Documents pour «Musique»

Pays de cocagne

De Pierre Etaix

1h13min02

Les Français partent en vacances. Pierre Etaix les suit. Il les interviewe, les filme et constitue ainsi un documentaire.

L'opinion de "l'homme de la rue" sur les sujets d'actualité tels que l'érotisme, le succès artistique, la publicité, la musique et le mariage, alterne avec les concours de chants et les jeux organisés pour les adultes par les grandes marques publicitaires.

Shana, le souffle du loup Shana: The Wolf's Music

De Nino Jacusso

1h34min14

Shana, une Amérindienne de 12 ans, vit avec son père dans une réserve indienne de Colombie-Britannique, au Canada.
Incapable de se remettre de la mort de sa mère, elle lui écrit des lettres, qu'elle suspend à un arbre dédié aux ancêtres.

Bientôt, son nouveau professeur découvre son talent indéniable pour le violon et l'inscrit à l'école de musique de Vancouver.

Shana prend la fuite et se réfugie dans la forêt, où elle se lie d'amitié avec un loup. Elle entre également en contact avec les esprits des ancêtres, dont celui de sa défunte mère...

La plasticité des phénomènes de hauteur dans la musique électronique

Curtis ROADS

43min04

La hauteur est un phénomène intriguant. Les mots nous
manquent pour décrire l’impact émotionnel de la beauté des mélodies, des
progressions harmoniques, des basses continues, des grappes de
hauteurs, ou encore des nuages de glissandi. Ce fort pouvoir esthétique
explique en partie que la hauteur est un sujet sensible et
culturellement chargé, au coeur de nombreuses recherches musicales, en
dépit de toute vision universaliste. On observe ainsi que les phénomènes
de hauteur sont étudiés par tout type de professionnels de la musique.
Or, la conjoncture musicale actuelle invite à considérer une nouvelle piste de recherche visant à reconsidérer l’esthétique de la hauteur.
Deux développements la motivent. D’abord, la précision et la
programmabilité de la synthèse numérique lèvent toutes les barrières
imposées par les instruments acoustiques et les performances humaines,
ce qui a pour effet de libérer les recherches théoriques de toutes
spéculations liées à la pratique et à l’interprétation pure. Ensuite,
l’esthétique musicale et la technologie sont désormais ouvertes à
l’ensemble de l’univers sonore, déplaçant l’écosystème des « tons
alignés en gamme » dans un contexte sonore et compositionnel bien plus
vaste.

Les chaises musicales

Marie Belhomme

1h17min33

Perrine est une musicienne presque professionnelle. Elle vit seule et anime des goûters d’anniversaires, ou les gâche, c’est selon. Par accident, elle fait tomber un homme dans la benne d’une déchèterie.

L’inconnu est dans le coma, mais Perrine est prête à tout pour qu’il se réveille. Elle s’immisce dans sa vie pour le découvrir, mais profite aussi de l’occasion pour lui emprunter son boulot, son appartement, son chien… Mais surtout, elle tombe amoureuse…

Seule la lune...

Haruhi Hirano

« Toc toc toc ! Quel est ce bruit contre la porte ? On dirait un coup de marteau… » Une bande de musiciens chante et enchante la ville par nuit de pleine lune…

Les musiciens de Brême

Mari Takacs

Un âne, un chien, un chat et un coq se retrouvent liés par un sort malheureux : leurs maîtres veulent se débarrasser d'eux ! Les quatre amis quittent alors leurs foyers respectifs et se mettent en route pour Brême où ils veulent devenir musiciens. Le chemin n'est pas sans danger. Dans une maison au milieu de la forêt habitent des brigands. Grâce à leur esprit d'équipe, nos quatre compères chassent les malfrats. ils vivront désormais libres et heureux dans leur nouveau foyer.

Le joueur de flûte de Hameln

Vincent Wagner

Le roi a envoyé à Hameln son inspecteur pour enquêter sur la disparition de tous les enfants de cette ville de Basse Saxe. L'inspecteur royal interroge l'aubergiste et ce dernier raconte : l'invasion des rats, l'arrivée de l'étranger, le marché conclu avec la ville et comment tous les habitants l'ont bien accueilli et largement récompensé. Tous deux discutent et les images défilent, elles montrent une réalité tout autre : la cupidité et le mépris de toute une ville pour ce joueur de flûte qui finalement les a punis. Ce kamishibaï peut faire l'objet d'une lecture à deux : l'inspecteur du roi et l'aubergiste. Le texte est composé sous forme de dialogue.

Cuikomo

Didier Jean

Conteuse : Emilie Guyonnet Chant percussions vocales : Danielle Jean Claviers et composition : Didier Jean Un jour, Cuikomo le petit oiseau, rencontre un drôle de poisson nommé Léon. Aussitôt, il veut en faire son ami. Mais les poissons ne parlent pas aux oiseaux. Et les oiseaux ne parlent pas aux poissons ! Il en va ainsi depuis toujours... Pourtant, ce petit poisson semble si gentil, que Cuikomo, pour attirer son attention, improvise une chanson. Et Léon, avec sa bouche, joue les percussions. Cet album a reçu le prix des Incorruptibles 2003.

Adala et son petit violon

Evelyne Mary

Adala aime beaucoup le violon. Alors papa et maman lui ont offert un violon pour son anniversaire. Un tout petit violon, à sa taille. C’est une invitation au voyage. Un voyage musical et éducatif à la découverte d’un instrument : le violon.

Torgnole

Laëtitia Visage

Torgnole, une bobine de fil qui veut en découdre avec la terre entière, part à la recherche du bonheur. De boîte à couture en boîte à musique trouvera-t-il la clé de son épanouissement ? Petits et grands, n'hésitez pas à suivre le fil de cette aventure !

Coque de noix

Françoise Diep

Marin et Marine sont allés au bord de l’eau à la recherche d’un bateau. Ils ont cherché et ont trouvé une très belle noix dorée… Ce conte randonnée est bâti sur le modèle de « la drôle de maison » et relate l’addition d'une série de personnage se réfugiant dans un objet creux, ce dernier finissant par ce casser… Mais ici la noix dorée va leur permettre de se connaître et de tirer partie de leurs différences pour vivre ensemble…

La symphonie des couleurs

Irène Valente

Sorti de sa partition, Gaspard, petit gardien des sons du temps de Mozart, découvre la ville d’aujourd’hui. Gaspard écoute et voit… Au rythme de ses découvertes, musique, sons et couleurs se joignent pour créer des tableaux inspirés d’oeuvres de grands peintres modernes.