Documents pour «Histoire»

L'enseignement de l'Histoire en Afrique

1h19min14

Iris Seri-Hersch, Historienne, Maître de conférences, Aix-Marseille Université, IREMAM « Souveraineté et enseignement de l’histoire dans le Soudan "oriental" (1900-1970) »
Iris Seri-Hersch est historienne et membre de l’Institut d’études et de recherches sur le monde arabe et musulman (IREMAM). Ses travaux portent sur l’histoire contemporaine du Soudan et de l’espace israélo-palestinien. Elle s’intéresse en particulier aux problématiques coloniales et impériales, aux questions éducatives, aux pratiques historiographiques et aux processus d’appropriation spatiale sur ces terrains en conflit.

 
Kmar Bendana, Historienne, Professeure, Université de la Manouba, Tunis  « Eléments pour un état de l’enseignement de l’histoire de l’Afrique en Tunisie ».
Professeure d’histoire contemporaine à l’Université de La Manouba et chercheuse associée à l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain, Kmar Bendana est spécialiste de l’histoire de la culture et des intellectuels en Tunisie aux XIXeet XXesiècles. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue IBLA(Institut des Belles Lettres Arabes, Tunis), et de la revue Rawafid(ISHMN).

Kmar Bendana tient également un blog destiné à partager des questionnements sur la Tunisie contemporaine au travers des relations entre la culture et l’histoire : http://hctc.hypotheses.org

Informations complémentaires :

https://iismm.hypotheses.org/29274


AUDIO UNIQUEMENT


PDF téléchargeable dans Onglet :
« Souveraineté et enseignement de l’histoire dans le Soudan "oriental" (1900-1970) »

Retour d'Islande

Hélène Magnusson

Que ressent-on en revenant d'un pays insolite et merveilleux ? Des souvenirs plein la tête, on a envie d'en parler à tout le monde et surtout d'y retourner ! Retour d'Islande nous entraîne sur une île aux paysages lunaires. On y découvrira, émerveillés, un geyser immense, des rivières glaciaires, des aurores boréales, le soleil de minuit du Grand Nord et les gracieuses baleines qui se donnent en spectacle... Sans oublier les trolls, ces drôles de créatures que les Islandais prennent vraiment au sérieux...

Ivry ou l'histoire de la Banlieue rouge

1h05min55

L'histoire de la banlieue rouge est retracée dans ce documentaire à travers l'histoire de l'une de ces villes de la "ceinture rouge" parisienne les plus emblématiques, Ivry-sur-Seine.

Dans ce film produit par le CHS, nous retrouvons l'historien (CNRS), Emmanuel Bellanger, auteur du livre paru chez Creaphis "Ivry Banlieue rouge - capitale du communisme français - XXe siècle".
Nous y voyons aussi des extraits de films du fonds cinématographique du Parti Communiste Français (Ciné-archives) et de nombreuses images des Archives municipales d'Ivry (ainsi qu'un bref entretien avec sa conservatrice en chef, Michèle Rault).
Réalisatrice : Jeanne Menjoulet
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette réalisation est aussi l'occasion de souligner la parution d'un DVD de 3 heures de films d’archives « Vivre à Ivry ». DVD édité par Ciné-archives, en collaboration avec les Archives municipales d'Ivry. Ce DVD offre une profusion d'images d'archive, de films et de reportages réalisés à Ivry entre 1935 et 1976 et produits par le PCF au cours de ces époques. Ce DVD est en vente en librairie et en ligne à cette adresse : http://bit.ly/2rfXjzcVoir la bande-Annonce : https://youtu.be/oQe7n2jMRJU
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques images tirées de ce DVD apparaissent dans notre documentaire, dont voici le générique :

* Films de la cinémathèque ciné-archives :
Ciné-archives gère le fond audiovisuel du Parti communiste français. Son catalogue, exceptionnel, riche de centaines de films, regroupe de grands classiques de l’histoire du cinéma (tel "la vie est à nous", de Jean Renoir, 1936) ainsi que des films d’archives, documentaires et fictions recouvrant tout le XXe siècle https://www.cinearchives.org/
Liste des films tirés du catalogue de Ciné-archives apparaissant dans le film du CHS "Ivry, ou l’histoire de la banlieue rouge"

- Marcel Cachin documents, Film de 1921
- Kermesse à Ivry, Film de 1935, réalisateur Albert Mourlan
- 7ème congrès du Komintern à Moscou, Film de 1935
- Fils du peuple, Film de 1937
- Les lendemains qui chantent, Film de 1946, Réalisateur Louis Daquin
- A la conquête du bonheur, Film de 1947, réalisateur Marc Maurette
- Au service de la France et de la république, Film de 1947, réalisateur Louis Daquin
- Manifestation du 1er mai 1948, Film de 1948
- Hommage aux fusillés de Châteaubriant, Film de 1950, réalisateur Daniel Debusscher
- Manifestation pour les Rosenberg, Film de 1953
- XIIIème congrès du P.C.F. à Ivry, Film de 1954
- Visite de Youri Gagarine à Ivry-sur-Seine, Film de 1963
- Lutte contre le démantèlement de l'industrie en France, Film de 1979

* Films des archives municipales d'Ivry-sur-Seine :http://cabinetdecuriosites.ivry94.fr/...
- 20 ans de gestion municipale communiste à Ivry, Film de 1946
- 1952, Ivry, Film de 1952-1953
- Entretien avec Marcelle Provins, Mémoire du Front Populaire, Film de 2006
- Entretien avec Renée Quatremaire, Mémoire de Libération, Film de 2004
- Entretien avec Marie-Louise Derbise, Mémoire du Front Populaire, Film de 2006


* Photographies

- Claude Dityvon http://www.claude-dityvon.fr/collecti...
Photographe humaniste (1937-2008)
- Nicolas Oran, Photographe des Grands Ensembles
https://www.flickr.com/photos/nicolasoran
- Bibliothèque Nationale de France http://gallica.bnf.fr

* Lectures/voix
Barbara Bonazzi, CNRS / CHS

* Musique
Comrade Jack
* Interviews
Les interviews d'Emmanuel Bellanger et de Michèle Rault ont été réalisées par Jeanne Menjoulet, de même que la captation des images et du son. De même que les photographies intégrées au montage dans ce film (lorsqu'elles sont non signées).

Armada Michiel de Ruyter

De Roel Reiné

2h03min39

Nord de l’Europe, XVIIème siècle. Dans sa lutte contre le royaume d’Angleterre pour le contrôle des routes commerciales, la flotte hollandaise perd son amiral lors d’une bataille épique. Au même moment, Charles II d’Angleterre fait appel au royaume de France pour porter le coup de grâce. Désormais isolée et en sous-nombre, la jeune république des Pays-Bas doit convaincre Michiel de Ruyter, le plus brillant et redouté stratège de son époque, de prendre tous les risques à la tête de la flotte pour empêcher la grande invasion. Le plus grand affrontement naval de l’histoire va commencer...

Le plus vieux métier du monde

De Claude Autant-Lara

1h55min37

De la préhistoire à un futur supposé, ce film, composé de plusieurs sketches illustre l'activité de certaines femmes qui, de tous temps, ont fait le commerce de leurs charmes et qui ont toujours fait preuve d'une ingéniosité et d'une imagination diabolique dans ce domaine. Les six segments sont : "L'ère Préhistorique" de Franco Indovina, "Nuits Romaines" de Mauro Bolognini, "Mademoiselle Mimi" de Philippe de Broca, "La Belle Epoque" de Michael Pfleghar, "Aujourd'hui" de Claude Autant-Lara, et  "Anticipation, ou l'amour en l'an 2000" de Jean-Luc Godard.  

Epistémologie des modèles mathématiques et philosophie des sciences

Jean PETITOT

1h22min14

Jean PETITOT est directeur d'études au Centre d'Analyse et de Mathématique Sociale (CAMS) de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et directeur du CREA, Ecole Polytechnique.

Ses domaines de recherche portent sur les modèles dynamiques en sciences cognitives et l'épistémologie des modèles mathématiques.

Madame de Beaupoil voyage à Londres

Béatrice Fontanel

Dans son journal, Rodolphe nous raconte son voyage scolaire à Londres avec Madame de Beaupoil. Cette prof pas comme les autres est passionnée par l’Angleterre : son histoire, sa culture… ses rugbymen ! Entre deux visites, la classe et son professeur vont faire la connaissance de Jack qui fera un bout de chemin avec eux. Et il semblerait que cet ancien rugbyman aux oreilles gonflées à l’hélium ne soit pas indifférent au charme fantasque de Madame de Beaupoil…

Où est mon canari ?

Stéphane Husar

Ce matin, Roméo, le canari jaune d’Angelo, s’est sauvé. Le petit garçon va traverser toute la ville pour le retrouver. Une vraie partie de cache-cache dans Venise, à la découverte des quartiers colorés et de leurs sympathiques commerçants. De la place Saint-Marc au marché du Rialto en passant par le pont de l’Accademia et l’église des Miracles, suivons Angelo dans cette visite insolite.

GO USA

Louise Pianetti-Voarick

Il est 7 heures. Le jour se lève à New York, la ville qui ne dort jamais… Ainsi débute un voyage bilingue pas comme les autres sur les routes du rêve américain. Des premières heures du jour à minuit, de Manhattan à San Francisco, laissez-vous entraîner sur les routes de l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui. Revivez l’aventure des États-Unis à travers ses habitants hauts en couleur, ses paysages grandioses et ses grands événements historiques. Sans oublier le base-ball, le jazz, Michael Jackson, les fast-food et les stars hollywoodiennes !

La perception du temps et de l’histoire en France

François HARTOG

44min55

Il s’agit de la deuxième Journée de rencontre et de débat, entre historiens de France et de Turquie sur "Les enjeux de l'histoire en France et en Turquie", organisé par l’IFEA en collaboration avec la Fondation de l’Histoire (Tarih Vakfi). Le but de ces journées annuelles est de réunir des historiens des deux pays et de trouver l'occasion d'échanger nos expériences et questions sur ce qui en est de la posture de "l'Historien dans la société" aujourd'hui. Cette deuxième Journée sera ouverte aux historiens-universitaires mais s’adresse également aux étudiants concernés par ce domaine.

 

La rencontre de cette année sera structurée autour de la question « des usages publics du passé ». La session du matin sera consacrée aux exposés sur « les usages publics du passé » en France et en Turquie. La session de l’après midi portera sur « la perception du temps et de l’historicité » dans les deux pays. Pour chaque session deux historiens ou philosophes interviendront l'un sur l'état du débat en question en France et l'autre sur celui en Turquie respectivement.

La perception du temps et de l’histoire en Turquie

Suna Ertuğrul

1h06min50

Il s’agit de la deuxième Journée de rencontre et de débat, entre historiens de France et de Turquie sur "Les enjeux de l'histoire en France et en Turquie", organisé par l’IFEA en collaboration avec la Fondation de l’Histoire (Tarih Vakfi). Le but de ces journées annuelles est de réunir des historiens des deux pays et de trouver l'occasion d'échanger nos expériences et questions sur ce qui en est de la posture de "l'Historien dans la société" aujourd'hui. Cette deuxième Journée sera ouverte aux historiens-universitaires mais s’adresse également aux étudiants concernés par ce domaine.

 

La rencontre de cette année sera structurée autour de la question « des usages publics du passé ». La session du matin sera consacrée aux exposés sur « les usages publics du passé » en France et en Turquie. La session de l’après midi portera sur « la perception du temps et de l’historicité » dans les deux pays. Pour chaque session deux historiens ou philosophes interviendront l'un sur l'état du débat en question en France et l'autre sur celui en Turquie respectivement.

Caiques of Bosphorus waterway : their role in Istanbul maritime landscape in the 19th Century

Gencer Emiroğlu

1h32min43

Séminaire "Mers ottomanes : de la Méditerranée à l'Océan Indien"

Cycle Archéologie nautique et cartographie
Gencer Emiroğlu Chercheur indépendant
Caiques of Bosphorus waterway : their role in Istanbul maritime landscape in the 19th Century
Lundi 18 février 2013 à 18h à l'IFEA 
Intervention en anglais 

 

Reading Istanbul through caiques

Would you like to be able to “read” boats? The lecture is an educational introduction to looking at and appreciating Istanbul's oar and sail powered private and merchant boats in the turn of the 20th century. There are historical and naval design clues that are embedded in every boat. How can we identify them and put them in their historical context?

Istanbul being a city built on water, her landscape extends on the water. The urban and cosmopolitan landscape of the Ottoman capital determined the local boat-building and  some of the small boats used in this capital city were unique to the city and were different from those build everywhere else.  

We will use detailed pictures to explore key characteristics of design dating from Byzantine period to present day.

After starting with a short description of  boat designs that sailed Istanbul waterways, we  will focus on the late 19th early 20th century and also on each type  of boat and their elements (hull, rudder, oars, masts, sails, etc...). The emphasis is on their evolution and struggle to survive through transition times. We will look at the boatbuilding yards, the oarsmen, on boatbuilders, on the role of the landscape built by and for boats in one the worlds busiest port of its time.    
The aim is to inform Istanbul enthousiats  to better assess boats they see in pictures, in museums  they visit. By demistifying the boats, it is also aimed to attract academics', researchers', artists' attention to the subject.


About the presenter:

Mr Gencer Emiroğlu, MA, is small water craft historian. He is a sailor, licensed pleasure craft captain and woodenboat refitter.

He has presented papers in international conferences on small traditional, classical and historical boats of Istanbul. He writes articles for sailing magazines, guides educational and interest tours on maritime history.