Documents pour «Torture»

Rambo II : la mission Rambo : First Blood Part II

De George Pan Cosmatos

1h36min10

John Rambo purge une peine de prison lorsque le Colonel Trautman lui donne la possibilité de sortir pour une mission délicate : avoir la preuve qu'il reste bel et bien des prisonniers américains au Vietnam. Supposé n'être qu'un observateur, Rambo désobéit aux ordres et tente de sauver un prisonnier. Murdock, le responsable de la mission, décide alors de l'abandonner en territoire ennemi, Rambo, seul, sans armes et face à l'ennemi, prépare sa vengeance et son retour au pays.

Apocalypto

De Mel Gibson

2h17min36

Dans les temps turbulents précédant la chute de la légendaire civilisation Maya. Jeune père porteur de grandes espérances, chef de son petit village, Patte de Jaguar vit une existence idyllique brusquement perturbée par une violente invasion. Capturé et emmené lors d'un périlleux voyage à travers la jungle pour être offert en sacrifice aux Dieux de la Cité Maya, il découvre un monde régi par la peur et l'oppression, dans lequel une fin déchirante l'attend inéluctablement.  Poussé par l'amour qu'il porte à sa femme, à sa famille et à son peuple, il devra affronter ses plus grandes peurs en une tentative désespérée pour retourner chez lui et tenter de sauver ce qui lui tient le plus à coeur.

12 years a slave

De Steve McQueen

2h14min20

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.  Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.  Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. 

The villainess Ak-Nyeo

De Jung Byung-Gil

2h03min33

Entraînée depuis l’enfance aux techniques de combat les plus violentes par une agence de renseignement après l’assassinat de son père, Sook-hee est une arme redoutable. Afin de gagner sa liberté, elle est engagée comme agent dormant. Mais un jour, elle va découvrir la vérité sur le meurtre de son père.

Ciel Rouge

De Olivier Lorelle

1h31min19

Vietnam - 1946 Philippe s’est engagé pour pacifier un pays inconnu fait de forêts denses et de montagnes spectaculaires. Ses idéaux s'effondrent lorsqu’il comprend qu’il doit torturer et tuer une jeune Vietminh qui lutte pour son indépendance. Il décide de fuir avec elle dans un voyage imprévisible au cœur de la jungle. Livrés à eux-mêmes, ils découvriront qui ils sont…

Les évadés de Drancy

De Nicolas Lévy-Beff

50min57

En septembre 1943, soixante-dix prisonniers juifs du camp de transit de Drancy décident de creuser un tunnel afin de s’évader. Pendant près de deux mois, ils se relaient jour et nuit pour piocher. Mais à quelques mètres du but, les SS découvrent leur stratagème. Quatorze d’entre eux sont immédiatement démasqués. Arrêtés puis torturés, ils sont déportés vers les camps de la mort. Peu découragés par leur précédent échec, ils tentent de s’échapper du train les conduisant à Auschwitz… et réussissent ! Ils recouvreront tous, définitivement, la liberté. Ce documentaire s’appuie sur la parole de ces évadés en l’illustrant par des séquences animées.

İnsan Onuru, İktidar ve Siyaset: Osmanlı İmparatorluğu’nda Ceza Hukuku Reformu ve İşkence Yasağı

Ibrahim Halil KALKAN

1h30min22

dans le cadre du séminaire "Sciences et savoirs dans l'Empire ottoman" On dokuzuncu yüzyılın ortalarında, Osmanlı ceza hukukunda, bir cezalandırma pratiği ve yasal kanıt üretme yöntemi olarak işkence, evrimsel bir süreç içinde yasaklanmıştır. Konuşma, işkence yasağının neden ortaya çıktığı, bir başka deyişle, neden işkence pratiğinin Osmanlı yönetici eliti için ciddi bir sorun olarak anlaşılmaya başlandığı sorusu üzerine yoğunlaşacak. Soru iki farklı düzlemde ele alınacak. Öncelikle, işkence yasağının siyasal iktidarın işleyişinin nasıl olması gerektiğine ilişkin resmi anlayışın dönüşümüyle bağlantılı olduğu önerilerek, söz konusu dönüşümün doğası ve neden işkence pratiğiyle özünde çeliştiği üzerinde durulacak. Sonrasında, ceza hukukunun yapısal dönüşümünü ve beraberinde işkence yasağını içeren yeni iktidar anlayışının ortaya çıkışının tarihsel bağlamı tartışılacak.

Brésil : Commission Nationale de la Vérité

33min52

Produit par le CHS (Unité mixte de recherche CNRS / Univ. Paris 1), en collaboration avec RFI (Radio France Internationale, émission La Marche du Monde), ce vidéo-documentaire présente, au travers de témoignages de victimes de la dictature et d'un tortionnaire (Paulo Malhaes) et au travers de l'analyse d'historiens (Angelica Müller et Bruno Groppo), l'état des lieux, quelques mois après la présentation du rapport de la Commission de la Vérité Brésilienne (Comissão Nacional da Verdade, CNV).
Angelica Müller est une historienne brésilienne qui a participé à la constitution du rapport de la CNV. Des responsables de la CNV (Pedro Dallari, Vivien Ishaq) donnent également quelques clés pour comprendre les objectifs de la Commission Vérité. Une séquence permet de voir et d'entendre la présidente Dilma Rousseff (elle-même emprisonnée et torturée sous la dictature militaire), lors de la publication du rapport de la CNV en décembre 2014.
Le film est réalisé par Jeanne Menjoulet (CHS / CNRS)

Brésil, Du Coup D' Etat De 1964 À La CNV

29min51

Ce vidéo-documentaire vise à apporter quelques éclairages sur le contexte brésilien des années de la dictature (1964-1985). Il fait suite au film du CHS qui présentait la Commission Nationale de la Vérité (CNV). Les deux historiens, Angelica Müller (chercheuse associée au CHS qui a participé aux travaux de la Commission Vérité) et Bruno Groppo (Centre d'Histoire Sociale, CHS) abordent des questions comme les influences internationales (Etats-Unis, France) qui ont favorisé l'arrivée ou le maintien de la dictature militaire, ils expliquent également l'évolution du régime durant cette période, la répression et la façon dont l'opposition à la dictature s'est positionnée à l'issue de la dictature. Des extraits du témoignages de l'ex-président Lula permettent de saisir le Brésil de la fin des années 1970, à l'aube de sa transition vers la démocratie. Deux séquences ont été enregistrées lors de l'émission "La marche du Monde" (radio France Internationale), qui a également contribué à la mise en place des traductions de témoignages pour ce film. Traductions : Maitê Peixoto

Juger, après le régime Khmers rouges (2)

32min38

Marcel Lemonde, ancien juge d'instruction aux chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC), aborde la première partie de son récit, après l'introduction (film1). Présentation du fonctionnement du tribunal et de sa mise en place en 2006. Circonstances du procès de Duch (responsable du centre de torture S21, et de milliers de morts) pour crimes contre l'humanité, crimes de guerre, etc.    Procès de Duch instruit en un an, environ, en août 20018. Procès de Nuon Chea, Ieng Sary, Khieu Samphan et Ieng Thirith dans un 2ème temps, ces quatres hauts dirigeants kmmers étaient accusés de crime contre l'humanité, crimes de guerre et génocides visant deux catégories de population : - les chams (minorité musulmane cambodgienne) - les vietnamiens vivant au Cambodge Le procès était en cours lors du tournage de cette vidéo.   Cette vidéo a été réalisée à l'occasion de la 50ème séance du séminaire public de recherche "Enfermements, justice et Libertés", le 19 février 2013 (Séminaire indisciplinaire sous la direction scientifique de Pierre-Victor Tournier), où Marcel Lemonde était le conférencier. Filmé au CHS - Montage documentaire

Storm et la Lettre de Feu Storm: Letters van Vuur

De Dennis Bots

1h40min02

1512, dans un monde mis à feu et à sang sous le joug de l’oppresseur, un imprimeur décide de presser une lettre interdite qui pourrait mettre fin au pouvoir en place. Mais, découvert, il est arrêté et promis au bûcher. Son fils, Storm, qui a réussi à s’enfuir avec la lettre originale, est déclaré hors-la-loi et va subir une impitoyable chasse à l’homme organisé par le nouvel Inquisiteur. À qui pourra-t-il faire confiance dans un monde frappé par le fanatisme religieux ?

Territoires Territories

De Olivier Abbou

1h31min31

Revenant d’un mariage au Canada, 5 amis rentrent en voiture aux États-Unis lorsqu’ils se font arrêter en pleine forêt par deux membres de la Police des Frontières. Alors qu’ils n’ont rien à se reprocher, les policiers les accusent de terrorisme et leur font subir des interrogatoires brutaux. Devant le silence de leurs prisonniers, ils décident de les enfermer dans des cages cachées au cœur de la forêt et de continuer leurs investigations à l’abri des regards.