Documents pour «Jeunes»

Roujoula

De Ilias el Faris

22min07

C’est bientôt l’Aïd Kebir à Casablanca. Imad, vendeur ambulant de dvd piratés n’a toujours pas la somme pour acheter la bête à sacrifier. Un prétexte pour exploiter son petit frère studieux, en l’obligeant à faire le gardien de voitures sur le trottoir d’en face. Croyant brimer Fayçal, Imad ignore lui donner l’occasion de sa revanche.

Les misérables

De Ladj Ly

15min54

Sig-Sauer à la ceinture et Tonfa à la main, Pento vient d'intégrer la brigade anti-criminalité de la Seine-Saint-Denis. Au contact de ses deux coéquipiers, il développe des méthodes particulières.

Mutants

De Alexandre Dostie

16min32

À l’été 1996, la vie envoie une balle courbe dans la face de Keven Guénette… et ça frappe. Guidé par son entraîneur de baseball paraplégique, il découvre la mutation, le sexe et l’amour.

Les "mauvaises filles d'aujourd'hui" : la délinquance des jeunes au prisme du genre

Dominique DUPREZ

1h01min39

Longtemps perçue comme négligeable d’un point de vue statistique, la délinquance des filles a été peu investiguée par les sciences sociales. Pourtant, le nombre de filles mineures condamnées ne cesse de progresser depuis une dizaine d’années. Qui sont alors ces jeunes filles ? Quels sont leurs parcours ? Et comment sont-elles prises en charge ? Cette conférence interrogera ce que ces histoires de vie doivent au genre. Il s’agira alors de rompre avec une perception stéréotypée de la délinquance féminine comme le fait de victimes passives et/ou instrumentalisée par des hommes, et où leurs actes de délinquance sont attribués à une supposée « absence de féminité ». 

"Vers une renaturalisation des inégalités sociales à l’école ? Les jeunes face aux pathologies scolaires", semi-plénière avec la participation de Romuald Bodin et Stanislas Morel

Romuald BODIN

2h00min28

Vers une renaturalisation des inégalités sociales à l’école ? Les jeunes face aux pathologies scolaires
Coordination : RT4 « Éducation et Formation », RT15 « Jeunesse, âges de la vie, générations »
Intervenants :
- Romuald Bodin, enseignant-chercheur à l’EPSE / Université de Poitiers (Laboratoire GRESCO) : « Épidémie de handicap ou montée des inégalités ? La naturalisation des différences et des difficultés »
- Stanislas Morel, enseignant-chercheur à l’Université de Saint-Etienne (Laboratoire ECP) : « La "galaxie des dys" : une renaturalisation du problème de l'échec scolaire ? »


Depuis quelques années, les difficultés scolaires sont soumises à une forme de « re-naturalisation », à travers l’apparition et le développement de pathologies scolaires, telles que la dyslexie, la dyspraxie, ou encore la précocité intellectuelle. Ces phénomènes ont inspiré un certain nombre de travaux sociologiques récents (Garcia, 2013 ; Lignier, 2012 ; Morel, 2014), qui contribuent à montrer que ces pathologies demeurent socialement déterminées et que leur nombre croissant correspond moins à leur nouveauté qu’à un étiquetage médical ou psychologique plus fréquent. Ainsi, la dyslexie, les « surdoués », la dyspraxie etc., seraient de nouvelles manières de transformer en troubles médicaux des difficultés auparavant considérés comme produites par les caractéristiques sociales. Cet étiquetage médical n’est pas sans poser des questions, à la fois sur les enjeux politiques et sociaux de cette renaturalisation - l’échec scolaire devenant un problème individuel, en tout cas extérieur à l’institution scolaire - et sur la transformation de l’expérience scolaire et sociale des jeunes – le stigmate lié à la pathologie a-t-il des incidences sur la socialisation scolaire et familiale des jeunes ?
Au-delà de l’école, des conceptions proches se retrouvent dans la perception des populations ciblées par le travail social. Sous l’emprise grandissante des conceptions médico-sociales, se sont en effet développées des perceptions de la difficulté contribuant à naturaliser les « handicaps », y compris pour les populations victimes du chômage et de la précarité, et tout particulièrement les jeunes (Bodin, 2012).
Croisant les analyses issues de la sociologie de l’éducation et de la sociologie de la jeunesse, la semi-plénière visera à faire parler et discuter les intervenants sur les raisons de la montée en puissance du diagnostic médical et psychologique à l’école contre le diagnostic sociologique, sur les acteurs de la médicalisation de l’échec et de la réussite scolaire, et sur les conséquences politiques et sociales de ces évolutions. Cette semi-plénière vise à éclairer les processus de dénaturalisation opérés par la sociologie dans les champs de l’éducation et de la jeunesse.

Geoffrey Pleyers : l’enquête “Génération Quoi?”

Geoffrey PLEYERS

20min22

L’enquête “Génération Quoi ?” de France Télévisions
a été construite par deux sociologues spécialistes de la jeunesse
Camille Peugny et Cécile Van de Velde respectivement maîtres de
conférence à l’université Paris-VIII et à l’EHESS. Lancée à la
mi-octobre 2013, 210 000 jeunes entre 18 et 34 ans y ont consacré une
vingtaine de minutes et fourni ainsi près de 21 millions de réponses. À
noter que 92 % des personnes ont intégralement répondu au questionnaire qui comportait 143 questions.

En partant des résultats de l’enquête publiés en février 2014, Geoffrey
Pleyers, spécialiste des mouvements sociaux et notamment des jeunes
activistes progressistes, commente la défiance des jeunes à l’encontre
de la classe politique et leur désir d’une autre société.
En savoir plus

Comment enseigner avec le numérique ?

Bruno DEVAUCHELLE

51min28

Eléments de contexte
(enseignement, établissement, système éducatif) pour le développement des
usages, l’évolution des comportements des jeunes et de la société face
numérique, présentation de la dynamique sociale de la transmission des usages
et de la nécessité d’adapter la pédagogie en fonction des pratiques.

Drôle de copine

. ECOLE éLéMENTAIRE DE PICARDIE

10min24

Ce film a été initié par le Club Coeur et Santé d'Abbeville représentant la Fédération Française de Cardiologie et s'inscrit dans le cadre des campagnes de lutte contre le tabagisme chez les jeunes "Jamais la première" par exemple. Des jeunes élèves de classe de CM2 d'Abbeville ont travaillés pendant un an avec la participation de leurs enseignants, le soutien de l'équipe du pôle de prévention et l'apport technique de véritables professionnels du cinéma (Télé Baie de Somme) à la réalisation de ce film où ils se mettent en scène, sont les acteurs, se projettent dans leur vie d'adulte avec les méfaits du tabac et semblent ainsi les mieux placés pour communiquer directement avec les autres jeunes du même âge sur ce sujet. Origine FILMED 2001 - 102 3605 016 Générique Auteur: LOUVET P. Co-auteurs: Ecole Picardie FILMED 2001 - 102 3605 016 SCD Médecine

Be bad

De Miguel Arteta

1h25min46

Les aventures sentimentalo-rocambolesques de Nick Twisp, un adolescent amoureux lancé sur les traces de la fille de ses rêves, qui s'invente un double pour la séduire...

Le vieil homme et la médaille

De Giles Walker

28min39

Fiction juxtaposant les valeurs d'hier à celles d'aujourd'hui autour du thème du Souvenir. Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale se fait attaquer par de jeunes voyous quelques jours avant le jour du Souvenir, et dépouillé de ses médailles et de son argent.

I love Luci

De Colin Kennedy

12min35

Une comédie sur des dents manquantes, un amour sans retour, et l'influence d'un chien sur le bonheur d'un couple destiné à ne jamais être ensemble. Un Prix des Médiathèques 2010 placé sous le signe d'amours adolescentes qui ont du mordant, surtout si elles sont contrariées..

Le vieil homme et la médaille

De Giles Walker

28min39

Quelques jours avant la Fête du Souvenir, de jeunes voyous attaquent un vieil homme pauvre et solitaire, vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, et le dépouillent de son argent et de ses médailles. Cependant, l'un d'eux comprendra la valeur inestimable de ces médailles pour le vieil homme et saisira la signification du «Nous nous souviendrons» de cette fête. Histoire fictive juxtaposant des valeurs de la société d'hier et d'aujourd'hui.