Documents pour «Élection»

L'insoumis

De Gilles Perret

1h35min50

Avec ses hauts, ses bas, sa tendresse, son humour, et sa virulence, Jean-Luc Mélenchon est un vrai personnage de film.Qu'il soit haï ou adulé, il ne laisse personne indifférent.  Sa campagne présidentielle de 2017 n'a ressemblé à aucune autre dans le paysage politique contemporain. C'est durant ces moments intenses de sa vie, et de celle de la France, que Gilles Perret l'a accompagné au plus près. Une période propice à la découverte des côtés moins connus d'un homme indissociable de sa pensée politique

La vengeance de Poutine

De Antoine Vitkine

52min04

2012. À la tête d’un pays dominé par l’Occident et cerné par l’Otan, Vladimir Poutine est contesté par des manifestants qu’il estime manipulés par l’Amérique. Il est également humilié par Obama et, après l’annexion de la Crimée, il se voit sanctionné et isolé. Six ans plus tard, le président russe semble avoir réussi à se venger de l’Occident. Il a en effet déstabilisé le grand rival américain, est parvenu à influencer les élections et les opinions des démocraties occidentales et s’est par ailleurs rendu incontournable en Syrie ou en Ukraine. À l’aube d’un nouveau mandat, ce film éclaire sur la personnalité de l’homme fort de la Russie et sur la place du pays face à l’Amérique de Donald Trump et l’Europe d’Emmanuel Macron et Angela Merkel.

LBJ

De Rob Reiner

1h33min10

Du fin fond du Texas jusqu'aux couloirs de la Maison Blanche, la vie publique de Lyndon Baines Johnson, qui fût le 36ème président des Etats-Unis, remplaçant John F. Kennedy après son assassinat.

A cheval

07min36

Un mercredi pluvieux dans une paisible ville normande. A 4 jours des élections présidentielles et alors que le front national menace de prendre le pouvoir, la politique ne semble pas être une préoccupation pour les clients fidèles du Bar du Commerce. C’est au rythme des paris hippiques que vibrent ces retraités oubliés des candidats. Cette course politique n’est plus la leur. Pourtant, entre passion, stratégie et argent, Le Pen, Macron et les chevaux ont plus d’un point commun...

Angela Davis « La société américaine et l’élection de Donald Trump »

1h06min57

Conférence organisée dans le cadre du cycle de conférences international « Diversité des expériences et causes communes », organisé par Manthia Diawara et Nicole Lapierre, sous l’égide de New York University (NYU) Paris, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, l’Institut du Tout-Monde et NYU Institute for African American Affairs. Intervenante Angela Davis, activiste, philosophe, Pr Université de Californie Comment imaginer et conceptualiser la possibilité d’un vivre ensemble, non pas malgré les différences, mais avec elles ? Comment accueillir les récits singuliers, minoritaires, dans la polyphonie vivante d’un monde commun ? Comment fonder des solidarités sur la diversité des expériences ? Comment assumer les conflits passés pour faire société ? Ces questions se posent avec plus d’acuité que jamais, alors que les replis identitaires se multiplient et que les inégalités s’aggravent. Angela Davis abordera ces questions à partir de l’élection de Trump et de la situation sociale et raciale aux États-Unis. Gina Dent parlera de leurs recherches récentes sur l'industrie de l'incarcération et les relations entre le développement des prisons, le néolibéralisme, le racisme et le sexisme.

La tierra sin mal

Anna Recalde Miranda

1h20min13

Au Paraguay, après 35 ans de dictature d’Alfredo Stroessner puis 17 ans du même parti qui l’avait mis en place, le parti Colorado, la candidature aux élections présidentielles de Fernando Lugo, ancien évêque, réveille tous les espoirs démocratiques.

Martin Almada est un  militant des droits de l'homme connu pour avoir mis la main sur les« Archives de la Terreur », les archives de l’Opération Condor, un plan secret mené par les dictatures d’Amérique du Sud et la CIA pour assassiner les dissidents politiques dans les années 70 et 80. Il mène un combat solitaire et donquichottesque pour dévoiler les liens entre le vieux système dictatorial et la corruption de la nouvelle démocratie.

Guillermina Kanonikoff, secrétaire générale du mouvement Tekoyoya, accompagne Lugo dans son parcours jusqu'au jour des élections. A travers la vie et les luttes de ces personnages, le film raconte l’histoire tragique et méconnue du Paraguay, un pays qui semble avoir l'opportunité de prendre enfin son destin en main.

Pouvoir et impuissance, un drame en 3 actes Poder e Impotencia, un Drama en 3 Actos

Anna Recalde Miranda

1h42min30

En 2008, Fernando Lugo, "évêque des pauvres" et membre de la Théologie de la Libération, remporte les élections présidentielles au Paraguay, mettant ainsi fin à 61 années de dictature.

Cette alternance inespérée tient du miracle mais la politique n’est pas faite pour les saints et le rêve vire vite au cauchemar.

"Poder e impotencia" se fait le témoin privilégié, depuis les coulisses du pouvoir, de cette aventure faite d’espoirs et de déceptions, et nous révèle ainsi la nature de la politique et la réalité du pouvoir au sein des systèmes démocratiques.

La fleur du mal

De Claude Chabrol

1h40min13

La culpabilité peut-elle se transmettre, comme certaines maladies, de génération en génération ? Quels effets une faute non expiée peut-elle avoir pour le coupable mais aussi pour ses descendants et sa famille ? A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, dans l'atmosphère délétère des règlements de compte liés à la collaboration, une femme est acquittée d'un crime qu'elle aurait peut-être commis. De nos jours, pendant les dernières élections municipales, un tract anonyme adressé à ses descendants vient faire ressurgir ce trouble passé...