Documents pour «Liberté»

Le Loup et le Chien

Marie Comont

Une célèbre fable de Jean de la Fontaine, écrite en 1668. C'est le 31 mars que Jean de la Fontaine fait paraitre son premier ouvrage : « Les Fables Choisies ».

Le testament caché The secret scripture

De Jim Sheridan

1h49min04

Âgée de 100 ans, Roseanne McNulty vit dans une maison spécialisée depuis 50 ans. Celle-ci décide d'écrire son autobiographie, ce qui réveille des souvenirs troublants.

Rodéo

De Sylvain Pioutaz

18min55

Passionné par le vin, Mike, dix-huit ans, s'apprête à passer son examen de fin d'études de sommellerie et à partir travailler loin de chez lui. Au même moment, son père, un paysan aux méthodes brutales, l'implique dans une vieille guerre des territoires. 

Beach Flag

Sarah Saidan

13min40

Vida est une jeune nageuse sauveteuse iranienne. Favorite dans son équipe, elle est décidée  à se battre pour participer à une compétition internationale en Australie. Mais, avec l'arrivée de Sareh, aussi rapide et talentueuse qu'elle, elle va être confrontée à une situation inattendue.

The villainess Ak-Nyeo

De Jung Byung-Gil

2h03min33

Entraînée depuis l’enfance aux techniques de combat les plus violentes par une agence de renseignement après l’assassinat de son père, Sook-hee est une arme redoutable. Afin de gagner sa liberté, elle est engagée comme agent dormant. Mais un jour, elle va découvrir la vérité sur le meurtre de son père.

Les évadés de Drancy

De Nicolas Lévy-Beff

50min57

En septembre 1943, soixante-dix prisonniers juifs du camp de transit de Drancy décident de creuser un tunnel afin de s’évader. Pendant près de deux mois, ils se relaient jour et nuit pour piocher. Mais à quelques mètres du but, les SS découvrent leur stratagème. Quatorze d’entre eux sont immédiatement démasqués. Arrêtés puis torturés, ils sont déportés vers les camps de la mort. Peu découragés par leur précédent échec, ils tentent de s’échapper du train les conduisant à Auschwitz… et réussissent ! Ils recouvreront tous, définitivement, la liberté. Ce documentaire s’appuie sur la parole de ces évadés en l’illustrant par des séquences animées.

L'enfant qui voulait vivre sa vie

Mam'zelle Roüge

Chloé est élevée par ses parents comme une petite fille-miroir. Or, Chloé est une petite fille-violon. Comment faire pour que ceux qu'elle aime reconnaissent sa véritable identité ?

Sam et Lulu

Juco

Sam recueille un lapin blessé trouvé près de la forêt. Il veut le garder à la maison avec lui pour toujours.

Texas Rising 10 épisodes

RÉPUBLIQUE DU TEXAS, 1836. Assaillie par l’armée mexicaine d’une part et attaquée par la féroce tribu des Comanches d’autre part, la population est en danger. L’héroïque général Sam Houston et ses rangers s’engagent dans un féroce combat pour la liberté et contre l’oppression du terrible général mexicain Santa Anna.

Terre de Roses Gulistan, Land of Roses

Zayne Akyol

1h26min20

Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, des femmes luttent contre Daech et défendent leur territoire. Terre de Roses  nous dévoile le quotidien de ces combattantes aguerries,  qui continuent de rire, de vivre et d’être femmes, prenant soin d’elles comme de leurs armes. Ces femmes fières, courageuses et déterminées  sont aux premières loges du combat contre la barbarie tout en incarnant un idéal révolutionnaire axé sur l’émancipation des femmes.
Terre de roses est un message d’amour et de paix, une fenêtre ouverte sur un monde méconnu au sein duquel se dessine le visage occulté de cette guerre médiatisée : le visage féminin et féministe d’un groupe révolutionnaire uni  par une même vision de la liberté.

L'Esprit du Loup

Katia Scarton-Kim

18min17

En avril 1933, les nazis sont au pouvoir en Allemagne depuis à peine deux mois. Toutes les libertés ont été supprimées et l’économie est en coupe réglée. Ministre de l’Information et de la propagande, Joseph Goebbels convoque dans ses appartements privés Fritz Lang qui vient de réaliser Le Testament du Docteur Mabuse. L’objet de la rencontre : convaincre l’homme le plus en vue du cinéma allemand de travailler pour le régime nazi.

Vers une Chine créative: quelle liberté de pensée et d’action créative dans un régime fort ?

1h26min37

Vers une Chine créative: quelle liberté de pensée et d’action créative dans un régime fort ?   Conférence de Christine Liefooghe, animée par Éric Leclerc Dans le cadre du 9e Printemps des sciences humaines et sociales "S'émanciper" La Chine a choisi de participer à la mondialisation capitaliste: elle est devenue «l’atelier du monde». Désormais, la Chine innove et veut devenir le studio créatif de l’économie mondiale. Le ralentissement de la croissance et les défis engendrés par une forte pollution l’exigent et depuis 2006, les plans quinquennaux du gouvernement soutiennent les industries créatives. Des quartiers culturels émergent dans les friches industrielles des villes chinoises, comme les très touristiques M50 de Shanghai ou 798 Art Zone de Pékin. Shenzhen, ville construite par et pour l’industrie d’exportation, est depuis 2009 «Ville Unesco du design» et Shanghai aménage un quartier de la mode pour concurrencer Paris, Londres ou New York. Pour un Occidental, imaginer des Chinois créatifs dans un régime politique fort qui limite la liberté d’expression relève du paradoxe. Si les autorités souhaitent «libérer le gène créatif» du peuple, quelle liberté est accordée aux artistes? Dissidence et création artistique font-elles bon ménage avec la «bonne créativité» à laquelle aspire le Parti Communiste Chinois? L’économie culturelle et créative «à la chinoise» est-elle le cheval de Troie de l’émancipation politique ou une nouvelle forme de domination des consciences?