Documents pour «vêtement»

La tunique intemporelle du Vietnam : "Le áo dài"

16min12

Notre vidéo traite du costume traditionnel du Vietnam, le "áo dài".
Nous allons vous présenter son origine, son histoire sa conception et insister sur son usage et son symbole.
Entre tradition et modernité, vous allez pouvoir découvrir une facette de la culture et du patrimoine vietnamien et comment grâce au costume national, les vietnamiens ont réussi à affirmer leur identité culturelle face aux influences étrangères.

Séminaire "La mode masculine 1820-1970 (II) du 5 octobre 2016" - 1/3

42min07

Intervention de Zsolt Mészàros (Eötvös Lorànd University, Budapest) lors
de la séance du 5 octobre 2016 du séminaire "La Mode masculine
1820-1970 (II) : corps et objets".

Pour sa
deuxième année, ce séminaire vise à mettre en lumière la singularité et la
complexité de ces cent cinquante années de mode masculine marquées par l'idée
d’un « grand renoncement » masculin dans le domaine de la mode. A travers les
études présentées lors des différentes séances, il s'agira de faire ressortir
la place réelle de ces générations d’hommes dans le système de la mode et de sa
consommation, au delà d’une certaine conception de la virilité moderne tendant
à afficher une méfiance à l’égard de la mode.



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Séminaire "La mode masculine 1820-1970 (II) du 5 octobre 2016" - 2/3

52min16

Intervention de Christopher Breward (Edinburgh College of Art) lors de la séance du 5 octobre 2016 du séminaire "La Mode masculine 1820-1970 (II) : corps et objets"





Pour sa
deuxième année, ce séminaire vise à mettre en lumière la singularité et la
complexité de ces cent cinquante années de mode masculine marquées par l'idée
d’un « grand renoncement » masculin dans le domaine de la mode. A travers les
études présentées lors des différentes séances, il s'agira de faire ressortir
la place réelle de ces générations d’hommes dans le système de la mode et de sa
consommation, au delà d’une certaine conception de la virilité moderne tendant
à afficher une méfiance à l’égard de la mode.



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Séminaire "La mode masculine 1820-1970 (II) du 5 octobre 2016" - 3/3

1h04min54

Intervention
de Jean Bouquin (ancien chiffonnier) lors de la séance du 5 octobre 2016 du
séminaire "La Mode masculine 1820-1970 (II) : corps et objets"






Pour sa
deuxième année, ce séminaire vise à mettre en lumière la singularité et la
complexité de ces cent cinquante années de mode masculine marquées par l'idée
d’un « grand renoncement » masculin dans le domaine de la mode. A travers les
études présentées lors des différentes séances, il s'agira de faire ressortir
la place réelle de ces générations d’hommes dans le système de la mode et de sa
consommation, au delà d’une certaine conception de la virilité moderne tendant
à afficher une méfiance à l’égard de la mode.



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Chronique aka 1987 : Akungu Wawa, enceinte, plante du manioc

Alain EPELBOIN

01min35

Caméra François Gaulier Dans l'intimité de sa plantation, sise à la périphérie du campement Akungu, Wawa, en tenue traditionnelle, enceinte, plante des boutures de manioc. 1981-2014, Thomas J.M.C., Bahuchet S, Epelboin A. (depuis 1993) & Fürniss S. (depuis 2003) (éds.) (Arom, Bahuchet, Cloarec-Heiss, Epelboin, Fürniss, Guillaume, Motte, Sénéchal & Thomas), 1981-2014, Encyclopédie des Pygmées Aka : techniques, langage et société des chasseurs-cueilleurs de la forêt centrafricaine (Sud-Centrafrique et Nord-Congo), Paris, Editions Peeters-SELAF, 11 volumes (3130 p). Entrées : "planter", "champs", "manioc" "sal" "mboka" "buma" "gbelema" Entrées : "nudité" "vêtement" "pOtOkO" "kabo" "mbelo" "ngbando" "ngOndO" "topo" "kalisO"

Tsigamania, être gitan et français

Anne-Marie CHELALA

12min08

A Pérenchies, 10 mn  de Lille vit une famille gitane, d’ origine hongroise, de 150 personnes, sans nation ni territoire les roms ont su conserver un mode de vie imprégné de valeurs et de coutumes de vie traditionnelles et singulières... Tradition qui ne freine pourtant en rien ni une volonté d’ouverture vers l’extérieur, ni une soif de reconnanssance de leur culture et de leur autonomie... Face à un environnement souvent désinformé et méfiant, les gitans de Pérenchies ont donc recours à diverses stratégies visant à la reconnaissance sociale et à l’intégration par le biais notament de la musique.

Anne-Marie Chelala, Sasha Donaki, Linda Osusky. Merci à tous les gitans de Pérenchies

Parures pour Dames

Nathalie Joyeux

55min32

En saris ou en jeans, décolletées ou voilées, douze femmes participent à « l’atelier de la désobéissance » proposé par la créatrice de mode Sakina M’sa. Inspirées par les peintures du Petit Palais et incitées par la styliste à se rebeller contre « le convenu », elles transforment de vieux habits pour réaliser une exposition dans le prestigieux musée. Petit à petit, Sara, Adriana, Besra et leurs camarades se racontent : pendant que les fils se tissent, les langues se délient…

La mode et les modes

Patrick MAURIES

1h05min12

Conférence de Patrick Mauriès

Quels textiles pour nos vêtements de demain ?

Michel SOTTON

1h12min55

Au-delà de l'innovation esthétique qui est au coeur des métiers du Textile et de la Mode et qui relève du domaine des arts plastiques, l'Industrie Textile a toujours su tirer partie des progrès technologiques réalisés par des secteurs connexes (mécanique, chimie) pour accroître sa compétitivité et proposer des produits innovants et différenciateurs. Nous examinerons comment cette co-évolution scientifique et technologique peut se poursuivre au cours du siècle, au contact de nouveaux partenaires (cosmétique, santé, télécommunication, informatique) avec l'émergence de nouveaux savoirs et de nouvelles technologies (nanotechnologie, biotechnologie, N T I C). Une vague naissante de produits textiles innovants se profile, porteuse de poly-fonctionnalités, d'intelligence et qui devrait satisfaire les attentes d'un consommateur toujours plus informé, averti, conscient de sa différence et qui entretient de nouveaux rapports à son corps. Le consommateur exige de plus en plus de qualité dans cette intimité qu'il découvre et cultive entre son corps et ces fibres textiles qui constituent son premier environnement vestimentaire et sensoriel. L'enjeu majeur, dans cette ère, consistera à rencontrer le consommateur autour de réels textiles-services, au coeur desquels, il se retrouvera avec une information ayant du sens pour lui. Enjeu stratégique pour une filière de production qui doit se ponter avec les nouvelles filières de consommation, par une ingénierie plus anthropocentrée, prenant en compte dès les premiers stades de conception des produits, les facteurs humains.