Documents pour «Asie»

Si j'avais 4 dromadaires

De Chris Marker

49min04

"Avec ses quatre dromadaires Don Pedro d'Alfaroubeira Courut le monde et l'admira. Il fit ce que je voudrais faire Si j'avais quatre dromadaires." Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde. Ce film est entièrement composé au banc-titre, à partir de photos fixes prises dans vingt-six pays entre 1955 et 1965.

ASIE-AFRIQUE , NOUVEL AXE DU MONDE DE DEMAIN ?

Adama GAYE

2h05min05

La table-ronde est co-organisée avec la Fondation France-Japon de
l'EHESS dans le cadre du programme PSL  "Comprendre les relations
Afrique Asie : espace tranversal de recherche et d'enseignement" animé
par Kae Amo, chercheure à l'EHESS.

 

Le continent africain intéresse l'Asie, en particulier le Japon
dès les années 1990, et plus récemment la Chine. Depuis une vingtaine
d'années, les liens économiques et culturels s'intensifient, dans un
contexte politique africain souvent complexe. Quels sont les bénéfices
pour l'Afrique ? En quoi les stratégies des acteurs asiatiques
diffèrent-elles selon les pays, sur le plan du commerce, des
investissements, de l'aide et des liens culturels ? Quels rôles jouent
les États et les entreprises ?

Pour en débattre la Fondation France-Japon de l'EHESS et le Cercle
géopolitique de la Fondation Dauphine ont invité, pour cette Table-ronde
:

Lionel Zinsou, économiste et ancien Premier ministre du Bénin.

Jean Joseph Boillot, économiste, spécialiste des
relations entre la Chine, l'Inde et l''Afrique, cofondateur de
Euro-India ans Business Group, chercheur associé au CEPII.

Serge Michel, journaliste, spécialiste de l’Afrique.

Adama Gaye, journaliste, consultant international, spécialiste des relations entre la Chine et l'Afrique.

Une mère et une maman

Emilie Camatte

Insouciante et joyeuse, la jeune Nirmala vit dans un petit village de l'Inde. Un jour, sa vie bascule et change à tout jamais. Dans cette contrée lointaine, les coutumes ancestrales sont parfois cruelles, et ce qui est un bonheur devient un malheur pour cette jeune femme encore enfant. Seuls son courage et l'amour immense qu'elle renferme transformeront sa vie, celle de l'enfant qu'elle porte, celle de cette autre maman qui attend par-delà les frontières.

Le nouvel ogre mondial

Christos

Quand on est un vrai gourmand, comment se contenter d'un seul enfant par an ? Quittant ses parents, le petit ogre s'envole à l'assaut du monde et de ses habitants. Un tour du monde des petits enfants qui se termine bien, évidemment.

Johnnie To, Master of Hong Kong Cinema

De Frédéric Ambroisine

10min36

Johnnie To est une figure incontournable du cinéma de Hong-Kong. Il a réalisé plus de 60 films en 36 ans de carrière, et est surtout connu en France et en Europe pour ses polars et films d’action. En 1996, il co-fonda avec le réalisateur Wai Ka-Fai, la société de production Milky Way Image. Milky Way Image a produit plus de 50 films en 20 ans. Plus de la moitié sont réalisés ou co-réalisés par Johnnie To. Cet entretien a été réalisé le 23 avril 2016, à l'occasion du Far East Film Festival qui se tient chaque année à Udine, en Italie.

Blissfully yours Sud senaeha

De Apichatpong Weerasethakul

2h07min53

Rong, une jeune Thaïlandaise, est tombée amoureuse de Min, un immigré clandestin birman. Elle paie Orn, une vieille femme, pour prendre soin de Min, pendant qu'elle cherche un endroit où ils pourront vivre leur bonheur. Un après-midi, Min emmène Roong pique-niquer dans la jungle, où ils se sentent libres d'exprimer leur amour. Orn, de son côté, est également allée dans la jungle avec Tommy, l'homme qui travaille avec son mari. Une overdose de bonheur risquerait-elle d'avoir des effets secondaires ?

Entr'aperçu

Constance Vargioni

1h13min15

Bartabas nous emmène sur les traces de Victor Segalen, médecin, romancier, poète, ethnographe, archéologue et sinologue francais. Entre paysages et calligraphies, la Chine suggérée se révèle alors le cadre d'un voyage très intime. Pour la première fois, Bartabas donne un spectacle sur une scène de théâtre : l'homme des pistes rondes se confronte au spectacle frontal, au théâtre du Châtelet.

Isabelle Glachant productrice et représentante d'Unifrance pour la grande Chine

De Frédéric Ambroisine

30min21

Productrice de cinéastes chinois de renoms (Li Yu, Lu Chuan, Lou Ye, Xiaoshuai Wang, Wang Wei-Ming) et représentante d’Unifrance en Chine où elle a pour mission de promouvoir le cinéma français pour la Grande Chine, Isabelle Glachant revient sur l'évolution du cinéma de Hong Kong et du cinéma chinois de ces 30 dernières années, ainsi que sa perception en occident, dans cet entretien réalisé en mars 2016 durant le Marché International du film de Hong Kong (FILMART).

Exit Hui guang zoumingqu

De Hsiang Chienn

1h34min21

Ling, une Taïwanaise, la quarantaine, vient de perdre son emploi dans une usine de confection. Elle passe le plus clair de son temps à rendre visite à sa belle-mère à l'hôpital et ne voit jamais son mari qui travaille en Chine, tandis que sa fille adolescente ne fait plus attention à elle. Frustrée et fatiguée, Ling est diagnostiquée avec une ménopause précoce. Prête à tout pour reprendre sa vie en main, elle se lie peu à peu avec un homme aux yeux bandés et s'initie à nouveau au désir sexuel.

Japon - La voie du guerrier 2000 ans d'histoire japonaise

De Pearl Harbor à Hiroshima, d’une attaque foudroyante à une destruction éclair, de l’univers des Geishas à la puissance des shoguns, de la sérénité du Grand Bouddha à la folie des généraux, des organisations mafieuses aux élites financières, des temples shintoïstes aux buildings de Tokyo, voici l’histoire vivante et en images d’un peuple surprenant qui au coeur de la plus effroyable des guerres et dans les cendres d’une nation à genoux, n’a jamais oublié ses traditions et le code d’honneur de ses loyaux samouraïs, « La Voie du Guerrier »…

Chine - Le mandat céleste 6000 ans d'histoire

De Confucius à Mao, des paysages désertiques de la Grande Muraille au luxe opulent de la Cité Interdite, des intrigues de cour aux horreurs des grandes famines, de l’arrivée de Marco Polo à Pékin à la visite de Richard Nixon, d’une paix tranquille à une guerre civile sanglante, des grands Empereurs « Fils du Ciel » aux terreurs de la Révolution Culturelle, de l’endoctrinement du Parti à la révolte des étudiants Place Tiananmen, voici l’histoire vivante et en images de la plus ancienne des civilisations…

Memories of war In cheon sang ryuk jak jeon

De John H. Lee

1h46min29

Septembre 1950. La Guerre de Corée fait rage. Pour contrer l’offensive nord-coréenne, le Général MacArthur organise un débarquement sans précédent sur la plage d’Incheon. Sur place, huit soldats infiltrés dans les rangs nord-coréens ont pour mission de voler les plans de bataille afin de déclencher l’attaque. L’Opération Chromite est lancée… Le cours de l’Histoire est sur le point de changer.