Documents pour «Art»

L'aïkido 合気道 l'harmonisation des énergies

Juliette MAFFEIS

12min36

L'aïkido est un art martial japonais fondé par Morihei Ueshiba au début de l'ère Meiji (1868-1912). Il se compose de techniques à mains nues et avec des armes. En utilisant la force de l'adversaire, cet art martial vise à réduire sa tentative de nuire à néant. On pourrait considérer l'aïkido comme la matérialisation du concept de légitime défense. 






Un entraînement d'aïkido commence par un salut, un échauffement, une démonstration des techniques, pour ensuite les mettre en pratique.
L'aïkido apporte de nombreux bienfaits à ses pratiquants dans leur vie quotidienne, tant dans leur santé que dans le contrôle de leurs corps et de leurs esprits.
L'aïkido est de moins en moins pratiqué en France et pourtant la transmission de cette discipline est importante car elle apporte différentes valeurs sociales et morales.
Cette vidéo présente l'histoire de l'aïkido et sa pratique à travers un entraïnement et des entretiens avec les membres du club GAMA. Vous découvrirez différentes facettes de l'aikïdo à travers les expériences personnelles des pratiquants et une réflexion approfondie sur ses bienfaits.
Remerciements au club d'arts martiaux et d'aïkido GAMA.

Les larmes de la luciole

De Antoine Mocquet

15min27

Dans son atelier au sol recouvert de papiers froissés, Lei ne sait plus pourquoi elle peint. Un soir, au cours d'un accident, des gouttes de son sang se mèlent à son encre. Elle reprend alors les pinceaux. Sa peinture s'illumine, son visage resplendit, son corps blanchit et s'amaigrit de toile en toile...  

A propos de Giacometti

Francis Ponge

12min03

Les personnages de Giacometti sont des concrétions muettes, des "grumeaux d'espace" selon le mot de Sartre. C'est l'homme réduit à un fil dressé dans une attitude hiératique et hautaine face à la misère du monde. Le sculpteur, note Francis Ponge dans son commentaire, a été fasciné par les rapports entre la mort active et l'immobilité vivante. L'homme proposé comme une vision spectrale. Exposition du Petit Palais 1971.

Les lions sont lâchés

De Henri Verneuil

1h37min37

Lassée par sa vie en province et son mari, Albertine vient à Paris pour se divertir. Elle est accueillie par son amie Cécile qu'elle admire. Albertine fait connaissance d'un jeune romancier à la mode dont elle tombe amoureuse. Ils passent du temps ensemble, mais le jeune homme doit s'éloigner quelque temps pour écrire son roman. La jeune femme oscillera alors entre amants et déceptions.  

The last family Ostatnia Rodzina

De Jan P. Matuszynski

2h02min22

The Last Family est le portrait singulier d’une famille d’artistes : Zdzisław Beksiński, peintre surréaliste polonais, sa femme Zofia et leur fils impulsif et suicidaire Tomasz, célèbre animateur radio. Appuyée sur les archives et vidéos enregistrées par Beksiński, cette chronique intime d’une famille hors-norme témoigne des changements de la société polonaise dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Le portrait interdit The Lady in the Portrait

De Charles de Meaux

1h47min48

Au milieu du XVIIIème siècle, le jésuite Jean-Denis Attiret est un des peintres officiels de la Cour impériale de Chine. Il se voit confier la tâche honorifique de peindre le portrait de l’impératrice Ulanara. Cette concubine devenue impératrice à la suite de la mort de la première femme de l’empereur Qian Long aura un destin très particulier. Sorte de figure romantique avant l’heure, il ne restera d’elle que ce portrait à la sensualité énigmatique de Joconde asiatique. Le film raconte ce moment fiévreux où l’impératrice chinoise rencontre le peintre jésuite. Un moment où la relation électrique entre un peintre et son modèle est prise en étau entre les contraintes de la cour (et son étiquette rigide) et les différences culturelles les plus extrêmes.

Hanuman

De Fréd Fougea

1h24min15

Royaume des Singes, fin du second millénaire. Hanou est un jeune singe sauvage. Il appartient au clan de la montagne, une famille d'une cinquantaine de singes qui vivent sur les falaises de la montagne sacrée . Hanou subit l'autorité despotique du chef du clan. Pour survivre, Hanou doit partir... Sur son chemin gît un homme blessé par les profanateurs du Dieu Singe. Ensemble, ils sont entraînés dans une épopée qui les fera entrer dans la légende...

Voyage dans l'humour juif

De Alex Szalat

1h34min02

Une chaîne de TV demande à un metteur en scène non juif (goy) de réaliser au pied levé, un documentaire sur l’humour juif. Évidemment il n’y connaît rien… Le spectateur est convié à un voyage vers quelques pays de la diaspora juive : France, Pologne, Etats-Unis, Israël. L’occasion de vivre les péripéties graves, drôles, et tendres, de ce metteur en scène préparant un film sur un sujet et un territoire inconnus. Au fil du voyage, ce dernier s’avérera non seulement un bon élève de l’humour juif, mais de surcroît sera gagné par le virus…

La ruée vers l'art

Marianne Lamour

1h26min06

L’irruption et la puissance de nouveaux collectionneurs hyper-milliardaires ont bousculé un marché de l’art contemporain, jusque-là orchestré par un petit réseau de professionnels. De nouveaux gisements artistiques, de nouveaux artistes à vocation mondiale, des montants financiers démesurés sont les fruits d’une spéculation intense : quels en sont les véritables enjeux ? Qui en sont les acteurs ? Quelle place pour la créativité des artistes ?  De New York à Hong Kong, de Singapour à Miami, de Shanghai à Doha en passant par Bâle et Venise, la réalisatrice Marianne Lamour et les auteures, Danièle Granet et Catherine Lamour, sont parties à la découverte de ce monde en pleine mutation vers une nouvelle société de l’Art globalisé sans en cacher ni les outrances, ni les errements.

The Square

De Ruben Östlund

2h25min18

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

Artefacts de la violence (1914-1918)

Stéphane Audoin-Rouzeau

1h10min29

La canne sculptée du soldat Claude Burloux en 1917


Séminaire dispensé par Stéphane Audoin-Rouzeau

Du vent dans les toiles - Saison 4 6 épisodes

 A partir de 7 ans   La joyeuse bande "Du Vent dans les toiles" revient pour faire découvrir aux enfants, avec humour et fantaisie, l'art contemporain. Doublemine le cabotin, Pincette l'érudite, aidés du chevalet et de leur fidèle Gomina ont cette fois élu domicile au Musée d'Art Contemporain de Lyon, pour présenter de nouvelles oeuvres aux enfants.