Documents pour «Chômage»

F...comme Fairbanks

De Maurice Dugowson

1h47min58

1975, André sort de l'armée. Il est jeune, beau, diplômé et chômeur. Son doux délire : être Douglas Fairbanks, Zorro, Robin des bois... Il tombe amoureux de Marie, comédienne dans une petite troupe de théâtre amateur. Une histoire d'amour qui se brisera pourtant contre le mur d'une société sclérosée.  

Le bâtiment 17

De Julien Soudet

21min18

Ce film est une enquête sur un endroit énigmatique, le bâtiment 17 de la friche industrielle de Francolor de Oissel, aujourd'hui déserté et silencieux, jonché d'objets abandonnés. C'est pour ses qualités esthétiques que je m'y rends depuis quatre ans en tant que photographe. Mais je sentais que quelque chose m'échappait : ce qui s'est joué ici et qui résonne encore dans les murs. Le bâtiment a eu une autre vie avant, et d'autres occupants, qui eux ne venaient pas pour prendre des photos. A travers le témoignage de quatre anciens ouvriers, tiraillés entre un sentiment de répulsion envers ce lieu où ils ont souffert et un profond désir de sauvegarder cette partie de leur histoire, ce film tente de comprendre quelles relations peuvent avoir ces hommes avec ce vestige du passé. Ils ont accepté à cette occasion d'y retourner. "Est-ce que vous trouvez qu'il y a quelque chose de beau ici ?" C'est cette question que j'ai posée à Claude, Kader, Bernard et Christian.

L'ordre règne à Simcaville

Catherine Moulin

29min06

Tourné en mai 1968, ce film rassemble des documents réunis par un groupe de cinéastes et d'ouvriers pour illustrer les conditions de vie et de travail dans une grande usine française de construction automobile.

Ex-Moulinex, mon travail c'est capital

De Marie-Pierre Bretas

1h28min14

En juillet 1997, le site "Moulinex" de Mamers dans la Sarthe ferme ses portes. Nicole, Pascale, Josiane, Maurice et Dominique ont tous travaillé plus de 20 ans dans l'usine. Du jour au lendemain tout bascule. Les uns et les autres doivent faire face à des situations qu'ils ne connaissent pas : chômage, reclassement, mutation. Leur innocence est de force. Dans leurs nouveaux parcours, tous les cinq ont des exigences et ils refusent les "On ne peut rien faire".

Libre et assoupi

De Benjamin Guedj

1h32min48

Sébastien n'a qu'une ambition dans la vie : ne rien faire.  Son horizon, c'est son canapé. Sa vie il ne veut pas la vivre mais la contempler. Mais aujourd’hui, si tu ne fais rien... Tu n’es rien.  Alors poussé par ses deux colocs, qui enchaînent stages et petits boulots, la décidée Anna et le pas tout à fait décidé Bruno, Sébastien va devoir faire ... Un peu.

La grande séduction

De Jean-François Pouliot

1h44min52

A Sainte-Marie-La-Mauderne, un petit village portuaire, les habitants, autrefois de fiers pêcheurs, sont maintenant contraints de vivre des allocations gouvernementales. Au fil des chèques de prestations sociales, la fierté des villageois s'effrite et laisse place à la morosité, la torpeur et le désespoir. Après le départ du maire vers la grande ville, Germain, un des habitants, décide de prendre les choses en main. Afin de répondre aux exigences d'une entreprise qui cherche à y implanter une petite usine, il doit attirer un médecin dans le minuscule patelin. Or, qui oserait venir se perdre dans une bourgade aussi reculée ?

Burn after reading

De Ethan Coen

1h36min15

Osbourne Cox, analyste à la CIA, est convoqué à une réunion ultrasecrète au quartier général de l'Agence à Arlington, en Virginie. Malheureusement pour lui, il découvre rapidement l'objectif de cette réunion : il est renvoyé. Cox ne prend pas très bien la nouvelle. Il rentre chez lui à Georgetown pour écrire ses mémoires et noyer ses ennuis dans l'alcool - pas nécessairement dans cet ordre. Sa femme, Katie, est consternée, mais pas vraiment surprise. Elle a une liaison avec Harry Pfarrer, un marshal fédéral marié pour qui elle décide alors de quitter Cox. Quelque part dans une banlieue de Washington, à des années-lumière de là, Linda Litzke, employée au club de remise en forme Hardbodies Fitness, a du mal à se concentrer sur son travail. La seule chose qui l'intéresse, c'est l'opération de chirurgie esthétique d'ampleur qu'elle désire subir. Elle compte sur son collègue, Chad Feldheimer, pour faire son boulot à sa place. Linda est à peine consciente que le directeur de la salle de sport, Ted Treffon, est fou d'elle, même si elle rencontre d'autres hommes via Internet. Lorsqu'un CD contenant des informations destinées au livre de Cox tombe accidentellement entre les mains de Linda et Chad, tous deux décident de tirer parti de cette aubaine. Alors que Ted se fait du souci, persuadé que "rien de bon ne sortira de tout ça", les événements se précipitent et échappent bientôt à tout contrôle, occasionnant une série de rencontres aussi dangereuses qu'hilarantes...

Des enfants gâtés

De Bertrand Tavernier

1h49min46

Bernard Rougerie, un cinéaste célèbre, est marié à Catherine, une psychologue qui s'occupe d'enfants autistes. En crise de créativité, en perte d'émotions, Bernard quitte son environnement familial et loue un appartement dans le quartier de Grenelle, sans trop se soucier des charges très élevées que lui réclame son nouveau propriétaire. Dès le premier soir, Anne, sa voisine, une jeune chômeuse, sonne à sa porte. Les locataires ont décidé de se rebeller. Une réunion est organisée. Séduit par la jeune femme, qui ne tarde pas à devenir sa maîtresse, Bernard l'accompagne dans son combat...

La raison du plus faible

De Lucas Belvaux

1h50min39

L'histoire se passe à Liège, Belgique, aujourd'hui. C'est l'histoire de quatre hommes, d'une femme et d'un enfant que le destin va réunir.  C'est une histoire qui commence dans la chaleur. La chaleur de l'été, la chaleur d'un café où les hommes se retrouvent pour jouer aux cartes.
C'est une histoire de pudeur où on ne dit son mal que quand il est trop tard. C'est une histoire où l'argent manque ici, est trop visible là. C'est l'histoire de gens qui n'en peuvent plus, usés, brisés, vidés par leur travail. C'est l'histoire d'hommes qui vont prendre des armes pour aller chercher l'argent là où il est, dans la poche d'autres car ils pensent qu'ils en ont le droit ! Une histoire sans bons et sans méchants. Une histoire de forts et de faibles. Où chacun a ses raisons, où chacun choisit son camp. C'est une histoire où certains mourront pendant que d'autres survivront mais dont personne ne sortira indemne.

Retour à Forbach

De Régis Sauder

1h19min35

Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l'extrémisme et déterminime social, comment vivent ceux qui sont restés ? Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l'avenir à l'heure où la peur semble plus forte que jamais.

Maki & Zorro

De Rami Kodeih

26min46

Les vies de deux femmes - Maki, une travailleuse migrante et suicidaire venue d'Ethiopie, et Zorro, une actrice au chômage - se croisent lorsqu’une opération de trafic de diamants à Beyrouth se complique dramatiquement.

La merditude des choses (version française) De Helaasheid der Dingen

De Félix Van Groeningen

1h44min35

Gunther Strobbe a 13 ans et une vie compliquée. Le jeune garçon partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses trois oncles. Quotidiennement, il baigne dans un climat de beuveries effrénées, de drague éhontée et de glande constante... Tout porte à croire qu'il subira le même sort, a moins qu'il ne parvienne à se "démerder" de là...