Documents pour «cuisine»

2. La conservation du mil par la potasse

00min39

En se concentrant sur la dimension des matériaux du système technique de conservation dogon, cette étude considère “conserver et transformer” comme des pratiques matérielles impliquant des matériaux génératifs qui sont la potasse de mil et la cendre dont elle est extraite et qui résulte de la calcination des tiges et du son de mil. Ainsi, la potasse est considérée à la fois comme une propriété de la cendre et comme la matière résultante de sa transformation.

1. La conservation du mil par la potasse

02min37

En se concentrant sur la dimension des matériaux du système technique de conservation dogon, cette étude considère “conserver et transformer” comme des pratiques matérielles impliquant des matériaux génératifs qui sont la potasse de mil et la cendre dont elle est extraite et qui résulte de la calcination des tiges et du son de mil. Ainsi, la potasse est considérée à la fois comme une propriété de la cendre et comme la matière résultante de sa transformation.

La cuisine au beurre

De Gilles Grangier

1h22min52

En revenant à Martigues, Fernand Jouvin, qui sort de plusieurs années de captivité, ne s'attendait pas à découvrir sa femme Christiane remariée. Cette dernière, le croyant mort, a refait sa vie avec André, un Normand travailleur, qui a transformé le restaurant de Fernand en une table renommée. Mais le Marseillais ne compte pas laisser cette situation continuer...

Twiki et Twini La tarte aux Fraises

Isabelle Duval

Issus de la série Kiwi diffusée sur France 5 dans l’émission Zouzous, ces deux drôles d’oiseaux prennent les tout-petits par la main pour une découverte ludique de l’anglais. Au fil de leurs aventures, l’enfant apprend en douceur ses premiers mots d’anglais. Une aventure de Twiki et Twini pour faire ses premiers pas en anglais ! Twiki et Twini se réjouissent à l'idée de faire un gâteau. Mais un pingouin plutôt coquin s'approprie tous les ingrédients...

Épisode # 1 : Gérard Allemandou, Revue Papilles

02min54

Gérard Allemandou est cuisinier-restaurateur, créateur du restaurant "la Cagouille" à Paris, spécialiste de la cuisine du poisson.
Il dirige la revue Papilles de l’association des Bibliothèques gourmandes et explore l’histoire de la cuisine, en particulier celle des produits de mer et de rivière.





¿ Qui suis-je ? « -- -----. Paradoxes en conserve. Rétrospective de ma lente agonie au travers des recettes de ma cuisine.

Cette “conserve” tient une place considérable dans notre histoire économique et sociale comme dans notre patrimoine culinaire.
Elle prend, selon les époques, différentes formes selon qu'elle est séchée ou salée ou les deux.
Notre
sujet est ici l'évolution de sa consommation vu par le prisme de la
pratique culinaire. En France, à partir du XVIe siècle, sa consommation
gagnera toutes les régions ; elle devient même nourriture traditionnelle
dans des régions bien éloignées de la mer. Pendant 450 ans, elle aura
tenue une place notable dans l'alimentation, mise en évidence par autant
de traditions populaires que de recettes régionales. Cependant
l'existence d'une différence de classe dans l'approche de la nourriture
la relègue le plus souvent dans les livres de cuisine au rang d'aliment
commun. Ainsi pour de nombreux chefs, elle n'a jamais eu sa place dans
la cuisine de l'aristocrate ni dans celle du gastronome. L'Église qui a
aidé à sa diffusion l'a également cantonnée au jeûne, l'ancrant dans
l'imaginaire comme “chair” de disette et de pauvreté. Sa fameuse
présence à table le vendredi a laissé encore aujourd'hui dans l'inconscient collectif le souvenir d'un moment redoutable.
Ces
considérations suffisent-elles à expliquer qu'elle soit à présent
reléguée au rayon saurisserie de la distribution sous la forme d'une
célèbre recette prête à l'emploi ? Le temps passé en cuisine diminuant
de jour en jour.. il s'est naturellement créé une distance au produit.
Mais surtout l'analyse des saveurs de ses différents types montre que
les formes de traitement, séchage, salage, transforment grandement les
qualités organoleptiques de cet aliment frais. Ainsi la comparaison
gustative avec sa forme fraîche devenue accessible et d'excellente
qualité, grâce à l'évolution des transports et de la chaîne du froid
pour sa conservation, justifie son désamour.
La
désaffection pour cette conserve, pourtant d'une importance primordiale
durant des siècles, trouve pour une bonne part son explication dans son
incapacité à changer de statut pour passer des cuisines du peuple à
celles des gastronomes, et dans sa différence gustative avec le produit
frais qui grâce à la pénurie deviendra, quant à lui, produit “noble”. »

Drôles de marchés !

Isabelle Pellegrini

Drôles de marchés nous entraîne aux quatre coins du monde à la découverte de marchés singuliers et colorés, des Antilles au Guatemala en passant par l’Inde et le Mali. Un album original et plein de saveurs qui invite les enfants à découvrir les aliments et les coutumes de différents pays. Pour chaque marché illustré, une recette exotique facile à réaliser !

Petit pingouin a peur du four

Pierre Dutil

Petit pingouin a peur du four. Quand ses amis viennent lui rendre visite, eux aussi ont peur du four... Mais pourquoi ?

L'aile ou la cuisse

De Claude Zidi

1h45min09

Charles Duchemin, le directeur d'un guide gastronomique qui vient d'être élu à l'Académie Française, se trouve un adversaire de taille en la personne de Jacques Tricatel, le PDG d'une chaîne de restaurants. Son fils Gérard anime en cachette une petite troupe de cirque.

MIAM... les amis !

Fanny Joly

Lorsqu'Izabelette est sous sa couette, rien ne peut la tirer de sa grasse matinée, sauf peut-être son amie Grinouille, mais seulement parce qu'elle a un cadeau : c'est un plat à gâteau ! Voici donc les deux amis parties à la recherche d'ingrédients. En chemin, elles rencontrent un à un tous leurs copains...

Cuisine et dépendances

De Philippe Muyl

1h35min24

Jacques et Martine s'apprêtent à recevoir une ribambelle d'amis à dîner. Tous ne se sont pas revus depuis dix ans et entre temps, certains ont réussi quand d'autres ont eu moins de succès. L'invité d'honneur est l'ex de Martine, devenu un écrivain très prisé des médias, accompagné de son épouse, une talentueuse journaliste.

Mon père, ce cuistot !

Anne Loyer

Avec la naissance de Rudy, le père d'Aurélie et Yannis a décidé de prendre un congé parental. Maintenant il passe beaucoup de temps à la maison et parfois c'est bien embêtant. En plus, il se passionne pour la cuisine et décide de participer à l'émission Star en Toque ! Est-ce le début des ennuis ?

La surprise

Dana Monceau

Que souhaiter encore lorsque la vie nous a tout donné ? Famille, richesse, pouvoir... Rien ne manque à l'appel. Et pourtant, un richissime homme d'affaires va découvrir que la vie lui réserve encore une surprise : la révélation d'un fantastique pouvoir qui change totalement le cours de sa vie. Est-ce un don hors du commun ? Une potion magique, une force surnaturelle ? Ce pouvoir est bien plus que cela... Et il est à la portée de tous, quelque part dans les pages de ce livre.