Documents pour «altruisme»

Born into brothels: Calcutta's Red Light Kids Camera Kids

Zana Briski

1h23min36

Quartier chaud de Calcutta : un groupe d'enfants inoubliables. Ils sont souriants, pleins de vie, malicieux et drôles : ils sont les fils et filles de prostituées. Face à la plus grande des pauvretés, face aux abus et au désespoir, ils ont peu de chance d'échapper à un futur écrit d'avance et de se construire une vie meilleure. En compagnie de la photographe new-yorkaise Zana Briski qui leur enseigne l'art de la photographie, ils embarquent dans un voyage extraordinaire qui va les transformer. Les photos prises par les enfants ne sont pas seulement exemplaires et remarquables en terme d'observation, elles reflètent quelque chose de moralement plus grand : l'art comme force immense de "salut" et d'ascension. Ces photos prises par les enfants, furent exposées à travers le monde.

Vivre Ikiru

De Akira Kurosawa

2h23min07

Atteint d'un cancer, Watanabe, chef de service du génie civil, décide de réaliser le projet qu'il avait tout d'abord repoussé, celui d'assainir un terrain vague du quartier de Hureocho pour que les enfants puissent jouer dans un véritable jardin.

Anticiper et gérer les risques au 21ème siècle

Denis KESSLER

58min24

"Les risques que supportent les personnes et les biens sont en pleine mutation, pour ce qu'ils sont et pour la manière dont nous les percevons. De nouveaux risques se développent en fonction des évolutions de l'activité humaine ou au gré des évènements naturels. La nature des risques devrait évoluer radicalement : ceux-ci seront davantage prévisibles, par exemple en matière de santé, grâce aux progrès de la génétique ; ils seront sûrement plus complexes et plus imbriqués, tout en devenant plus spécifiques ; leur caractère endogène au comportement des individus s'affirmera. Notre approche des risques sera également modifiée par le développement d'une nouvelle théorie des risques et de l'incertitude, inspirée des progrès récents des mathématiques financières : les risques seront en quelque sorte décomposables en éléments simples. Ces bouleversements auront naturellement des impacts considérables sur nos structures économiques et sociales ainsi que sur les outils que nous développerons pour gérer les risques du XXIème siècle. "