentalement dans le temps et de se projeter dans le passé et le futur de façon á revivre ou á anticiper un événement spécifique. La capacité de revivre mentalement un événement passé est perturbée dans des situations pathologiques variées, notamment dans la schizophrénie (Danion et al 2005), la dépression, le stress post-traumatique, l'amnésie organique, les lésions frontales et la maladie d'Alzheimer. Pour mieux caractériser la perturbation de la capacité des patients schizophrènes á voyager mentalement dans le temps, nous avons exploré leur capacité de se projeter dans le futur. Vingt-cinq patients schizophrènes et 23 témoins ont été évalués á l'aide d'un questionnaire spécifique. Il leur était demandé de décrire leurs projets, d'imaginer un événement pouvant survenir en lien avec ce projet et d'indiquer l'expérience subjective associée au contenu et á la localisation spatio-temporelle de cet événement. Il leur était également demandé d'indiquer s'ils anticipaient l'événement á venir en se remémorant un événement passé. Les résultats montrent que les patients formulent moins de projets et anticipent moins d'événements á venir que les témoins. Leur capacité de vivre mentalement un événement futur est diminuée. Les patients récupèrent moins de souvenirs en lien avec les événements futurs que les témoins. Enfin, la fréquence des événements spécifiques futurs et passés est significativement corrélée á la fluence verbale. En conclusion, la schizophrénie est associée á une perturbation de la capacité de se projeter dans le futur. Cette perturbation, vraisemblablement liée á une diminution de la capacité de se remémorer le passé, pourrait être l'expression d'un trouble des fonctions exécutives. Origine SPI-EAO CERIMES Canal-U Santé et Sport Générique Auteur : Jean-Marie DANION CHU de Strasbourg – INSERM U666

Mémoire d'un lambeau... Racontée par ceux qui en ont, pour le bénéfice de ceux qui en auront

Gérard DEVAUCHELLE

13min00

L'enregistrement vidéoscopique de patients opérés de cancers des voies aérodigestives supérieures constitue la méthode la plus honnête pour apprécier les séquelles foctionnelles des actes chirurgicaux. Cet enregistrement traduit fidèlement le mouvement et la voix et il révèle volontiers le défaut. L'ambition de ce film retraçant l'histoire d'une dizaine de patients opérés de cancers des voies aérodigestives supérieures est de montrer comment le respect par l'exérèse des unités anatomiques et fonctionnelles oropharyngées et le choix judicieux d'un lambeau libre de reconstruction permettent d'atteindre en qualité de réhabilitation esthétique et fonctionnelle. Origine FILMED - 94 5503 292 Générique FILMED : 94 5503 292

L'apparence et l'identité

Benjamin KILBORNE

42min54

Colloque La représentation du vivant : du cerveau au comportement
Session L'implicite des représentations scientifiques
De quoi dépend l'apparence ? Dans quelle mesure peut-il et doit-il y avoir un rapport entre l'apparence et l'identité ? Comment le vivant peut-il être représenté ? Sur quels présupposés repose le concept d'identité ? Rapport entre mémoire et identité, entre honte et identité (cf. phénoménologie de la honte chez Sartre). En quoi consiste la reconnaissance ? Autant de questions qui sont abordées dans cette communication de Benjamin Kilborne. La conférence est suivie de questions du public sur l'identité, l'image de soi.
Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia, Exploitation : Julien Lopez, Cadre : Mathias Chassagneux, Son: Xavier comméat, Montage-Encodage-Diffusion Web: Jean-Claude Troncard