Documents pour «fascisme»

L'armée des ombres

De Jean-Pierre Melville

2h24min38

France 1942. Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées est également l'un des chefs de la Résistance. Dénoncé et capturé, il est incarcéré dans un camp de prisonniers. Alors qu'il prépare son évasion, il est récupéré par la Gestapo...

Le pianiste The pianist

De Roman Polanski

2h28min32

Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.

Imitation game The imitation game

De Morten Tyldum

1h49min53

Mathématicien de génie, Alan Turing est chargé par les autorités britanniques, dès 1939, de briser Enigma, le code secret utilisé par les Allemands. Une mission de haute importance car cette découverte pourrait mettre fin à la guerre. Il travaille sans relâche au sein des équipes réunies à Bletchley Park. Les relations d'Alan Turing avec ses collègues, Hugh Alexander, Denniston et Nock, sont compliquées, tant le scientifique se montre asocial. Seule Joan Clarke, une jeune femme brillante et avide de liberté, semble le comprendre...

La carrière d'une femme de chambre Telefoni Bianchi

De Dino Risi

1h51min25

1935, Venise. Marcella, une femme de chambre, est fascinée par le tout nouveau Festival du cinéma. Elle quitte Venise et son fiancé Roberto pour aller à Rome rejoindre Luciano, secrétaire de production. Un bout d'essai plus tard, elle rencontre Bruno, un lieutenant fasciste, et sa carrière est lancée...

Les Cannibales I Cannibali

De Liliana Cavani

1h23min22

Dans une société totalitaire, un jeune couple transgresse la loi qui interdit d'enterrer les corps des opposants tués par la police.

La revue Tropiques, un laboratoire culturel de résistance - Lotte Arndt et Dominique Berthet (6/17)

36min57

Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le
monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos
jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA dans le
cadre du domaine "Histoire de l'art mondialisée".

▬▬▬▬

16 novembre 2017

SESSION III
Présentée par Lotte Arndt (École supérieure d’art et design de Valence)
- Dominique Berthet (Université des Antilles)

La revue Tropiques, un laboratoire culturel de résistance
-Annett Busch (commissaire indépendante)
Electronic Textures

---

La revue Tropiques, un laboratoire culturel de résistance
Dominique Berthet.

Dans une revue, tout fait sens. S’y observe une lignée intellectuelle,
des filiations esthétiques ou politiques. Participer à l’aventure d’une
revue, c’est s’inscrire dans un réseau complexe de significations
historiques, esthétiques, idéologiques, voire politiques.
Tropiques fut
créée en 1941 dans le contexte particulier du temps de l’amiral Robert
qui appliquait, en Martinique, la politique vichyste du maréchal Pétain.

L’Europe était en guerre, le fascisme et le nazisme étendaient leur
effroyable terreur. La Martinique n’était pas hors de la tourmente.
Lorsqu’André Breton découvrit le premier numéro de cette revue, il y vit
immédiatement l’expression d’une critique aussi forte qu’inattendue. La
naissance de Tropiques, se désignant comme « revue culturelle », fut un
acte de révolte, de critique et de résistance face à l’oppression.

En savoir plus : http://bit.ly/INHA-Coll16-17Nov

Le Christ s'est arrêté à Eboli Cristo si è fermato a Eboli

De Francesco Rosi

2h25min44

Anti-fasciste notoire, Carlo Levi est assigné à résidence en 1935 dans un petit village du sud de l'Italie. Romancier et médecin, il se met peu à peu à soigner les paysans pauvres de la campagne. Ce que ne supportent pas les notables du village.

Parce que j'étais peintre L'art rescapé des camps nazis

De Christophe Cognet

1h40min50

Ce film mène une enquête inédite parmi les oeuvres réalisées clandestinement dans les camps nazis. Il dialogue avec les rares artistes déportés encore vivants et avec les conservateurs de ces oeuvres : des émotions qu'elles suscitent, de leur marginalisation, leurs signatures ou leur anonymat, de leur style, ainsi que de la représentation de l'horreur et de l'extermination.
Surtout peut-être, il contemple longuement les dessins, croquis, lavis, peintures, conservés dans les fonds en France, en Allemagne, en Israël, en Pologne, en Tchéquie, en Belgique, en Suisse...
Dans ce voyage parmi ces fragments d'images clandestines et les ruines des anciens camps, il propose une quête sensible entre visages, corps et paysages, pour questionner la notion d'oeuvre et interroger frontalement l'idée de beauté. L'enjeu en est dérangeant, mais peut-être pourrons-nous mieux nous figurer ce que furent ces camps, appréhender les possibles de l'art et éprouver ce qu'est l'honneur d'un artiste - aussi infime et fragile que soit le geste de dessiner.

The Reader

De Stephen Daldry

1h59min02

Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle.
Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture. Il découvre peu à peu le plaisir qu'elle éprouve lors de ce rituel tandis qu'il lui lit L'Odyssée, Huckleberry Finn et La Dame au petit chien. Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé. Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés. Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour... 

Au revoir les enfants

De Louis Malle

1h44min41

1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique.
Il découvre trois nouveaux venus, parmi eux, Jean Bonnet, fier et secret. Les deux pensionnaires se lient d'amitié. Peu après, la Gestapo pénètre dans le collège, arrête Jean et les deux autres enfants juifs ainsi que le Père Jean, accusé de résistance active. Cet événement sonnera le glas de l'enfance et de l'innocence de Julien qui n'oubliera jamais...

Lacombe Lucien

De Louis Malle

2h17min43

En juin 1944, Lucien Lacombe, un jeune paysan travaillant à la ville, retourne pour quelques jours chez ses parents. Son père a été arrêté par les Allemands, tandis que sa mère vit avec un autre homme.
Il rencontre alors son instituteur, devenu résistant, à qui il confie son désir d'entrer dans le maquis. Mais il essuie un refus.
De retour en ville, il est arrêté par la police et dénonce son instituteur. Il est bientôt engagé par la Gestapo. 

La chronique des pauvres amants Cronache di poveri amanti

De Carlo Lizzani

1h44min02

Pour se rapprocher de sa fiancée, Bianca, Mario prend pension dans la Via del Corno chez le forgeron Maciste. Ayant refusé de verser de l'argent aux fascistes, Alfredo l'épicier est battu et envoyé à l'hôpital. Antifasciste notoire, Maciste est abattu et son ami Ugo arrêté. Mario tombe amoureux de la jeune épicière, Milena et rompt avec Bianca.

L'idylle de Milena et Mario reste très pure et Alfredo qui a deviné leur amour, conseille à sa jeune femme de refaire sa vie lorsqu'il ne sera plus ; ce qui ne tarde guère. Mais Mario, qui milite dans les rangs rouges est emprisonné à son tour. Ce n'est qu'après s'être évadé qu'il pourra enfin rejoindre, en France, Milena.