Documents pour «enfant»

Torpedo

De Matthieu Donck

1h25min36

Michel Ressac, 35 ans et sans situation précise, passe son temps à ne rien réussir… Sa vie va pourtant changer du tout au tout quand un matin un appel téléphonique va lui annoncer qu'il vient de gagner le repas de sa vie avec son idole Eddy Merckx. C'est pour lui l'occasion inespérée de se "rabibocher" avec son père avec qui, à son grand regret, il ne partage plus grand chose mis à part la passion du vélo...

Le petit homme Mard-ekoochak

De Ebrahim Foruzesh

1h38min30

Dans un modeste village quelque part en Iran, vivent Mamal et sa famille. Leur situation difficile pousse le père à s'exiler pour trouver de nouvelles ressources. Mamal, de son côté, veut contribuer aux revenus de sa famille, en cultivant son propre potager. Mais ses efforts pour gagner de l'argent le mènent à négliger son travail à l'école et provoquent la colère de sa mère.

Nahid

Ida Panahandeh

1h41min27

Nahid, jeune divorcée, vit seule avec son fils de 10 ans dans une petite ville au bord de la mer Caspienne. Selon la tradition iranienne, la garde de l’enfant revient au père mais ce dernier a accepté de la céder à son ex femme à condition qu'elle ne se remarie pas. La rencontre de Nahid avec un nouvel homme qui l'aime passionnément et veut l’épouser va bouleverser sa vie de femme et de mère.

Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc

De Bruno Dumont

1h47min27

Domrémy, 1425. Jeannette n’est pas encore Jeanne d’Arc, mais à 8 ans, elle veut déjà bouter les anglais hors du royaume de France. Inspirée du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc (1910) et de Jeanne d’Arc (1897) de Charles Péguy, la Jeannette de Bruno Dumont revisite les jeunes années d’une future sainte sous forme d’un film musical à la BO électro-pop-rock signée Gautier Serre, alias Igorrr et aux chorégraphies signées Philippe Decouflé.

Midnight Globe

De Jonathan Musset

1h11min25

Nattie est de retour en France dans un centre spécialisé où l'on enseigne le jeu du Wiphala à des enfants qui ont des problèmes de communication, pour les inciter à s'ouvrir aux autres. Mais, quand le Globe de Nattie tourne, le jeu peut s'avérer dangereux. Un meurtre non élucidé. Un couple mystérieux. Du Wiphala naîtra la vérité.

Le Havre

De Aki Kaurismaki

1h33min35

Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre, où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire.  Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s’aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l’indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d’un Etat de droit occidental, représenté par l’étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié. 
Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.

Mary et Max Mary and Max

De Adam Elliot

1h28min52

Sur plus de vingt ans et d'un continent à l'autre, Mary et Max raconte l'histoire d'une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horowitz, un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d'Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York.

Enfants d'hier (1600-1910)

Luc BASTIDE

32min56

Illustration des thèses de Philippe Aries sur les représentations de l'enfant sous l'ancien régime. De la fin du XVIe siècle à l'aube du XXe siècle, évolution de l'image de l'enfant, tel qu'on se le représente. L'accent est mis sur les différences et les oppositions, sur les conditions et les facteurs de cette évolution, sur les conceptions pédagogiques qu'elle implique ou dont elle procède. Interviews - documents d'époque - voix off.

L'Enfant prétexte

Luc BASTIDE

41min41

Réflexion sur le statut imaginaire et réel de l'enfant. Chaque société, comme chaque adulte, a ses propres façons de voir l'enfance et par conséquent de la traiter. L'enfance et la famille, l'enfance et l'école, l'enfance et la maternité, l'enfance et le monde économique, la sexualité ou la mort sont autant de thèmes abordés par le film à travers différents "discours" contemporains.Vues réelles - accéléré - diapositives ou photos.

Le pull-over rouge

De Michel Drach

2h00min21

A Marseille en 1974, une fillette de 8 ans est enlevée par un inconnu. Très rapidement son corps est retrouvé et un jeune homme de 20 ans, Christian Ranucci, est arrêté. Après un interrogatoire musclé, le suspect passe aux aveux, avant de se rétracter. Bien que son dossier comporte de nombreuses zones d'ombres, il est reconnu coupable lors du procès...

Maman a tort 6 épisodes

Marianne Aubrais, commandant de police au SRPJ du Havre, doit-elle croire la parole d’un enfant qui dit que sa maman n’est pas sa maman ? Si cette histoire n’est pas une fable, ce serait un vrai crime de la négliger : Ce petit garçon dont les souvenirs s’effacent, ne deviendrait jamais l’adulte qu’il aurait dû être et finirait par accepter l’inacceptable, grandir auprès d’une femme qui a peut-être usurpé son rôle

Le petit prince a dit

Christine Pascal

1h44min50

Violette, une fillette débordant de vitalité et élevée par sa grand-mère, voit ses parents divorcés, Adam et Mélanie, un week-end sur deux. Se plaignant de douleurs à la tête, elle passe des examens médicaux. Son père médecin apprend alors que sa fille a une tumeur cérébrale et qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Il l'enlève et part avec elle sur les routes, découvrant à ses côtés des valeurs oubliées.