Documents pour «Coups de coeur»

Mon poney de Paris

Béatrice Fontanel

Au jardin du Luxembourg, à Paris, les poneys s’ennuient. Il a neigé. Le parc est presque désert. Enfin, une petite fille arrive… Un poney un brin espiègle et une petite fille curieuse partent à la découverte de Paris et de ses trésors.

La forêt est en danger

Gabriella Corcione

Pendant longtemps, les taupes ont été pourchassées par les hommes, au point qu’elles disparurent presque totalement... Presque, car quelque part dans une forêt reculée, des rebelles réussirent à survivre à force de ruse, de discrétion et de magie. Jusqu’au jour où les hommes lancèrent une nouvelle attaque...

Marbre, le David de Michel-Ange

Sylvie Misslin

Je suis un bloc de marbre. J’ai vu le jour dans la chaleur d’une carrière, en Italie. C’est Francesco, avec ses mains brunes et son savoir-faire, qui m’a arraché à la montagne. J’étais sa fierté. Puis, un étranger est venu un sculpteur. Il m’a choisi, moi. Où cet homme va-t-il m’emmener ? Que veut-il faire de moi ? Quel sera mon destin ?

Un baobab pour Lady Lily

Caroline Hurtut

Un beau jour, alors qu’elle se promène dans son magnifique jardin anglais, Lady Lily découvre en son milieu un curieux baobab. Stupéfaite, elle est loin d’imaginer que c’est pour elle le début d’une incroyable histoire pleine de surprises…

Fred et la fille différente

Fanny Joly

Moi, c'est Fred Baramine. J'ai 8 ans, j'habite 7 rue Cénou. Samedi, la journée avait super bien commencé : avec Maman, on regardait les dessins animés... jusqu'à ce que sa cousine Caroline arrive avec sa fille ! Elle était - comment dire ? - différente. On m'a expliqué qu'elle était née avec une maladie qui s'appelle «la trisomie 21»...

Goliath

Jean-Sébastien Blanck

C'est la nuit... sur le perron d'un manoir abandonné, un très vieux chat, Goliath, dort lourdement. Quand soudain, un ennemi invisible se fait entendre… Goliath en appelle à ses sujets, les arbres, les vents, les oiseaux... Qui est cet ennemi qui s'approche. Mais devenu forts par sa faiblesse, tous refusent de servir le vieux tyran... Cette fable est tendre et humoristique. Elle montre à travers l’histoire de ce vieux matou - ancien roi et tyran, - que les êtres ne sont jamais ni totalement bons, ni totalement mauvais. Et que les vrais ennemis ne sont pas toujours ceux que l’on croit...

L'île oubliée

Jacqueline Heissat

Perdue au milieu de l'océan Indien, cette île n'avait pas de nom. Ses premiers habitants - les papangs, les béliers et autres pailles en queue - y vivaien en harmonie avec la nature. Les hommes arrivèrent et l'appelèrent Santa Apolonia, England's Forest, Mascarin, Bourbon. Mais les affronts répétés qu'ils infligèrent à la nature poussèrent les animaux à agir.

Fanfan le radis

Bérengère Delaporte

Chers enfants, connaissez-vous dame Tomate, l'aventurière du potager, ou la demoiselle Citrouille qui rêve d'être une star, et puis ce petit Radis, amoureux de la Pâquerette, si différente de lui ? Ces contes drôles et pas comme les autres vous feront vivre des aventures fabuleuses. Vous ne regarderez plus les potagers de la même manière. Mais chuuut ! Ecoutez, ou lisez plutôt... Vous serez surpris !

Sila, le raccommodeur de banquise

Justine Vergès

Bonjour, moi c’est Sila. Je suis un ours polaire, et mon métier c’est de raccommoder la banquise. Malheureusement, mes amis et moi, nous sommes les seuls à nous préoccuper des bobos du glacier liés au réchauffement...

Trop curieux !

Alice Bowsher

Que font les chats quand on n'est pas là ? Et si ça ne nous regardait pas !

Argos le compagnon d'Ulysse

Isabelle Wlodarczyk

Je suis Argos, le chien d'Ulysse. Mon maître est parti à la guerre il y a bien longtemps. J'étais alors un jeune chien, agile, rapide, prompt à courser lièvres et cerfs. La guerre est finie, et Ulysse n'est pas rentré. Je veille sur Télémaque, son fils, et Pénélope, sa femme. Quelles épreuves retiennent mon maître loin de nous ? Les années passent. Patient et fidèle, je l'attends.

Le loup et l'agneau

Jean de la Fontaine

Une célèbre fable de Jean de la Fontaine, écrite en 1668. C'est le 31 mars que Jean de la Fontaine fait paraitre son premier ouvrage : « Les Fables Choisies ».