Documents pour «finance»

Conspiration Under Fire

De David Winning

1h30min16

Depuis la mort de son mari policier, abanu dans un magasin, Sophie élève seule sa belle-fille, Chloé. La lieutenante de police reprend du service grâce à son mentor, le capitaine Sam Carter. Celui-ci lui demande d'enquêter sous couverture dans une entreprise de monnaie virtuelle, CyberCash, gérée par trois génies de la finance soupçonnés de fraude.

Duo d'escrocs Love Punch

De Joel Hopkins

1h30min37

Enfin la retraite ! C’est ce que se dit Richard Jones en se rendant à son bureau pour sa dernière journée de travail. Or, il découvre qu’un trader français malveillant a mis sa société en faillite, anéantissant au passage son plan de retraite ainsi que celui de ses employés. En dernier recours, il fait appel à son ex-femme pour partir à la recherche de l’homme d’affaire véreux. Les deux ex-amants se lancent alors dans une course poursuite rocambolesque à travers la France.

La ruée vers l'art

Marianne Lamour

1h26min06

L’irruption et la puissance de nouveaux collectionneurs hyper-milliardaires ont bousculé un marché de l’art contemporain, jusque-là orchestré par un petit réseau de professionnels. De nouveaux gisements artistiques, de nouveaux artistes à vocation mondiale, des montants financiers démesurés sont les fruits d’une spéculation intense : quels en sont les véritables enjeux ? Qui en sont les acteurs ? Quelle place pour la créativité des artistes ?  De New York à Hong Kong, de Singapour à Miami, de Shanghai à Doha en passant par Bâle et Venise, la réalisatrice Marianne Lamour et les auteures, Danièle Granet et Catherine Lamour, sont parties à la découverte de ce monde en pleine mutation vers une nouvelle société de l’Art globalisé sans en cacher ni les outrances, ni les errements.

Office Hua Li Shang Ban Zu

De Johnnie To

1h59min06

Hong-Kong, 2008. Le jeune idéaliste Lee Xiang et la surdouée Kat Ho font leurs débuts chez Jones & Sunn, une multinationale sur le point d’entrer en bourse. Alors que la banque Lehman Brothers fait faillite aux États-Unis, la tension commence à se faire sentir au sein de l’entreprise. Lee Xiang et Kat Ho vont petit à petit découvrir le monde extravagant et outrancier de la finance…

Tout s'accélère

De Gilles Vernet

1h21min23

Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s'interroge avec ses élèves de CM2 sur l'accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d'aller à la rencontre d'experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?

Maîtriser les esprits animaux de la finance au service de la transition bas carbone

10min00

Dans cette vidéo (10'00), Jean-Charles Hourcade, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l'EHESS, discute de la nécessaire réorientation de l'épargne pour financer la transition bas carbone et évoque les pistes qui permettraient de baisser le risque d'investissement lié à ce type d'infrastructures.

ES - 33. Domesticar los espiritus animales de la finanza en pro de la transicion hacia un bajo nivel de carbono

10min00

ES - 33. Domesticar los espiritus animales de la finanza en pro de la transicion hacia un bajo nivel de carbono

"Marketcraft : How Governments Make Markets Work" Steven Vogel

Steven VOGEL

56min35

Steven Vogel, professeur d'études asiatiques et de sciences politiques à l’Université de Californie à Berkeley, interviendra le lundi 26 juin 2017, dans le cadre du Séminaire international des sciences sociales de l’EHESS, pour une conférence intitulée "Marketcraft: How Governments Make Markets Work".   Cette conférence résume ses dernières recherches qui seront publiées en 2018 aux presses universitaires d’Oxford. Ses recherches contredisent l’idée qu’un marché, pour fonctionner, doit être libre et dérégulé. Steven Vogel avance que les marchés ont, non seulement besoin de régulation pour la protection des travailleurs ou de l’environnement, mais également pour fonctionner efficacement. C’est d’une nouvelle perspective qu’il encourage à regarder les marchés, celle de marchés en tant qu’institutions, profondément ancrées dans le droit, la régulation, des pratiques et des normes. Il soutient que cette perspective est essentielle pour comprendre les récents développements des économies avancées comme celles des États-Unis ou du Japon.

D'où viennent les croyances financières ?

André ORLEAN

1h31min29

Intervenant : A. Orléan

2014 - La finance : un danger pour l'Europe ?

Pascal GRANDIN

1h32min03

Présentation par Pr Michel Levasseur

Université Lille2

Pascal Grandin est Professeur à la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité de l’Université Lille 2 et Directeur de la Recherche à SKEMA. Ses travaux portent sur la gestion de portefeuille. Il s’intéresse à deux courants nouveaux de l’économie financière, la finance comportementale et la finance durable.

L’activité financière, qu’il s’agisse des banques ou des marchés financiers, est souvent mal comprise. C’est probablement la raison pour laquelle elle est si vivement critiquée. La finance apparaît aujourd’hui comme une menace pour l’Europe, crise oblige. Qu’en est-il ? Il est vrai que les marchés financiers peuvent être affectés par nombre de biais comportementaux et être source d’instabilité à court terme.

Cependant, une analyse en profondeur nous oblige à suggérer que ce n’est pas la finance qui met en danger la construction européenne mais les déficiences de la construction européenne qui viennent perturber les marchés financiers.

Le Capital

De Costa-Gavras

1h49min08

La résistible ascension d'un valet de banque dans le monde féroce du Capital. Il pense comme ses collègues que la société ne peut pas se passer d’eux, telle qu’elle est organisée. Ils se sentent légitimes et nécessaires.

Peut-on calculer le coût d'une politique publique ?

Patrick GIBERT

03min59

Le calcul du coût d'une politique publique se heurte à des problèmes d'informations comptables mais plus encore à l’enchevêtrement des politiques publiques et à la multifonctionnalité de dispositifs pouvant viser à plusieurs objectifs relevant de politiques publiques différentes.